Sablés de Noël au miel et amandes

Voici une nouvelle recette de biscuits : les sablés de Noël au miel et aux amandes ! Il s’agit de délicieux sablés à la poudre d’amande et de noisette, recouvert d’une délicieuse garniture fondante à base de miel et d’amandes effilées. C’est une gourmandise dont on ne se lasse pas, croyez moi. D’après mon père “ça a un peu le goût des pâtisseries orientales”, c’est l’effet du combo “amandes et miel”.

Si je devais classifier les sablés de Noël, je dirai qu’il y a les simples, comme les sablés de Noël au beurre ou les biscuits de Noël aux épices. Je dirai ensuite qu’il y a les plus évolués, ceux qui demandent un peu de préparation, comme les sablés à la confiture, et puis il y a les sophistiqués, comme les tranches de Linz ou bien ces sablés aux amandes et au miel ! J’adore cette texture si particulière de la pâte sablée cuite garnie !

Je crois que j’ai pris autant de plaisir en les dégustant qu’en dégustant pour la première fois les leckerli ! Je trouve que les biscuits de Noël sont indissociables de cette période de l’Avent, et que c’est tellement un bonheur de piocher dans la boite à gourmandises !

Comment faire des sablés de Noël au miel et aux amandes bien moelleux ?

Cette recette de sablés de Noël au miel, amandes et noisette était pour moi l’occasion de sortir un peu de ma zone de confort en photo… Et j’ai vraiment adoré ! Je voulais recréer l’ambiance des petites lumières de Noël, cette ambiance si chaleureuse apportée par le sapin, les bougies et autres décorations lumineuses de cette période !

Comment faire des sablés de Noël tendre et moelleux ?
Recette de gâteau amande et miel pour Noël

Comment faire ces sablés de Noël au miel et aux amandes ?

Comme je vous le disais, cette recette de biscuit est un peu sophistiqué puisqu’il y a 2 couches différentes. Elle est légèrement plus longue qu’une recette classique puisqu’il y a 2 temps de repos également… C’est donc le genre de recette qu’il faut faire en alternant d’autres recettes de sablés de Noël plus faciles !

Ces biscuits sont reservés aux amateurs de pâtes fondantes et moelleuses. Ce n’est pas un biscuit croquant et dur. C’est plutôt un délicieux biscuit légèrement fondant, et qui garde sa texture particulière pendant longtemps.

Je vais être honnête : il y a la théorie et la pratique. En théorie, il est annoncé 200g de poudre de noisette. Je n’en avais pas assez, alors j’ai fait 50-50 avec de la poudre d’amande (et à dire vrai, j’ai compensé 20 g avec des noix réduites en poudre… C’est une variante à tester).

Sablés de Noël double couche aux amandes

Cette recette donne des biscuits gourmands comme vous pouvez le constater sur ce gros plan à droite… Le dessus de ces sablés de Noël au miel et aux amandes me fait penser aux petits biscuits que mes grands parents avaient l’habitude de manger en fin de repas : une sorte de tuile croustillante, avec un goût légèrement caramélisé et lacté, comme onctueux et croustillant à la fois.

On retrouve donc un merveilleux contraste.

Ces biscuits rejoignent le top 10 de mes biscuits de Noël préféré… Et je crois que je vais garder la recette de cette garniture gourmande au miel pour la décliner sur d’autres préparations… J’imagine bien une fine tuile croustillante… J’en salive déjà !

J’ai agrémenté ces biscuits avec un peu de cannelle, parce que j’adore ça… Je crois que j’essayerai avec un peu de rhum dans la préparation au miel la prochaine fois… Ou alors, une version amande et citron… C’est fou comme, quand on cuisine, nous viennent de nombreuses variantes de cette même recette !!! Je ne saurais pas m’arrêter…

Sablés de Noël moelleux aux amandes et noisette

Cette recette est tirée d’un grimoire magique, les Bredle des boulangers d’Alsace. C’est une de mes bibles de biscuits ! J’ai fait quelques ajustements, au niveau des poudres de fruits secs, utiliser uniquement du miel et surtout, ajouter une pincée de cannelle parce que j’adore ça ! Croquez dans un de ces sablés de Noël au miel est un plaisir absolu !

Recette de gâteau amande et miel pour Noël

Sablés de Noël aux amandes et au miel

Une délicieuse recette de sablés de Noël moelleux aux amandes, noisettes et miel
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 25 minutes
Temps de repos: 1 heure 30 minutes
Temps total: 2 heures 15 minutes
Type de plat: Dessert
Cuisine: Alsace
Portions: 50 biscuits

Ingrédients

Pour la pâte sablée aux amandes et noisettes

  • 250 g de farine de blé
  • 100 g de poudre d'amande
  • 100 g de poudre de noisettes
  • 175 g de sucre en poudre
  • 170 g de beurre doux
  • 1 oeuf(s)
  • 1 pincée de cannelle en poudre

Pour la garniture au miel et amandes

Instructions

Préparer la pâte sablée aux amandes et noisettes

  • Sabler la farine avec le beurre froid coupé en petits morceaux. Vous devez obtenir une semoule grossière, il ne faut pas que le beurre fonde trop vite.
  • Ajouter ensuite le sel, la cannelle, le sucre, la poudre d'amande et la poudre de noisette. Mélanger jusqu'à obtenir une pâte avec une texture de semoule.
  • Ajouter l'œuf et bien mélanger jusqu'à obtenir une pâte homogène.
  • Filmer et mettre au frigo pendant 1h.

Préparer la garniture au miel

  • Dans une casserole, faire chauffer le miel et le sucre avec le beurre et la crème fraîche épaisse. Quand le mélange arrive à ébullition, ôter du feu.
  • Ajouter la poudre d'amande et mélanger pour obtenir une pâte homogène. Laisser reposer dans un endroit frais pendant 1h. Le mélange doit épaissir mais rester tartinable.

Préparer les biscuits

  • Préchauffer le four à 170°C
  • Sortir la pâte du frigo et la réchauffer légèrement entre vos mains. Abaisser la pâte en un grand rectangle, de 7 mm d'épaisseur environ. Transvaser sur une feuille de cuisson ou du papier sulfurisé.
  • A l'aide d'une cuillère à soupe ou d'une palette (ou spatule), étaler la garniture au miel sur la pâte crue. Parsemer d'amandes effilées.
  • Enfourner au four pendant 25 minutes.
  • Attendre que les biscuits soient totalement refroidi avant de détailler en petits rectangle de 1,5 cm sur 3 cm environ.
Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!
Biscuits de Noël amande, noisette et miel

2 commentaires

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette