Tomates cerises rôties au halloumi

Cette semaine sera très tomate ! Je vous propose aujourd’hui une autre recette à base de tomate : les tomates cerises rôties au halloumi, à déguster avec des spaghetti au pesto. Grand classique de ma cuisine de mi-saison. Je tenais à vous partager quelques conseils, très simples, pour réussir à merveille vos tomates rôties, et surtout les tomates cerises rôties !

Nous avons vu débarquer sur les réseaux sociaux une invasion de tomates avec de la feta rôtie. C’est délicieux. Mais je préfère vraiment les tomates rôties au halloumi! Ce fromage offre beaucoup plus de contrastes sur sa texture. Légèrement croustillant sur le tour et bien moelleux à l’intérieur.. Je t’en avais déjà parlé un peu avec cette recette de halloumi grillé au sumac ! Attention, ce fromage ne fond pas. Il va légèrement changer de forme, un peu “s’avachir” mais on est loin d’un fromage qui fond et fait des fils comme une raclette, tu vois ?

Comment réussir les tomates rôties au four ?

Le bonheur quand tu fais rôtir tes tomates avec le halloumi est que ce dernier se charge des arômes des tomates, puisqu’il en absorbe un peu le jus, lui conférant un goût un peu plus complexe. Cela donne un fromage un peu grillé, légèrement caramélisé..

Pâtes aux tomates rôties et halloumi

Comment réussir les tomates cerises rôties ?

Voici mes quelques conseils pour obtenir les meilleures tomates cerises rôties possible ! Des tomates savoureuses, juteuses, légèrement caramélisées comme on les aime !

Recette de tomates cerise rôties

Choisir des tomates cerises bien mûres

Je vous conseille de ne vraiment pas lésiner sur la qualité des tomates cerise ! Des tomates cerises bien mûres, légèrement gorgées de soleil et bien sucrées, ce sera parfait ! Pour ma part, je choisi souvent des tomates cerises en grappes “Pépites”, comme celles de la marque “Les paysans de Rougeline”. Je les trouve juste comme il faut en terme de taille et de goût !

Bien huiler les tomates cerise

Lorsque vous huilez vos tomates, cela va permettre de faire davantage griller la peau, en plus de délicatement parfumer les tomates d’un bon goût d’huile d’olive ! Cela permettra aussi à la tomate de se charger un peu des parfums de l’huile d’olive en cuisant.. et ça va si bien ensemble !

Remuer régulièrement et délicatement

En remuant régulièrement et délicatement les tomates, vous allez permettre une cuisson plus uniforme, elles seront d’autant plus bonnes qu’elles seront cuites partout de la même façon..

Comment faire des tomates cerise rôties ?

Ouvrir régulièrement le four pour enlever la vapeur d’eau

J’utilise souvent cette astuce lorsque je cuis des légumes rôtis au four. Cela permet donc de faire sortir la vapeur d’eau et va permettre que les tomates “sèchent” légèrement, c’est à dire qu’elles soient de plus en plus confites, doucement. Bon, le but n’est pas de faire des tomates séchées, mais une tomate qui sèche légèrement et se concentre en arôme est si délicieuse !

Cela va également permettre à la peau de devenir un peu croustillante.

Un petit coup de grill à la fin

Dernière astuce pour des tomates cerises rôties réussies : un petit coup de grill à la fin, pour que la peau des tomates caramélise un peu et devienne croustillante. Certaines tomates prendront donc des petites couleurs dorées voire plus foncées, bien caramélisées… Et ces notes grillées si délicieuses…

Je vous conseille en revanche d’éviter les herbes fraîches qui s’oxydent, comme le basilic, lorsque vous faites rôtir vos tomates et votre halloumi.

Recette de tomates rôties et halloumi

Vous pouvez à la limite utiliser du romarin ou du thym, ce type d’aromate qui résiste à la cuisson… mais vraiment, pour le basilic : privilégiez le bien frais, à ajouter à la dernière minute sur votre plat !

Je te conseille aussi de ne pas saler ton plat de tomates cerises rôties, mais de rectifier l’assaisonnement à la toute fin.. car entre l’eau salée pour cuire les pâtes, le pesto avec le parmesan relativement salé et le halloumi… on est plutôt pas mal niveau sel !

Si tu n’es pas fan de halloumi, tu peux toujours utiliser ces tomates rôties avec de la fêta, ou tout simplement sans aucun fromage ! Personnellement, j’aime bien la petite touche salée qu’apporte le fromage rôti dans mes pâtes au pesto et aux tomates cerises rôties… mais après tout, c’est une affaire de goût !

Pour le pesto… Optez pour une sauce pesto maison si possible, vous pourrez ainsi bien le charger en basilic, utiliser un bon parmesan et surtout ajouter une belle quantité de pignons de pin ! Cela apporte un contraste de texture très agréable ;-)

Tomates rôties au four et halloumi

J’adore cette recette car il s’agit presque de 2 plats en 1 ! J’adore réchauffer l’ensemble : les tomates se mélangent alors pour former une nouvelle sauce avec le pesto.. Cette sauce enrobe généreusement les pâtes.. Un vrai bonheur.

Pâtes aux tomates rôties et halloumi

Spaghetti aux tomates cerises rôties, halloumi grillé et pesto

Une délicieuse recette de pâtes aux parfums estivaux !
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes
Temps total: 45 minutes
Type de plat: Plat principal
Cuisine: Italienne
Portions: 4 personnes

Ingrédients

  • 300 g de spaghetti

Pour les tomates cerises rôties au halloumi

Pour le pesto

  • 3 poignées de basilic
  • 50 g de pecorino
  • 1 gousse d' ail
  • 30 g de pignons de pin
  • 5 c. à soupe d' huile d'olive
  • gros sel

Instructions

Préparer les tomates cerises rôties

  • Préchauffer le four à 200°C
  • Rincer les tomates cerises en les passant sous l'eau (vous pouvez les égrapper ou non). Les déposer sur une plaque allant au four.
  • Couper le halloumi en tranches d'1 cm environ et le répartir sur la plaque. Ajouter un filet d'huile d'olive.
  • Enfourner pour 30 minutes de cuisson. A mi-cuisson, retourner les tranches de halloumi.

Préparer le pesto

  • Rincer les feuilles de basilic et les sécher.
  • Ecraser la gousse d'ail. Ajouter les 3/4 des pignons et le sel, les écraser pour former une pâte. Ajouter les feuilles de basilic et écraser au fur et à mesure. Ajouter le parmesan et mélanger pour obtenir une pâte homogène. Réserver.

Finalisation du plat

  • Faire cuire les spaghetti le temps indiqué sur le paquet.
  • Couper les tranches de halloumi en morceaux.
  • Lorsqu'elles sont cuites, les égoutter et mélanger avec le pesto. Dresser dans les assiettes et répartir quelques tomates rôties sur le dessus ainsi que du halloumi grillé.
Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!

3 commentaires

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette