Quinoa à la courgette et halloumi

La fin de l’été approche, et emporte avec lui les derniers petites courgettes, bien tendres et savoureuses. J’ai donc voulu en profiter en faisant du quinoa à la courgette et à l’halloumi grillé, une sorte de salade à déguster tiède ou froide. J’adore ce type de plat que je peux préparer en quantité importante, pour en faire plusieurs repas.

Les températures se faisant plus sages, je suis contente de pouvoir à nouveau allumer le four pour y faire griller quelques légumes. Je trouve que c’est une des meilleures cuissons (avec la plancha ou le barbecue, mais j’en ai pas !). Au delà de demander peu de travail, les légumes rôtis ont toujours un goût particulier, légèrement caramélisé, que j’adore.

Que faire avec du halloumi ? Quinoa à la courgette et halloumi grillé

L’idée de cette recette est tirée du livre « La cuisine végétarienne du Moyen-Orient » de Salma Hage. Cela ne vous aura pas échappé que je ne suis pas végétarienne, en revanche, je préfère manger de la viande bien sourcée quelque fois par semaine, que de la m*rde tous les jours. Je me tourne donc régulièrement vers des alternatives végétariennes régulièrement. J’aime les légumes, mais je manque parfois d’idées pour les cuisiner un peu différemment. C’est donc dans cette démarche que j’ai cherché un livre de cuisine faisant la part belle aux légumes, dans le respect des saisons… et je suis tombée sur ce livre parfait.

J’adore la cuisine méditerranéenne dans son ensemble, alors ces recettes aux inspirations moyen-orientales me vont parfaitement. J’ai quelque peu modifié la recette car il y avait de la menthe et du persil ainsi que des pignons… N’en ayant plus, j’ai fait avec le contenu de mes placards pour donner naissance à ma version du quinoa à la courgette et halloumi grillé

Recette de quinoa aux courgettes et halloumi grillé

Qu’est-ce que le halloumi  ?

Le halloumi est un fromage d’origine chypriote, c’est-à-dire venant de Chypre. Ne peuvent être appelé « Halloumi » uniquement les fromages fabriqués sur le sol chypriote. Fabriqué à partir de lait de chèvre et lait de brebis traditionnellement, il contient parfois du lait de vache. 

Il s’agit d’un fromage à la texture particulière, qui ne font pas. Il est donc parfait pour être grillé et être consommé chaud. Il est alors légèrement croustillant à l’extérieur et fondant à l’intérieur. Il est relativement salé (à prendre en compte en cuisine) et contient des feuilles de menthe séchées (en plus ou moins grande quantité selon les marques), ce qui lui confère un goût frais et subtil très caractéristique.

Comment cuisiner le halloumi ?

  • Nature, non cuit : la texture est alors très particulière, qui fait « squick » sous la dent
  • Grillé : pour être mangé en salade, avec des légumes grillés par exemple. Vous pouvez le griller dans une poêle grill (pour le marquer) ou bien à la poêle classique
  • Frit : pour encore plus de gourmandise… et être déguster dans un burger par exemple !

Quelques recettes avec du halloumi 

Halloumi grillé, asperges vertes, broccolini et oignons jeunes
Une salade estivale aux légumes verts et halloumi
Voir cette recette
Halloumi grillé et légumes verts
Halloumi Grillé, poêlée de courgettes et salade de tomate
Un repas estival et léger au bon goût de Méditérannée
Voir cette recette
Halloumi grillé, tomates et courgettes
Recette de quinoa aux courgettes et halloumi grillé

Quinoa aux courgettes et halloumi grillé

Une recette de salade de quinoa aux courgettes et halloumi grillé, à déguster tiède ou froide, inspirée du livre "La cuisine végétarienne du Moyen Orient"
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 45 minutes
Temps total: 55 minutes
Type de plat: Plat principal, Salade
Cuisine: Libanaise
Portions: 4 personnes

Ingrédients

  • 300 g de quinoa
  • 1 kg de courgettes de petit calibre
  • 2 c. à café de zaatar
  • 300 g d' halloumi
  • huile d'olive
  • 1 citron pour le jus et les zestes
  • ciboulette
  • 2 c. à soupe de vinaigre de cidre

Instructions

Préparer le quinoa

  • Porter à ébullition 250 ml d'eau. Ajouter le quinoa et faire cuire environ 10 à 15 minutes. Le quinoa doit être cuit mais doit rester croquant. Le passer et presser légèrement pour ôter le surplus d'eau. Le remettre dans la casserole et faire chauffer 1 à 2 minutes en remuant. Réserver.

Préparer les courgettes

  • Préchauffer le four à 180°C.
  • Laver les courgettes et les couper en grandes tranches dans le sens de la longueur. Les déposer sur une plaque les unes à côté des autres (sans qu'elles se chevauchent). Prendre plusieurs plaques si nécessaire.
  • Ajouter un filet d'huile d'olive et le zaatar. Enfourner pour 25 mn de cuisson.

Préparer le halloumi

  • Couper le halloumi en tranches de 1 cm d'épaisseur environ. Faire chauffer une poêle à griller – ou un grill à panini.
  • Faire griller les tranches d'halloumi pendant 3 à 4 minutes, le temps qu'elles soient bien dorées.

Préparation et dressage

  • Dans un bol, mélanger le jus du citron avec le vinaigre et l'huile d'olive. Saler, poivrer et ajouter le quinoa. Bien mélanger. Ciseler la ciboulette. Mélanger la ciboulette et les courgettes avec le quinoa.
  • Dresser dans les assiettes en ajoutant le halloumi grillé par dessus. Ajouter un peu de ciboulette et finir avec des zestes de citron.
Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!
Salade tiède de quinoa à la courgette et halloumi grillé

1 commentaire

Laisser un commentaire