Velouté de butternut, châtaigne et safran

L’automne est revenu, doucement mais surement et je l’accompagne d’une délicieuse soupe de butternut, châtaigne et safran. La température extérieure tend à se rafraichir. Qui dit automne, dit résolument “courges” chez moi. Cette fois-ci, ce n’est pas sur un potimarron que j’ai sauté, mais sur une courge butternut, aussi appelée courge doubeurre ou, au sens plus large, courge musquée. Plus douce que le potiron, elle a une texture parfaitement veloutée pour une soupe.

Ici, j’ai associé la courge butternut aux châtaignes pour renforcer le côté velouté de la soupe, accentuer la densité et parce que leurs goûts se marient très bien. Le safran va venir relever légèrement la soupe et la parfumer délicatement.

Lorsqu’il fait froid, j’aime les soupes épaisses, qui rassasient bien ! J’étais donc plus que comblée avec cette recette de soupe de butternut ! La châtaigne apporte ce qu’il faut d’onctuosité et de gourmandise avec son petit goût bien spécifique. La courge butternut est également très onctueuse, ronde en bouche, de quoi vous faire sourire à chaque gorgée de soupe !

Soupe de butternut, chataigne et safran

Il existe de nombreuses recettes utilisant des courges butternut sur ce blog, c’est mon grand plaisir de l’automne. J’adore faire de la butternut au four, pour son côté fondant et légèrement grillé, mais également des soupes comme le cappuccino de butternut, une soupe surmontée d’une chantilly salée ! Plus largement, cette variété de courge, au parfum tout doux et très rond, s’associe à merveille avec les saveurs exotiques, comme le lait de coco, le curry, le piment (comme dans un curry végétarien !) mais également avec d’autres saveurs beurrées et notamment le safran !

La soupe de butternut au safran

J’adore cuisiner les épices et je dois bien dire que la soupe est un merveilleux terrain de jeu pour cela ! La soupe prend des saveurs absolument magiques lorsqu’elle est relevée de quelques épices ! Utiliser du safran dans la soupe peut faire bondir et pourtant ! Il en faut peu pour venir parfumer subtilement votre plat et révéler d’autres nuances de la courge. Je ne peux que vous conseiller d’essayer !

Butternut et safran

Comment faire une soupe de butternut ?

Il suffit de faire cuire votre butternut épluchée et coupée en cubes dans du bouillon avec sa garniture pendant une petite demie-heure, puis de mixer ! Pour les étapes plus détaillées, je vous invite à regarder la recette ci-dessous !

Cette recette donne une soupe enveloppante, très veloutée. Si vous préférez des soupes plus fluides, je vous invite à allonger avec davantage de bouillon. Pour une version sans lactose, vous pouvez remplacer le lait par de la crème végétale (crème de riz ou de soja).

Soupe de butternut, chataigne et safran

Soupe de butternut, châtaigne et safran

Une soupe automnale, adoucie par le safran
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes
Temps total: 35 minutes
Type de plat: Soupe
Cuisine: Française
Portions: 4 personnes

Ingrédients

Instructions

  • Frotter la peau de la courge à l’eau claire. Couper la courge en deux et ôter les graines. Eplucher la courge à l’aide d’un couteau.
    Ciseler l’oignon et le faire fondre avec l’huile d’olive dans une grande casserole.
  • Détailler la courge en gros cubes et les faire colorer dans la casserole quelques minutes.
  • Ajouter le safran puis du bouillon à hauteur et faire cuire à petite ébullition pendant 15 minutes.
  • Ajouter les châtaignes et poursuivre la cuisson pendant 10 minutes.
  • A l’aide d’un écumoire, ôter les cubes de butternut et les châtaignes puis mettre dans un blender. Ajouter le lait et un peu de bouillon.
    Mixer jusqu’à obtenir une soupe veloutée, en ajoutant du bouillon si besoin.
  • Décorer de quelques châtaignes et de quelques pignons de pin grillés.

Notes

Vous pouvez conserver cette soupe 4 à 5 jours au réfrigérateur, parfait pour les soirs frisquets du moment !
Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!
Velouté de butternut au safran

25 commentaires

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette