Salade de tomates multicolores

Rien de plus estivale qu’une salade de tomates multicolores ! Comme un lien entre les couleurs intenses de la saison, mêlée aux parfums de la tomate. Ce goût que j’associe à l’été depuis l’enfance. Cette madeleine de Proust de la vraie bonne tomate que l’on fait pousser et qui a ce goût si différent des tomates de supermarché. Le goût des tomates cerises, ce bonbon d’été.. Ce goût sucré, parfumé.. Ce goût qui change et évolue d’une variété à une autre, plus ou moins puissant, plus ou moins intense. Et puis cette chair si ferme, fondante.

Mais cela ne fait que quelques années que l’on voit enfin fleurir la variété des tomates sur les étals des grandes surfaces.. Avant, cela était réservé à quelques initiés des marchés, ou des potagers qui gardaient précieusement quelques graines. Aujourd’hui, la tomate n’est plus cette image d’Épinal, ronde, rouge, brillante. La tomate reprend ses habits et cultive sa différence. Elle se part de toutes couleurs, de toute forme, de toute taille.

Comment assaisonner une salade de tomates ?

Les variétés de tomates à salade

Alors forcément, je vais te parler des variétés de tomates pour réaliser de belles salades, puisque c’est le sujet de cet article. Cela ne sert à rien de te faire un catalogue de toutes les variétés qui existent.. Parce que déjà que je risque de te perdre avant ça, si en plus ça devient barbant…

Est-ce que tu t’es déjà retrouvé nez à nez avec un étal de tomates, sans vraiment savoir lesquelles étaient top pour ta salade ? Un peu comme les pommes de terre, entre celles pour la purée et celles pour la raclette… Et bien toutes les tomates ne sont pas parfaites en salades ! Je vais donc te donner quelques unes de mes favorites !

Chacune de ces tomates a une spécificité. Elles sont parfois plus charnues, parfois plus sucrées ou au contraire plus acides, elles ont une forme atypique.. Voire un mélange de plusieurs spécificités. Je te livre donc mes variétés préférées pour réaliser une chouette salade de tomates multicolores.

Comment réussir une salade de tomates multicolores

La tomate ananas

Dans cette classe, on retrouve de nombreuses sous variétés mais qui ont des caractéristiques communes : de gros fruits jaunes (tirant parfois sur le oranger), avec beaucoup de chair et peu de pépins. Sucrée et juteuses, elles font des merveilles en salade !

La tomate lemon boy

Autre variété de tomate jaune, elle est plus acidulée et pleine de graines que la tomate ananas. Je l’utilise pour son calibre “classique” lorsque je veux des salades de tomates graphiques comme cette salade de tomates multicolores. Elle est également excellente en variété de tomate à farcir.

La noire de crimée

C’est une tomate qui devient presque toute noire à maturité. Ce n’est pas forcément un noir intense et brillant. C’est plutôt un noir poudré, comme du charbon. L’intérieur tire plutôt sur le marron (comme tu peux le voir sur cette salade de tomates multicolores !). Elle a un goût intense de soleil lorsqu’elle est mûre à point !

La délicieuse salade de tomates et pignons de pin

La tomate rosa

Là encore, il s’agit d’une tomate très charnue, avec peu de pépin. Les fruits sont généralement légèrement aplatis. Ils ont une couleur rouge qui tire sur le rose, comme si la couleur était délavée, comme déteinte au soleil. Sa saveur est douce, peu prononcée.

La tomate cœur de bœuf

Variété reine parmi les tomates à salade, c’est une grosse tomate en forme de cœur… l’organe ! Elle a une extrémité ronde, l’autre plus pointue, et elle est généralement asymétrique. Il s’agit d’une tomate avec très très peu de pépins, donc absolument parfaite pour les salades !

La tomate cornue des Andes

Comme son nom l’indique, il s’agit d’une tomate… en forme de corne ! Oblongue, légèrement recourbée à son extrémité, elle ressemble à un petit poivron ou un petit piment. Elle est relativement riche en pépins mais permet néanmoins de faire de belles tranches régulières pour une salade. De couleur rouge intense, elle permet de varier les formes et les calibres !

Quelle sauce pour une salade de tomate ?

La tomate green zebra

Comme son nom l’indique, il s’agit d’une tomate qui reste verte, même à maturité. Elle est légèrement zébrée de jaune/doré. C’est une tomate fragile et délicate, que j’apprécie autant pour son visuel que pour son goût légèrement acidulé. Attention à la choisir mûre à point ! Elle est parfaite pour la salade de tomates multicolores, avec son vert tendre si atypique !

Les tomates cerises

J’ai volontairement mis cette variété au pluriel car il existe de très nombreuses variétés de tomates cerise ! Ces dernières sont généralement tendres et sucrées, et apportent un beau contraste à votre salade !

Vous voici donc parés avec toutes vos variétés de tomates ! Plus qu’à lui trouver un bel assaisonnement.. Je vous invite à découvrir l’assaisonnement original et délicieux de cette salade de tomates multicolores. Sinon, vous pouvez également retrouver une autre idée avec cette salade de tomates et tomates cerises !

Et niveau accompagnement…

que boire avec une salade de tomates ?

Que boire avec une salade de tomates multicolores (ou monochrome!) ?

La tomate est souvent quelque chose qui peut faire peur lorsqu’il s’agit de lui trouver un vin qui lui conviennent. Il y a quelques temps, j’ai eu la chance de découvrir l’accord entre une salade de tomates pleines de soleil et le Tavel du Château de Trinquevedel !

Les vins de Tavel sont des rosés généralement très foncés, que l’on dit “Vineux”, c’est à dire qu’ils se rapprochent davantage d’un vin rouge léger en bouche que des rosés légers que l’on a l’habitude de boire. Ils ont plus de structure, comme on dit. Ce sont des vins qui passent très bien en été, avec des notes de fruits rouges (framboises, fraises, cerises) et de poivre…

Le Tavel du Chateau de Trinquevedel garde ce fruit juteux en bouche, des aromes doux voire confits de fraises et de framboises, qui s’accordent à merveille avec le sucré de la tomate, pourvu que ce soient de belles tomates, juteuses, au parfum d’été ! On lui trouve une légère minéralité qui apporte ce qu’il faut de fraîcheur sans pour autant dénoté au niveau de l’accord… Vous voulez surprendre ? Tentez ce rosé sur votre salade de tomates multicolores !

Quelle sauce pour une salade de tomate ?

Salade de tomates multicolores

Une recette toute simple de salade de tomates et son assaisonnement qui change tout !
Temps de préparation: 15 minutes
Temps total: 15 minutes
Type de plat: Salade
Cuisine: Française
Portions: 4 personnes

Ingrédients

  • 2 tomates jaunes type lemon boy
  • 2 tomates green zebra
  • 2 tomates noires de Crimée
  • 2 tomates rouge classique (petites cœurs de bœuf ou grappe)

Assaisonnement

  • 30 g de pignons de pin
  • 30 g de graines de tournesol
  • 5 c. à soupe d' huile d'olive de très bonne qualité
  • 3 c. à soupe de vinaigre balsamique blanc
  • Quelques pousses de basilic (feuilles et fleurs)
  • fleur de sel
  • poivre

Instructions

  • Sortir vos tomates du frigo minimum 30 minutes en avance. Une salade de tomate est meilleure avec des tomates à température.
  • Rincer vos tomates multicolores et les sécher. Les couper en rondelles de tailles régulières.
  • Dresser vos tomates dans les assiettes de services en alternant les couleurs, pour former une belle rosace.

Préparer l'assaisonnement

  • Dans un bol, mélanger l'huile d'olive avec le vinaigre balsamique. Poivrer l'ensemble.
  • Répartir la sauce sur les tomates dans les assiettes. Ajouter un peu de fleur de sel, quelques pignons et graines de tournesol. Répartir les feuilles de basilic.
Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette