Mini quiches au saumon

Comme les fêtes approchent à grands pas, je me suis dit que cette semaine, j’allais vous proposez des recettes simples, rapides et faciles, comme ces mini quiches au saumon. C’est une idée de dernière minute pour l’apéritif, réalisable facilement. Je me suis dit qu’il valait mieux vous proposer ce type de petites recettes sympa, parfaites mises en bouches pour varier les plaisirs.

Ces petites quiches au saumon ont une petite spécificité : elles sont faites avec de la crème de brocciu AOP. Alors, je te vois venir : tu peux les réaliser si tu n’en as pas, je t’explique tout ça un peu plus bas. J’ai utilisé ce produit parce que ma maman en avait dans son frigo, et que c’était l’occasion de gouter. On s’est régalé avec ces petites quiches, le goût de fromage n’est pas présent, on sent un léger goût de brebis qui va à merveille avec le saumon.

J’ai préparé un appareil à quiche classique, avec de l’oeuf et un tout petit peu de crème, et cette crème de brocciu. La crème liquide, c’est parce que la crème de brocciu est tout de même assez compacte, il fallait de quoi lier un peu l’appareil à quiche !

Idée pour apéritif festif : mini quiches au saumon

J’adore réaliser des petites bouchées pour l’apéritif ! Ces mini quiches au saumon iront à merveilles avec les cigares au saumon, les roses au magret de canard ou encore les petits cônes au foie gras et jambon sec, entre autres idées pour apéritifs dinatoires ! L’apéritif est un moment important, il vaut mieux éviter de gaver ces invités avec des feuilletés trop lourds, ou des biscuits apéritifs, mais il peut très bien faire office d’entrée pour éviter un repas trop riche !

Recette rapide : mini quiches au saumon
Mini quiche au brocciu et au saumon

Comment faire des mini quiches au saumon ?

Faire des mini quiches ce n’est vraiment pas sorcier ! Ici, j’ai utilisé des fonds de pâte brisée maison faits par ma maman, mais vous pouvez très bien utilisé une pâte brisée toute faite pour les réaliser !

Il vous suffit d’avoir un moule à mini-quiche ou bien des moules à muffins. A l’aide d’un emporte pièce de 6 à 8 cm de diamètre (en fonction de la taille et profondeur que vous souhaitez), vous détaillez des ronds de pâtes que vous piquez et précuisez une quinzaine de minute. Vous les garnissez ensuite d’un appareil à quiche (oeuf battu + crème + assaisonnement de votre choix + garniture) et vous ajouter un peu de saumon fumé cru par dessus. Et le tour est joué !

Plus besoin d’essayer de personnaliser des mini quiches surgelées, vous pouvez parfaitement les faire à la maison, quand vous avez un peu de temps !

Mini quiches au saumon pour apéritif de fêtes

Pour sublimer le goût du saumon, j’ai réalisé un appareil à quiche avec du zeste de citron, de la ciboulette et du poivre de Timur, parfait avec son petit gout de pamplemousse.

Pour le lien, l’appareil est réalisé à partir d’oeuf battu, d’un peu de crème et de crème de brocciu, comme je vous le disais plus haut. Le brocciu est un fromage de brebis qui nous vient de Corse. C’est une sorte de brousse. La crème de Brocciu est tout simplement du brocciu travaillé avec de l’huile d’olive.

Par quoi remplacer la crème de brocciu dans ces minis quiches ?

Vous n’avez pas de crème de brocciu ? Pas de panique. Vous pouvez remplacer cela par de la brousse, si vous trouvez. Sinon, vous pouvez utilisez de la faisselle, ou encore de la ricotta. La texture de la pâte à quiche pourra peut être évoluer un peu, mais elle sera tout de même délicieuse ! Ces mini quiches au saumon sont inratables !

Ces petites quiches apéritives peuvent être dégustées tièdes ou froides. Elles peuvent également être faites à l’avance et passer au four quelques minutes pour les tiédir avant de les garnir et les servir, c’est vous qui voyez !

Mini quiches au brocciu, citron et saumon
Recette rapide : mini quiches au saumon

Mini quiches au saumon

Des mini quiches apéritives au brocciu, surmontées de saumon fumé
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes
Temps total: 45 minutes
Type de plat: Apéritif
Cuisine: Française
Portions: 12 mini-quiches

Ustensiles

  • Moule à muffins

Ingrédients

  • 150 g de pâte brisée
  • 50 g de crème de brocciu ou faisselle ou ricotta
  • 2 c. à soupe de crème liquide
  • 1 oeuf
  • 1 c. à soupe de ciboulette
  • 1 c. à café de zestes de citron
  • poivre de Timut
  • 3 tranches de saumon fumé

Instructions

Préparer les fonds de tartelettes

  • Préchauffer le four à 185°C
  • Si ce n'est pas déjà fait, étaler votre pâte à tarte sur 5 à 8 mm d'épaisseur.
  • Détailler des ronds de 6 à 8 cm de diamètre avec un emporte-pièce. Garnir des moules à muffins avec les ronds de pâte et les piquer avec une fourchette.
  • Faire cuire 15 minutes.
    Pâte à mini quiches maison

Préparer la garniture

  • Pendant ce temps, mélanger la crème de brocciu avec la crème liquide et l'oeuf jusqu'à obtenir un mélange homogène (si le brocciu est un peu grumeleux, c'est normal).
    Crème de brocciu AOP
  • Ajouter la ciboulette hachée et les zestes de citron. Poivrer légèrement et mélanger à nouveau.
  • A l'aide d'une cuillère à soupe, garnir les tartelette. Je mets environ 1 c. à soupe de préparation dans mes tartelettes. Je vous conseille de les laisser dans les moules à muffins comme ça, si ça déborde, ce n'est pas grave !
    Mini quiche pâte crue
  • Faire cuire pendant 15 minutes à 185°C

Garnir les tartelettes

  • Sortir les tartelettes du four et attendre 10 minutes. Les mettre sur une grille pour qu'elles tiédissent.
  • Couper les tranches de saumon en 4 bandes plus ou moins régulières, former une fleur en roulant le saumon fumé (je fais un peu n'importe quoi pour que ça ressemble un peu à une fleur.. faites appel à votre créativité !)
  • Servir
Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!
Comment faire des mini quiches au saumon ?

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette