Cappuccino de butternut et chantilly à la moutarde au Chablis et à la Truffe Noire Maille

50 minutes
Soupe
5 sur 1 vote

Les fêtes approchent et j’adore l’ambiance qui règne. Ce cappuccino de butternut est dans cet esprit : sortir la soupe de son bol pour lui donner des allures de plat de fête, élever la soupe au rang de recette festive !

Il faut peu de choses pour donner des airs de fête à une soupe : un dressage différent (en changeant le récipient de service par exemple) ou des saveurs festives. Il suffit de quelques brisures de truffe par exemple, en topping ou directement ajouté dans la soupe après l’avoir mixée. Un peu de chantilly posée sur le dessus et votre soupe prend des airs de cappuccino gourmand

Recette de cappuccino de butternut

J’ai voulu utiliser la moutarde de manière originale dans ce cappuccino de butternut, et j’ai jeté mon dévolu sur la moutarde aux brisures de truffe et chablis de la Maison Maille. C’est une moutarde qui reste puissante mais qui nous met les papilles en joie avec ses saveurs festives. Je l’ai intégrée à ma crème chantilly car elle s’accorde à la perfection avec l’onctueux de la crème et avec la butternut, réchauffant un peu tout ça !

Cappuccino de butternut à la truffe

Cappuccino de butternut à la moutarde

Recette de cappuccino de butternut

Cappuccino de butternut, chantilly à la moutarde au Chablis et à la Truffe Noire Maille

La soupe de butternut qui se fait désirable pour une entrée festive
5 sur 1 vote
Imprimer Epingler la recette Noter
Type de plat: Soupe
Cuisine: Française
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes
Temps total: 50 minutes
Portions: 4 personnes

Ingrédients

Pour le velouté de butternut

Pour la chantilly à la moutarde

  • 33 cl de crème liquide à 33% mini
  • 4 c. à soupe de moutarde au Chablis et à la Truffe Noire Maille

Instructions

Préparer le velouté de butternut

  • Éplucher les échalotes. Les ciseler finement.
    Dans un fait-tout, faire fondre une noix de beurre. Ajouter les échalotes et faire nacrer à feu moyen, sans faire colorer.
  • Couper la base de la butternut pour la maintenir debout et stable sur votre planche à découper. Peler la courge. La détailler en gros cubes.
  • Déglacer les échalotes au vin blanc. Ajouter ensuite les cubes de butternut dans le fait-tout. Bien remuer et faire cuire 2 minutes avant de verser le bouillon.Faire mijoter pendant 20 minutes.
  • Mixer la courge avec son bouillon de cuisson. Rectifier l'assaisonnement en sel si besoin.
    Ajouter les brisures de truffe. Bien mélanger.

Pendant que la soupe mijote, préparer la chantilly

  • Monter la crème en chantilly. Lorsque la crème commence à monter, ajouter la moutarde au Chablis et à la Truffe Noire Maille et mélanger.
  • Lorsque la crème est montée, la mettre dans une poche munie d'une douille cannelée. Cela vous permettra de dresser plus proprement qu'à la cuillère.
  • Verser la soupe tiède dans des verres à pieds ou dans des coupes. Déposer la chantilly sur le dessus à l'aide de la poche à douille.
  • Déguster dès que possible !
Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!

Moutarde maille à la truffe

Il n’est pas magnifique ce petit pot de moutarde ? Je craque trop pour les pots en gré de chez Maille (je commence à en avoir une jolie collection…) Si vous aussi vous craquez pour ce pot de moutarde en gré, sachez qu’on les trouve en boutiques et corners Maille (et que l’on peut venir à la boutique les faire remplir sans avoir à repayer un pot !!) Une belle idée de cadeau de Noël pour les amateurs de moutarde ! Je ne vous parle même pas du pot de la Moutarde au Marc de Champagne et aux Epices de Noël avec ses couleurs rosées…

 Recette créée pour Maille
 

1 réflexion au sujet de « Cappuccino de butternut et chantilly à la moutarde au Chablis et à la Truffe Noire Maille »

  1. Que de saveurs, ce cappuccino de butternut est bien tentant ! Nous avons cité votre recette dans notre Revue de blogs “Recettes de fêtes” sur cuisinons-les-legumes.com, le blog culinaire de Prince de Bretagne.

    Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette