Menu Plat/Dessert pas cher : Papillotes de sole et gâteau magique

Je crois que je vais arrêter de vous le dire mais… J’adore les défis ! Alors quand Dorian m’a mise au défi de réaliser un menu entrée/plat ou plat/dessert avec des ingrédients imposés, et de tous les jours, alors forcément à ce moment là, je n’ai pas su refuser.

Dorian nous avait proposé son menu bien à lui, réconfortant pour la rentrée, avec entrée, plat ET dessert, réalisé avec les produits Marque Repère, la marque des magasins Leclerc, et son menu, il ne revenait qu’à 3€ par personne !

Puis il m’a lancé son défi, et je devais donc utiliser les mêmes produits que lui, avec quelques rajouts possibles avec les ingrédients « des placards »… Et voici comment les produits du quotidien sont devenus mon petit menu, avec pour plat, des Papillotes de sole, riz et ratatouille, puis un Gâteau magique pour le dessert, avec quelques pêches poêlées

Pour le plat, j’ai voulu un plat quotidien, qui ne prenne pas beaucoup de temps à réaliser, et qui ne demande pas beaucoup d’attention en cuisson.. Un plat équilibré et sain même. J’ai bien le côté « Papillote » qui permet de créer des portions, mais on peut également faire une seule et même grand papillote familiale !

Papillote de sole

Papillote de sole, duo de riz et ratatouille
Pour 4 personnes

– 1 poignée d’amandes effilées
– 4 médaillons de Sole Tropicale surgelés
– 1 boite de chair de tomate nature
– 1 boite de ratatouille
– 4 petites poignées de duo de riz de Camargue Bio
– huile d’olive Bio
– poivre
– eau

Préchauffer le four à 190°C

Découper 4 grands morceaux de papier sulfurisé (environ 30cm x 30cm).
Sur chaque morceau, déposer une poignée de duo de riz puis 2 cs de ratatouille et 2 cs de pulpe de tomate. Déposer un médaillons de sole, 1 cs d’huile d’olive, 2 cs d’eau et poivrer.
Refermer votre papillote et déposer dans un grand plat allant au four.

Répéter l’opération sur les 3 autres morceaux de papier sulfurisé.

Enfourner vos papillotes pour 30 mn. Vérifier la cuisson du poisson et du riz, et remettre à cuire 5 mn avec un peu d’eau si besoin.

Pendant ce temps, faire toaster les amandes effilées dans une poêle mi-chaude.

Au moment de servir, ouvrir les papillotes et parsemer d’amandes.

Papillote de Sole

Pour le dessert, j’ai choisi de réaliser le fameux « Gâteau magique » que l’on croise depuis quelques mois sur la blogosphère. Le principe est simple : une seule pâte, mais un gâteau avec 3 couches bien distinctes, à la texture différente. On trouve des versions à la vanille, au chocolat ou au citron sur le net.

Gateau magique

Ici, j’en ai réalisé une « neutre », pour l’accompagner avec des pêches légèrement poêlées. Vous pouvez aussi mettre un peu de vanille qui se marie très bien avec les pêches !

Gâteau magique et pêches poêlées
Pour 4 personnes – Recette du gâteau adaptée de Marcia Tack

– 4 œufs Bio
– 150g de sucre en poudre
– 125 de beurre doux Bio, fondu
– 115g de farine
– 500ml de lait Bio
– 1 cs d’eau
– 1 boite de pêche au sirop
– 1 poignée d’amandes effilées
– sucre glace

Préchauffer le four à 160°C. Beurrer un moule de 20cm x 20cm.

Clarifier les œufs (= séparer les blancs des jaunes). Réserver les blancs.

Dans un récipient, ou la cuve de votre robot, verser les jaunes d’œuf et le sucre. Battre avec un batteur jusqu’à obtenir un mélange mousseux. Ajouter ensuite le beurre fondu refroidi, puis la farine, petit à petit.

Faire tiédir le lait dans une casserole. Verser doucement sur le mélange tout en continuant à mélanger avec le batteur. Ajouter la cuillère d’eau également.

Monter les blancs en neige bien fermes et ajouter à la pâte avec un fouet en les cassant, mais en ne les intégrant pas tout à fait, il doit rester des « grumeaux » de blancs d’œufs.

Verser dans le moule et faire cuire 50 à 60 mn. Laisser le gâteau refroidir puis faire prendre au réfrigérateur pendant 4h minimum.

Au moment de servir, sortir les pêches de leur sirop et les mettre face « coupée » dans une poêle bien chaude. Faire légèrement griller/caraméliser. Toaster les amandes effilées.

Couper le gâteau en carrés d’environ 4cm x 4 cm et saupoudrer de sucre glace. Servir avec les pêches et les amandes effilées.

Verdict ? Je suis bluffée par ce gâteau et je crois que c’est la recette à garder sous le coude pour épater des invités. Je vais peut-être tester la version au chocolat pour comparer… Par contre, je ne sais pas si, en intégrant des morceaux de fruits, on ne risque pas d’altérer le phénomène des 3 couches… Affaire à suivre !!

Gateau Magique

6 commentaires

Laisser un commentaire