Tarte aux quetsches facile

La saison des quetsches est vraiment courte, alors j’en profite un max ! Je la déguste sous toutes ses formes, comme dans cette tarte aux quetsches. Une tarte vraiment très simple qui fait la part belle au fruit. C’est une tarte pour les amateurs de tarte aux fruits : un bon “trottoir” de pâte sucrée à l’amande et à la cannelle, un peu de poudre d’amande sur le fond de tarte, et des quetsches disposées sur le dessus.

Ce qu’il y a de merveilleux avec ce type de tarte, ce sont les fruits. Ils cuisent doucement, se concentrent en jus et donc en sucre. Ils se caramélisent presque, ils deviennent fondants, légèrement collants. Ils sont brillants et donnent envie d’être croqués à pleines dents !

Tarte aux quetsches facile

La quetsche, la star des prunes

La quetsche est une variété de prune, c’est pour moi une des variétés les plus communes, avec la reine claude. Contrairement aux mirabelles dont la saison est très courte, celle des quetsches est plus étalée : de mi-août à mi-octobre environ. C’est ce qui en fait un des fruits d’automne les plus courants.

J’adore cette prune car elle est à la fois douce et acidulée, à la fois ferme et tendre. Elle est donc très versatile. Cru, sa chair est jaune doré, tirant légèrement vers le vert. A la cuisson, la chair se colore pour devenir rouge violacé, plus proche de la peau.

Cette prune est très appréciée car elle peut être utilisée pour de nombreuses préparations. La tarte aux quetsches reste la plus courante, qui prend parfois d’autres noms, comme tarte aux pruneaux à Genève, typique de la fête du jeûne genevois. Cette prune est également utilisée pour réaliser de la confiture ou du sorbet, voire même de l’eau de vie.

Comment faire une tarte aux quetsches toute simple ?
Recette de tarte aux quetsches et amande

Ma recette de tarte aux quetsches facile à réaliser

Pour ma tarte aux prunes, j’ai vraiment souhaité faire simple. J’adore déguster les tartes aux fruits ainsi : presque brute, où le fruit a le rôle majeur. Je saupoudre un peu de poudre d’amande, de noisette ou bien même quelques biscuits sur mon fond de tarte. Cela permet d’absorber l’éventuel jus qui viendrait s’échapper des fruits à la cuisson et donc de garder la pâte bien croustillante. C’est cette technique que j’utilise également pour ma tarte aux figues par exemple !

Je fais exprès d’avoir une pâte bien épaisse, bien sablée, bien fondante. C’est un véritable plaisir à déguster, cela apporte du contraste en bouche. L’utilisation d’amande donne cette texture bien sablée, légèrement friable à la pâte. Elle est moins loins cassante à la dégustation, devient plus fondante, plus facile à couper et donc à apprécier.

Comment faire une tarte aux quetsches ?

L’originalité de cette tarte vient également de sa pâte parfumée à la cannelle. Je trouve que l’association quetsches et cannelle fonctionne à merveille, j’ai donc joué le jeu à fond ! Une belle dose de cannelle dans la pâte, et un peu sur le fond de tarte avec la poudre d’amande ! Un voyage en Alsace pour les papilles !

J’ai longtemps hésité avec mon autre tarte préférée qui fait la part belle aux fruits, j’ai nommé la tarte rustique, comme la tarte rustique aux mirabelles. Je sens que si j’ai de nouveaux des quetsches sous la main, je ne vais pas résister !!

Pour apprécier cette tarte, j’ai décidé de rester simple avec un petit voile de sucre glace sur le dessus. Vous pouvez opter pour un peu de gelée ou même de confiture de prune, retravaillée comme un sirop (il suffit de légèrement diluer la confiture avec de l’eau chaude). Avec un pinceau, ou une cuillère à café, vous passez sur les fruits pour les lustrer. Et le tour est joué : vous avez une tarte aux quetsches délicieusement appétissante.

Tarte aux quetsches et pâte à l'amande
Tarte aux quetsches facile

Tarte aux quetsches

Une délicieuse tarte aux quetsches ultra-facile, avec une pâte sucrée à l'amande et à la cannelle
Temps de préparation: 40 minutes
Temps de cuisson: 40 minutes
Temps de repos: 1 heure
Temps total: 2 heures 20 minutes
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Portions: 6 personnes

Ustensiles

  • Cercle à tarte 20 cm de diamètre

Ingrédients

Pour la pâte sucrée à la cannelle

  • 250 g de farine de blé T45
  • 100 g de sucre glace
  • 1 c. à soupe de cannelle en poudre
  • 2 pincées de fleur de sel
  • 30 g de poudre d'amande
  • 150 g de beurre froid
  • 1 oeuf

Pour la garniture

  • 3 c. à soupe de poudre d'amande
  • 1 c. à soupe de cannelle en poudre
  • 400 g de quetsches

Instructions

Préparer la pâte à tarte

  • Dans le bol du robot, mélanger la farine tamisée avec la fleur de sel. Ajouter la poudre d’amande et la cannelle puis le sucre glace.
  • Ajouter ensuite le beurre coupé en petits cubes et mélanger à basse vitesse, pour ne pas trop chauffer le beurre. Vous devez obtenir une semoule grossière.
  • Ajouter ensuite l’oeuf et mélanger jusqu’à ce que la pâte commence à s’agglomérer.
  • Ne pas trop travailler la pâte, stopper le robot quand elle commence à former une boule. Rassembler en 1 boule et la couvrir de film alimentaire avant de la placer au réfrigérateur au moins 1 h.

Préparer la tarte

  • Préchauffer le four à 200°C.
  • Sortir la pâte du réfrigérateur. L’abaisser sur 0,8 cm d’épaisseur (max 1 cm). Foncer la pâte dans un cercle à tarte de 20 cm préalablement beurré.
  • Mettre au froid pendant que vous préparer le reste.
  • Dans un récipient, mélanger le reste de poudre d’amande avec la cannelle. Réserver.
  • Rincer les quetsches et bien les sécher. Les couper en deux et ôter le noyau. Sortir la pâte du frigo et la saupoudrer avec le mélange poudre d’amande et cannelle.
  • Répartir les oreillons de quetsches sur la tarte pour former une rosace.
  • Enfourner pour 40 mn de cuisson à 160°C. (surveiller à partir de 30 minutes, la pâte doit colorer mais ne doit pas brunir).
Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!
Comment faire une belle tarte aux quetsches ?

1 commentaire

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette