Sauce bolognaise végétarienne aux lentilles

Pour changer, je vous propose cette recette de sauce bolognaise végétarienne, une sauce riche en légumes, et où les lentilles remplacent la viande. Je ne suis pas tombée sur la tête, j’ai repris les mêmes procédés que pour la bolognaise traditionnelle, mais j’ai décidé de remplacer la viande par des lentilles.

J’ai réalisé cette recette car mon amie Vanessa venait me rendre visite, et je me devais donc de lui faire honneur avec un plat végétalien. J’aime me lancer des petits défis, et celui de faire un plat végétarien qui se rapproche le plus possible d’un plat “omnivore” était très tentant ! J’avais déjà un peu “revisiter” la sauce bolognaise avec ce ragù à la joue de boeuf, mais je n’avais jamais passé le pas de la végétalisation de cette sauce.

Préparer une sauce bolognaise végétarienne n’est pas compliqué, il suffit de reprendre les bases d’une bonne sauce bolognaise, et de les appliquer. J’ai tendance à transformer cette recette en fonction de mes goûts, pour varier.

Sauce bolognaise aux lentilles vertes

Un des grands changements que j’apporte par rapport à une recette classique, est l’ajout de légumes, pour une sauce plus riche en légume. Je trouve que cela enrichi le goût, et permets d’être davantage rassasié. J’utilise donc des légumes en conserve, notamment les conserves de Courgettes cuisinées à la tomate, ou celles d’Aubergines cuisinées à la tomate, en plus de la polpa ou des tomates pelées qui vont me servir à faire la sauce.

Sauce aux lentilles, tomates et légumes
Comment faire une sauce bolognaise sans viande ?

Comment faire une sauce bolognaise sans viande ?

Pour cette recette, j’ai donc réalisé une sauce habituelle comme pour une bolognaise. Je suis partie d’une base de soffritto, un mélange d’oignons, de carottes et de céleri haché que j’ai fait coloré dans de l’huile d’olive. J’ai ensuite déglacé avec un peu de vin rouge. J’ai ajouté les conserves de tomates pelées et de légumes, un peu de concentré de tomate et un peu de paprika fumé. J’ai ajouté 2 branches de thym et une feuille de laurier. J’ai laissé tout ça mijoter pendant 20 minutes, à couvert.

En parallèle, j’ai fait cuire mes lentilles vertes, 20 minutes. Elles étaient encore croquantes. Je les ai réservé.

Quand ma sauce a un peu réduit, mais pas trop, j’ai ajouté les lentilles, baisser le feu et laisser mijoter pendant 15 minutes, en remuant de temps en temps pour que cela n’accroche pas au fond.

Comment faire une sauce bolognaise végétarienne ?

Pour cette recette, il est important que les lentilles restent encore un peu fermes, pour rappeler la texture de la viande hachée. Si vous faites cuire trop longtemps vos lentilles, elles risquent de tomber en purée, et de faire une bouillie peu agréable !

Certaines personnes réalisent la bolognaise végétarienne avec de la protéine de soja texturée, ou bien avec du chou-fleur. Cela ressemble visuellement davantage à une sauce bolognaise, mais je trouve qu’il y a quelque chose en moins (voire quelque chose en trop avec le chou-fleur qui apporte un goût légèrement sulfuré). Je préfère donc largement les lentilles !

Ne choisissez pas des lentilles corail car elles cuisent beaucoup trop vite, et ne sont donc pas adaptées à cette recette. Choisissez des lentilles vertes, blondes ou brunes. Ici, j’ai opté pour ce que j’avais dans les placards, c’est à dire les lentilles vertes !

Sauce bolognaise aux lentilles

Mes secrets pour réussir la sauce bolognaise végétarienne

Le premier secret pour réussir une sauce bolognaise végétarienne est de partir d’un soffrito, c’est à dire d’un mélange de céleri, carotte et oignon coupés en petits cubes très fins, et de le faire revenir dans de l’huile d’olive (ou de l’huile classique). Ensuite, de déglacer avec un peu de vin, rouge ou blanc, pour apporter ce goût si spécifique qu’à cette sauce !

Il est nécessaire d’utiliser des tomates pelées de très bonne qualité, ou de la passata. J’utilise les tomates pelées pour plus de matière en bouche. J’ajoute également un peu de concentré de tomate pour booster tout ça !

Enfin, le dernier secret est… le temps ! Une sauce qui mijote pendant longtemps à couvert donne une délicieuse sauce bolognaise, bien concentré en arôme. Il ne faut pas se contenter de faire chauffer la sauce tomate, il faut lui donner le temps de se charger en arômes !

Sauce bolognaise aux lentilles vertes

Sauce bolognaise végétarienne

Une délicieuse sauce bolognaise végétarienne aux lentilles et riche en légumes
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 25 minutes
Temps total: 45 minutes
Type de plat: Plat principal
Cuisine: Italienne
Portions: 4 personnes

Ustensiles

  • 1 Casserole 18 cm de diamètre
  • 1 Fait-tout

Ingrédients

  • 225 g de lentilles vertes du Puy
  • 3 c. à soupe d' huile d'olive
  • 1 oignon(s)
  • 1 carotte(s)
  • 0,5 céleri branche
  • 2 gousses d' ail
  • 10 cl de vin blanc sec ou vin rouge
  • 1 boite de tomates pelées
  • 1 boite de légumes cuisinés style Courgettes à la tomate*
  • 1 c. à soupe de concentré de tomate
  • 3 feuilles de laurier
  • 2 branches de thym
  • 1 c. à café de paprika fumé rase
  • Sel / poivre

Pour les pâtes

  • 300 g de pâtes sèches

Instructions

Faire cuire les lentilles

  • Rincer les lentilles dans une passoire. Faire chauffer une casserole d'eau SANS SEL.
  • Lorsque vous voyez les premiers bouillons, ajouter les lentilles avec 1 feuille de laurier.
  • Faire cuire les lentilles pendant 20 minutes puis les passer sous l'eau froide pour stopper la cuisson. Réserver.

Préparer la sauce

  • Peler l'oignon et la carotte. Rincer la branche de céleri. Couper tout cela en petits cubes.
  • Dans un fait-tout, faire chauffer l'huile d'olive. Ajouter les oignons, carotte et céleri. Faire sauter l'ensemble jusqu'à ce que l'oignon colore très légèrement et soit bien translucide. Déglacer avec le vin.
  • Ajouter les gousses d'ail épluchées, coupées en deux et dont le germe a été enlevé. Bien mélanger.
  • Ajouter ensuite les tomates pelées, la boite de légumes, le concentré de tomate, le paprika fumé. Mélanger. Saler et poivrer puis mélanger à nouveau. Ajouter le laurier et le thym, couvrir et laisser mijoter 25 minutes à petits bouillons.
  • Remuer régulièrement pour vérifier que la sauce n'accroche pas.
  • Lorsque la sauce a commencé à réduire, ajouter les lentilles, mélanger et poursuivre la cuisson 15 minutes.
  • Pendant ce temps là, faire cuire vos pâtes.
  • Ôter la feuille de laurier et les branches de thym. Dresser les pâtes dans les assiettes et ajouter la sauce bolognaise végétarienne par dessus.

Notes

* Vous pouvez remplacer cette boite de légumes par une deuxième boite de tomates pelées
Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!
Recette de sauce bolognaise maison sans viande

2 commentaires

  • Merci !!!
    Waouh, elle est géniale, c’est une grande réussite cette sauce, Félicitations …
    Pour moi c’est un sans faute (à part la boîte de conserve, mais je comprends) d’ailleurs c’est ce qui m’a surprise, les courgettes, cela donne à la sauce une autre dimension ; Et oui, je fais ma bolognaise comme toi, mais rien de hors saisons pour moi. Je ne suis pas GS, mais mon père prend ces boîtes rectangulaires, Sopi..et, c’est celle-là que tu as mis dedans ?
    Car bien sur, je vais vite faire cette sauce à ta façon, elle me plaît beaucoup…
    Merci à toi de penser aux végé

    • Avec plaisir ! Je me suis fait un parmentier avec le reste, pour voir !!
      La conserve permet de manger d’autres légumes, de temps en temps :) Je trouve que ça donne un goût supplémentaire ! J’utilise les boites cuisinées de Cassegrain (je ne suis pas payée pour le dire, mais ces boites me dépannent pas mal pour ajouter des légumes quand je fais une sauce avec des tomates (pour les pâtes, les lasagnes etc..).

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette