Crêpes au yaourt

Pour cette nouvelle recette de crêpes, je te propose… les crêpes au yaourt nature ou aromatisé ! C’est la recette SOS je n’ai plus de lait dans le frigo qui permet de faire plaisir à toute la famille malgré tout (à condition d’avoir des yaourts, sinon, ça va être compliqué !).

Chaque année, j’ai hâte d’être à la chandeleur ! Je suis du genre à bien aimer les crêpes, les bonnes crêpes moelleuses ou encore les crêpes bien fondantes ! Donc chaque année, je pars à la recherche de nouvelles idées pour vous proposer toujours plus de recettes de crêpes !

Et comme depuis l’année dernière, on est un peu en suspens de la pénurie qui peut survenir d’un coup, si les gens décident de dévaliser les supermarchés “au cas où”, j’ai pensé qu’une recette de crêpes sans lait, mais avec du yaourt à la place, cela pourrait vous intéresser… Cela peut être très pratique si, comme moi, vous n’avez pas souvent de lait, et si acheter 1L de lait entier ne vous semble pas la meilleure option, de peur de gâcher ! La recette des crêpes au yaourt, à avoir en tête quand il y a un risque de pénurie !

Comment faire des crêpes au yaourt

L’autre énorme avantage, quand, comme moi, on aime d’amour le yaourt, c’est le petit goût différent que cela donne à vos crêpes. Alors, sous réserve de prendre un yaourt qui a le bon goût d’un yaourt (à la grecque par exemple), et de ne pas mettre d’autres aromatisations. Sinon, vos crêpes auront juste le goût de crêpes, et c’est finalement pas mal non plus !

Je vous conseille également de bien respecter le temps de pause. Je sais qu’il y a plusieurs écoles à ce sujet, mais vraiment, attendre que la pâte repose est la clé pour avoir des crêpes à la texture agréable, et bien parfumées ! Lors de cette durée, la pâte va s’intensifier en goût (comme lorsqu’on laisse une gousse de vanille infuser dans le lait, ou des zestes dans du beurre). Vos crêpes en seront donc plus agréables à la dégustation !

Comment faire des crêpes avec du yaourt ?
Comment faire des crêpes au yaourt

Comment faire des crêpes sans lait ?

Attention, il s’agit ici de crêpes avec du yaourt nature au lait de vache. Elle ne convient pas aux personnes souffrant d’intolérance voire d’allergie aux produits laitiers. Dans ce cas là, privilégiez les crêpes au lait végétal (qui sont ici également sans oeuf) ou bien essayez avec un yaourt végétal.

Les crêpes sans lait sont vraiment très simples à faire : le lait est remplacé par du yaourt et de l’eau, pour apporter la consistance liquide tout en apportant ce qu’il faut de “lacté” (tant pour le goût pour la texture, grâce au gras contenu dans les produits laitiers).

Si vous le souhaitez, vous pouvez remplacer l’eau par du lait (mais du coup, plus trop d’intérêt si ce n’est le goût) ou une boisson végétale. L’eau peut faire bizarre, mais finalement, le lait est composé en grande partie d’eau !

Comment faire des crêpes sans lait ?

La recette des crêpes au yaourt

Ces crêpes sont vraiment faciles à faire ! Je trouve que cette recette est vraiment la recette qui dépanne lorsque l’on a une envie de crêpes, ou bien quand on a un yaourt dans le frigo que l’on doit utilisé, et que l’on n’a pas envie de faire un gâteau au yaourt !

Pour réaliser ces crêpes au yaourt, il vous faudra les ingrédients habituels, à savoir de la farine, des oeufs, un peu de sucre, du beurre fondu (ou de l’huile)… et 2 yaourts !

Vous pouvez choisir un yaourt nature ou aromatisé. Personnellement, je l’ai fait avec un yaourt nature et j’ai aromatisé ma pâte (avec une petite lichette de rhum), mais vous pouvez le faire avec un yaourt à la vanille par exemple. Attention aux yaourts aux fruits qui vont colorer votre pâte à crêpe !

Comment faire des crêpes avec du yaourt ?

Crêpes au yaourt

Une délicieuse recette de crêpes au yaourt, pour les jours sans lait..
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 25 minutes
Temps de repos: 1 heure
Type de plat: Goûter
Cuisine: Française
Portions: 8 crêpes

Ustensiles

  • Poêle à crêpes

Ingrédients

  • 220 g de farine de blé T45
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 2 yaourt nature
  • 3 oeuf(s)
  • 200 ml d' eau
  • 1 c. à soupe d' huile neutre ou corsée, selon vos goûts
  • 1 c. à soupe de rhum ambré ou fleur d'oranger (facultatif)

Instructions

  • Dans un saladier, mélanger la farine avec le sucre vanillé.
  • Faire un puits et ajouter les oeufs. Mélanger doucement en intégrant petit à petit la farine.
  • Quand la pâte est trop épaisse, ajouter les yaourts et l'huile. Continuer à mélanger doucement jusqu'à obtenir une masse homogène.
  • Ajouter l'eau, petit à petit pour délayer la pâte. Finir en ajoutant l'aromatisation si vous le souhaitez.
  • Faire reposer la pâte 1h.
  • Faire cuire vos crêpes comme d'habitude, sur une poêle à crêpes bien beurrée.
Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!
Recette de crêpes au yaourt nature

3 commentaires

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette