Soupe de potimarron au curry rouge

Pour bien commencer l’année, je vous propose une nouvelle recette de soupe de potimarron au curry rouge et au lait de coco ! Vous savez à quel point j’adore le potimarron, et donc la soupe de potimarron ? A peu près autant que de toujours trouver de nouvelles idées de recette ! Cette recette est une sorte de fusion entre la soupe de potimarron, et le curry rouge au lait de coco !

J’ai découvert le vrai curry avec la pâte de curry, lorsque j’étais en voyage Erasmus en Norvège. J’avais un coloc d’origine Thaïlandaise qui mangeait presque exclusivement des currys de toute sorte, de même que ma coloc Indonésienne. Forcément, cela attise la curiosité de voir des préparations que l’on ne connait pas.. Cette dernière réalisait elle même sa pâte de curry tant dis que mon coloc l’achetait toute faite… Et depuis, j’ai intégré dans mon placard, la pâte de curry qui me sert non seulement à faire des currys, mais également d’autres plats, comme cette délicieuse soupe de potimarron au curry !

Imaginez la fusion de la cuisine asiatique avec la Norvège… ça ressemble à ce curry de saumon ! Avec le temps, j’ajoute un peu de pâte dans de la soupe, une poêlée de légume ou bien pour faire revenir la viande.

Soupe de potimarron rôti à la pâte de curry rouge

Cette soupe est réalisée avec du potimarron rôti. J’adore ce goût si particulier qu’apporte cette cuisson, un goût à la fois puissant, avec ces notes caramélisées, et à la fois terriblement intense, qui renforce le goût du potimarron. Cela lui permet également d’avoir une texture particulière, qui donne une soupe extrêmement onctueuse. J’avais déjà fait un essai plus que concluant avec la soupe de potimarron au bacon, je suis à nouveau conquise !

Soupe de potimarron épicée au lait de coco

Comment faire une soupe au curry ?

Pour réaliser cette soupe de potimarron au curry, on procède en 3 étapes

Du potimarron rôti au four

On va tout d’abord s’occuper à faire rôtir le potimarron sur une plaque, au four. Cela afin de lui donner une belle couleur. Je n’épluche pas mon potimarron, mais si vous êtes sensible au goût légèrement amer que créé la peau, vous pouvez l’éplucher sans souci !

Une sauce au curry rouge

En parallèle, on réalise une préparation à base de curry rouge, de lait de coco, avec quelques condiments, et un peu de bouillon de légume.

On mixe le tout

On mélange le potimarron rôti encore chaud, avec la préparation à base de curry, lait de coco et bouillon, et on obtient une délicieuse soupe, bien onctueuse et relevée !

Soupe de potimarron au curry rouge et lait de coco

Qu’est ce que la pâte de curry rouge ?

La pâte de curry rouge, est une préparation à base d’épice qui sert normalement à réaliser le curry “panang”. Cette pâte de curry est une préparation réalisée à base d’un mélange d’épices et de condiments écrasés ensemble jusqu’à former une pâte. Le premier ingrédient est le piment rouge séché, ce qui explique la couleur rouge, et le côté très relevé qu’il apporte au plat. Cette pâte est également composée d’ail, de galanga, d’écorce de combava, de citronnelle, d’échalote, de coriandre, de cumin et d’autres épices.

J’utilise les pâtes de la marque “cock brand” ou “aroy-D” que l’on trouve dans les boutiques asiatiques.

Cette pâte est très pimentée, c’est pourquoi je n’en mets pas énormément. Il faut que cela reste mangeable pour moi qui ne suit pas extrêmement habituée à ce qui est très épicé. C’est donc relevé, mais on peut tout de même facilement le manger ! (Si vous êtes sensible, la pâte de curry jaune est moins riche en piment et conviendra surement mieux à vos goûts).

Une soupe de potimarron au curry légèrement épicée

Cette recette de soupe peut facilement être faite à l’avance, elle en sera d’autant plus parfumée lorsque vous la réchaufferez !

Soupe de potimarron rôti à la pâte de curry rouge

Soupe de potimarron au curry rouge

Une délicieuse soupe de potimarron parfumée au lait de coco et délicatement relevée grâce au curry rouge
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 50 minutes
Temps total: 1 heure 10 minutes
Type de plat: Soupe
Cuisine: Française
Portions: 4 personnes

Ustensiles

Ingrédients

Pour servir

Instructions

Faire rôtir le potimarron

  • Préchauffer le four à 200°C
  • Rincer et brosser le potimarron si vous le cuisez avec la peau. Le détailler en demi-tranches de 2 cm d'épaisseur environ.
  • Les répartir sur une plaque allant au four. Ajouter un filet d'huile d'olive et les 3 gousses d'ail, en gardant la peau.
  • Enfourner pour 45 minutes de cuisson.

Préparer le curry au lait de coco

  • Eplucher l'oignon rouge et le détailler en fines rondelles.
  • Dans une casserole, faire chauffer l'huile de pépin de raisin. Ajouter les rondelles d'oignon et faire revenir. Ajouter ensuite la pâte de curry, la sauce soja et le gingembre en poudre. Bien mélanger et faire cuire 2 minutes, l'oignon doit commencer à être tendre.
  • Ajouter le bouillon et le lait de coco, poursuivre la cuisson pendant 10 minutes. Réserver jusqu'à la fin de la cuisson du potimarron.

Mixer votre soupe

  • Lorsque le potimarron est cuit, réserver 3 à 4 segments pour la décoration de vol bol. Mettre le reste dans le bol du blender. Ajouter le curry au lait de coco et mixer jusqu'à obtention d'une texture homogène et onctueuse.
  • Verser dans les bols et déposer le segment de potimarron. Ajouter quelques feuilles de coriandre et des éclats de cacahuète.
Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!
Potimarron rôti et curry rouge au lait de coco

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette