Halloumi grillé au sumac et menthe

Je ne sais pas si vous avez déjà goûté au halloumi grillé mais c’est un vrai délice ! J’ai découvert ce fromage à la texture semi-ferme il y a quelques années déjà, en Grèce, et j’ai mis un peu de temps à l’apprivoiser. Pour ceux qui découvrirait l’existence du halloumi pour la première fois, il s’agit d’un fromage originaire de Chypre, réalisé à partir de lait de chèvre et de brebis, et aromatisé à la menthe séché. Il a une texture très particulière, semi-ferme. Il garde un “goût frais”, malgré sa cuisson au four, au grill, au barbecue etc..

Il est très souvent présent dans les plateaux de mezze, souvent sous forme de frites ou de tranches grillées. Sa croûte est légèrement croustillante et prend des saveurs grillées. C’est vraiment un bonheur !

J’adore cette texture si particulière, surtout quand elle est croustillante à l’extérieure et légèrement fondante à l’intérieur. En achetant plusieurs marques, j’ai vraiment senti la différence. Je préfère largement le halloumi que je trouve dans ma boutique de produits méditerranéens. La texture n’a rien à voir. Il a bien cette texture particulière, mais elle reste agréable, pas proche du “chewing-gum” comme certains produits.

Le halloumi peut être mangé froid, mais c’est vraiment lorsqu’il est grillé qu’il est meilleur ! Je vous en avais déjà parlé dans une salade avec quelques asperges vertes. L’année dernière, j’avais remis ça sur le tapis, en réalisant une recette du livre “La cuisine du Moyen-Orient” de Salma Hage, la salade de quinoa, halloumi et courgette, et j’avais été conquise.

Halloumi grillé au sumac et menthe

La recette d’aujourd’hui provient à nouveau de ce livre. Il s’agit vraiment d’une mine d’or pour se régaler avec des saveurs de Méditerranée. Cette recette de halloumi grillé au sumac et à la menthe met vraiment le halloumi en avant. Je voulais vraiment profiter du halloumi sous son meilleur jour, et c’est vraiment réussi !

Le titre est un peu réducteur, car j’ai réalisé cette recette de halloumi grillé avec, certes, de la menthe et du sumac, mais également avec du persil, de l’ail et du citron. Cet ensemble s’associe à merveille avec les saveurs grillées du fromage, tout en gardant beaucoup de fraîcheur, c’est très agréable.

Grâce à cette recette, j’ai découvert à quel point c’était simple et rapide de faire du bon halloumi ! Sous réserve d’avoir une bonne base de départ, il est vrai. Avec cette méthode de cuisson, le halloumi est légèrement “soufflé” et bien croustillant. C’est vraiment un délice. Elle est rapide, 8 à 10 minutes. Je crois que je l’ai définitivement adopté !

Halloumi grillé au four
Halloumi au citron, menthe et persil au four

Pour déguster mon halloumi grillé, j’aurai pu faire un beau plateau de mezze, avec de la salade grecque, ou du taboulé voire du houmous. J’adore ce genre de table avec plein de petits plats. Mais j’ai voulu rester simple (et parce que ça allait faire beaucoup de préparations pour moi toute seule). J’ai ainsi déguster mes tranches de halloumi avec des tagliatelles de concombre et un filet de jus de citron. Cela fait un plat frais, idéal pour le déjeuner !

Là encore, j’ai utilisé le summac pour la préparation et la légère marinade. Cet épice donne une légère acidité vraiment très agréable. Associé au citron, c’est un vrai délice ! Le jus du citron, ajouté après cuisson, donne du peps à la préparation, mais le summac parfume agréablement la préparation. Je ne me lasse pas d’utiliser le summac dans de nombreuses préparations, moi qui ne connaissait pas cet épice il y a peu. Si vous avez acheté du summac et que vous ne savez pas quoi en faire, je vous conseille de jeter un oeil aux autres recettes du blog, c’est un bonheur en salé comme en sucré !

Halloumi grillé au four

Halloumi grillé au sumac et à la menthe

La Méditerranée dans la bouche avec cette recette de halloumi croustillant
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 10 minutes
Temps de repos: 10 minutes
Temps total: 30 minutes
Type de plat: Entrée
Cuisine: Libanaise
Portions: 4 personnes

Ustensiles

  • 1 Plat rectangulaire 26 x 20 cm

Ingrédients

  • 250 g de halloumi
  • 1 bouquet de persil plat
  • 1 bouquet de menthe fraîche
  • 1 gousse d' ail
  • 4 c. à soupe d' huile d'olive
  • 1 c. à café de sumac
  • citron(s)

Instructions

  • Préchauffer le four à 220°C
  • Laver et sécher les herbes. Couper les feuilles finement.
  • Mélanger avec l'huile d'olive dans un saladier.
  • Ajouter le sumac et la gousse d'ail écrasée.
  • Couper le halloumi en tranches. Le déposer dans le saladier avec les herbes et les épices. Mélanger pour enrober les tranches.
  • Déposer les tranches dans votre plat et arroser avec le reste de marinade. Faire mariner ainsi pendant 10 minutes environ.
  • Activer le mode grill de votre four, et faire cuire pendant 4 minutes, et retourner les tranches. Poursuivre la cuisson 4 minutes de l'autre côté.
  • Servir ainsi, avec du jus de citron frais. Vous pouvez les déguster tout simplement, ou avec du concombre, des tomates etc..
Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!
Recette de halloumi grillé au four

3 commentaires

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette