L’automne est revenu, doucement mais surement et je l’accompagne d’une délicieuse soupe de butternut, châtaigne et safran. La température extérieure tend à se rafraichir. Qui dit automne, dit résolument “courges” chez moi. Cette fois-ci, ce n’est pas sur un potimarron que j’ai sauté, mais sur une courge butternut, aussi appelée courge doubeurre ou, au sens plus large, courge musquée. Plus douce que le potiron, elle a une texture parfaitement veloutée pour une soupe.
Ici, j’ai associé la courge butternut aux châtaignes pour renforcer le côté velouté de la soupe, accentuer la densité et parce que leurs goûts se marient très bien. Le safran va venir relever légèrement la soupe et la parfumer délicatement.
Lorsqu’il fait froid, j’aime les soupes épaisses, qui rassasient bien ! J’étais donc plus que comblée avec cette recette de soupe de butternut ! La châtaigne apporte ce qu’il faut d’onctuosité et de gourmandise avec son petit goût bien spécifique. La courge butternut est également très onctueuse, ronde en bouche, de quoi vous faire sourire à chaque gorgée de soupe !
Il existe de nombreuses recettes utilisant des courges butternut sur ce blog, c’est mon grand plaisir de l’automne. J’adore faire de la butternut au four, pour son côté fondant et légèrement grillé, mais également des soupes comme le cappuccino de butternut, une soupe surmontée d’une chantilly salée ! Plus largement, cette variété de courge, au parfum tout doux et très rond, s’associe à merveille avec les saveurs exotiques, comme le lait de coco, le curry, le piment (comme dans un curry végétarien !) mais également avec d’autres saveurs beurrées et notamment le safran !
La soupe de butternut au safran
J’adore cuisiner les épices et je dois bien dire que la soupe est un merveilleux terrain de jeu pour cela ! La soupe prend des saveurs absolument magiques lorsqu’elle est relevée de quelques épices ! Utiliser du safran dans la soupe peut faire bondir et pourtant ! Il en faut peu pour venir parfumer subtilement votre plat et révéler d’autres nuances de la courge. Je ne peux que vous conseiller d’essayer !
Comment faire une soupe de butternut ?
Il suffit de faire cuire votre butternut épluchée et coupée en cubes dans du bouillon avec sa garniture pendant une petite demie-heure, puis de mixer ! Pour les étapes plus détaillées, je vous invite à regarder la recette ci-dessous !
Cette recette donne une soupe enveloppante, très veloutée. Si vous préférez des soupes plus fluides, je vous invite à allonger avec davantage de bouillon. Pour une version sans lactose, vous pouvez remplacer le lait par de la crème végétale (crème de riz ou de soja).
Soupe de butternut, châtaigne et safran
Ingrédients
- 2 petites butternut bio de préférence
- 400 g de marrons
- 1 petit oignon(s)
- 1 filet d’ huile d’olive
- 6 filaments de safran
- 800 ml de bouillon de volaille
- 100 ml de lait demi-écrémé
- 4 c. à soupe de pignons de pin grillés
Instructions
- Frotter la peau de la courge à l’eau claire. Couper la courge en deux et ôter les graines. Eplucher la courge à l’aide d’un couteau.
Ciseler l’oignon et le faire fondre avec l’huile d’olive dans une grande casserole. - Détailler la courge en gros cubes et les faire colorer dans la casserole quelques minutes.
- Ajouter le safran puis du bouillon à hauteur et faire cuire à petite ébullition pendant 15 minutes.
- Ajouter les châtaignes et poursuivre la cuisson pendant 10 minutes.
- A l’aide d’un écumoire, ôter les cubes de butternut et les châtaignes puis mettre dans un blender. Ajouter le lait et un peu de bouillon.
Mixer jusqu’à obtenir une soupe veloutée, en ajoutant du bouillon si besoin. - Décorer de quelques châtaignes et de quelques pignons de pin grillés.
Un bien joli velouté automnal!
miam tout à fait de saison! Moi aussi je commence à ramener ma courge hebdomadaire à la maison, potimarron et butternut seront pour bientôt.
Cette association avec les châtaignes est à tomber !
Superbe velouté!! cela donne très envie d’y plonger sa cuillère!
Très joli velouté de saison ! Ca fait bien envie :)
Association super gourmande dont une version sera proposée lors du prochain Festival Amoureusement Soupe(info ici)
https://www.facebook.com/la.page.de.veronique.niedergang?ref=hl
Très gourmand et très jolies photos! Bravo!
superbe, j’adore l’automne!
Superbes photos!! Comme toi, j’ai attaqué les soupes et veloutés aussi^^
J’ai hâte de goûter ma 1ère courge :)
Aaaaah j’adore les veloutés de butternut !
J’adore la butternut! L’automne et ses courges, il est temps de se remettre aux soupes!
Ouh ce velouté me fait de l’oeil, c’est si bon la butternut!
Coïncidence de folie! je tape “butternut et châtaignes” dans Google et c’est sur ton blog que je tombe :)
J’ai pas trouvé de châtaignes ce dimanche, donc je vais la tenter avec des marrons…
Bisous ma Tiph’
Alice (Bavarde)
Bonjour Alice,
Je voulais faire cette recette pour Noël mais pas de châtaignes. Ça le fait aussi bien avec des marrons ?
Merci
Gilles
Bonjour Gilles ! Pour répondre à ta question, oui, ça le fait aussi avec des marrons… car en réalité, les marrons vendus dans le commerce sont simplement des châtaignes :) Le marron ne se consomme pas par l’homme ;-)
Je découvre ce légume et je trouve ce velouté délicieux. J’ai remplacé le lait par de la crème fraiche dans le blender. Merci pour cette recette.
Ouf, enfin réussi une soupe à la courge (pas de butternut, mais la courge va aussi), c’est chaque année un défi, merci!
Magnifique recette faite ce soir, il n’en reste pas une goutte !
Faut-il éplucher le butternut ?
Oui – je vais le préciser plus clairement
Le safran en poudre combien de gramme.?
Merci
On doit être sur un équivalent de 0.2g
Merci un vrai délice en tout cas
A essayer
Bonjour,
Quel poids de butternut faut-il ? Pour ceux qui ramènent des butternuts non calibrés du jardin familial ;-)
Merci pour vos partages de recette!
Avec plaisir. Difficile de donner un poids exact mais je dirai 1,5 kg. Mes butternuts faisaient 20 cm de long environ.
bonjour,
peut-on utiliser des marrons en boite?
Oui, bien entendu ! :) Bonne journée