Brochettes de magrets de canard

Voici une nouvelle idée apéritive avec ces brochettes de magrets de canard au chutney de mangue. Il s’agit d’une recette que j’ai réalisé l’année dernière, et que je n’ai pas pris le temps de vous proposer avant. Je ne sais pas vraiment pourquoi, mais à chaque fois, je ne trouvais pas le moment très approprié… et finalement quoi de plus approprié qu’une recette festive proposée à l’approche des fêtes ?

Cette recette est vraiment simple et tout bonnement délicieuse ; il s’agit de magret de canard détaillé en lanières, marinées dans du chutney de mangue, grillé et servi avec du sésame. Simple, et très efficace.

Bien entendu, cela peut paraitre un peu “seul” pour un apéritif, mais je vous conseille de le servir parmi d’autres bouchées apéritives, bien entendu ! Vous pouvez également les servir en entrée, avec des crevettes à la chapelure panko et une purée de potimarron par exemple ! C’est original et très gourmand !

Apéritif : brochettes de magret de canard

Les brochettes de magrets de canard pour un apéritif de Noël original et gourmand

Je pense que vous avez déjà remarqué que j’appréciais bien le magret de canard, et le canard en général, surtout pour des recettes festives. Je trouve qu’il a un côté très raffiné qui va bien à Noël, en plat comme à l’apéritif. Je vous ai déjà proposé quelques recettes avec du canard pour commencer le repas : les rillettes de canard maison, très facile à faire, les boulettes de canard, délicieusement fondantes, ou encore les roses de magrets séchés et ces choux gourmands au magret et confit d’oignons ! Je pense rarement à cuisiner le magret de canard frais en bouchées apéritives, favorisant plutôt le magret séché ou bien la cuisse confite… C’est dommage car c’est un morceau qui se prête parfaitement à des mises en bouche.

Brochettes de magret de canard au chutney de mangue

Pour réaliser ces brochettes, je vous conseille de prendre des magrets pas trop épais, vous aurez ainsi des lanières pas trop larges. Si c’était le cas, je vous conseille de retailler dans la largeur, et d’adapter le temps de cuisson. Nous sommes ici sur une bouchée apéritive pour se mettre en appétit, pas sur un snack pour caler une petite faim.

J’avais un petit peu peur au début que les brochettes de magrets de canard soient sèches, et finalement il n’en est rien. Comme la viande est marinée, elle est bien tendre. La cuisson est relativement rapide, donc la viande n’a pas le temps de sécher, juste le temps de caraméliser comme il faut !

Cette recette est faite pour les amateurs de cuisine exotique et de saveurs sucrées-salées. Elle est légèrement relevée comme il faut. J’ai gardé la marinade que j’ai fait réduire, j’ai ainsi fait une sauce pour accompagner mes petites brochettes… C’était vraiment divin, nous nous sommes régalés !

Que boire avec ces brochettes de canard ?

Pour accompagner ces brochettes de magrets de canard à la mangue, je vous conseille un vin rouge assez poivré, aux notes d’épices (voire réglisse, café), plutôt jeunes pour garder un vin vif, avec un peu de tension. Il faut un vin qui accepte également le sésame.. donc un vin avec pas mal de caractère ! J’irai plutôt faire un tour au Sud de la France, en commençant par la vallée du Rhône avec un Hermitage, puis en descendant jusqu’au Languedoc, pour regarder du côté d’un Faugères voire d’un Corbière ! Ces vins pourront vous suivre également sur le plat s’il est à base de canard ou d’un gibier à plume (faisan, caille, perdrix etc..)

Place à cette recette facile de brochettes de magrets de canard ! J’ai utilisé un chutney de mangue tout fait, car je n’avais malheureusement pas le temps de le faire…

Apéritif : brochettes de magret de canard

Brochettes de magrets de canard à la mangue

De délicieuses brochettes apéritives caramélisées au chutney de mangue
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 15 minutes
Temps de marinade: 1 heure
Temps total: 1 heure 25 minutes
Type de plat: Apéritif
Cuisine: Française
Portions: 20 brochettes

Ustensiles

  • Pics à brochette

Ingrédients

Instructions

  • Dans un récipient, mélanger le chutney de mangue avec la sauce soja, le miel et le tabasco rouge. Vous devez obtenir une pâte un peu épaisse.
  • Dégraisser le magret de canard et couper en grandes lanières. Les recouper en deux dans le sens de la largeur si elles sont trop larges.
  • Mettre les lamelles de canard à mariner dans la sauce. Laisser mariner 1 heure au réfrigérateur.
  • Piquer les lamelles avec des piques et les faire griller à la poêle (ou une poêle grill).
  • Pendant ce temps, faire réduire la marinade dans une casserole pour faire une sauce nappante.
  • Lorsque les lamelles de canard sont bien grillées, napper de marinade et saupoudrer de graines de sésame. Déguster tiède ou froid.
Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!
Comment faire des brochettes au magret de canard ?

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette