Crêpes aux fanes de radis

50 minutes
Plat principal

Voici une recette originale et anti-gaspi : les crêpes aux fanes de radis ! Cette recette permet de recycler des fanes de radis de manière simple. Le goût des fanes de radis peut parfois rebuter, car il est très herbacé. Dans cette préparation, vous n’aurez qu’un goût subtile, de quoi vous habituer à cette saveur nouvelle !

Ces crêpes sont parfaites pour cuisiner de nombreux plats ! Elles peuvent très bien remplacer des tortillas pour réaliser des wraps aux légumes ou bien des sandwichs à emporter. Elles peuvent également être garnies, roulées puis coupées en tronçons pour être présentées comme de petites bouchées pour l’apéro. Personnellement, je préfère les consommer dans des plats froids, pour des pique-niques ou des buffets apéritif, mais rien ne vous empêche de les consommer chaudes…

J’adore la cuisine “anti-gaspi”. Au delà d’éviter de jeter des produits qui peuvent être consommés et donc d’économiser, je trouve que c’est un formidable terrain de jeu et de créativité ! La cuisine anti-gaspi n’est pas uniquement synonyme de “cuisiner les restes” pour leur donner une seconde vie, c’est également l’occasion de s’amuser avec des parties de légumes que l’on boude souvent ! Des épluchures en passant par le pied, les racines ou bien les feuilles… finalement, tout est bon dans le légume ! Et parmi le recyclage des feuilles, j’adore trouver de nouvelles idées pour les fanes de radis !

Crêpes vertes aux fanes de radis

Lorsque l’on achète une botte de radis, on jette souvent les feuilles, également appeler “fanes”. En effet, souvent terreuses, un peu rugueuses, elles ne sont pas des plus appétentes ! Et pourtant… Leur petit goût légèrement piquant, poivré, et un peu herbacé permet de faire de nombreuses préparations.

J’adore faire du pesto aux fanes de radis ou bien du beurre de fanes de radis par exemple, pour accompagner une salade de radis et carottes en entrée, ou même pour changer de la banale tartine de beurre que l’on consomme avec les radis à la croque-sel. Je vous conseille également la soupe de fanes de radis ! La soupe, plat anti-gaspi par excellence, permet ici de concocter un délicieux velouté avec peu d’ingrédients… Economique et délicieux !

Et puis, si vous faisiez un peu tout en même temps ? Ces délicieuses crêpes aux fanes de radis, garnies avec du beurre de fanes pour accompagner une soupe aux fanes… !

Crêpes aux fanes de radis

Que faire avec des fanes de radis ?

Comment faire des crêpes aux fanes de radis ?

Vous aussi, vous les trouvez irrésistibles ces crêpes toutes vertes ? Et bien elles sont vraiment très simples à cuisiner.

Je vais être honnête : pour moi, les crêpes à base de farine de blé ou de farine de froment, ça ne sert qu’à être déguster en sucré… sauf les crêpes colorées comme celles-ci ! Pour moi, la crêpes salée, c’est plutôt la galette de blé noir !

Pour varier, je fais donc parfois ces crêpes colorées qui sont plus parfumées que des crêpes “natures”. J’adore les crêpes vertes (mon top 2 étant les crêpes aux épinards avant ces crêpes aux fanes de radis). Elles apportent un peu de couleur et permettent de déguster les légumes autrement.

D’autres recettes de crêpes vertes aux fanes de radis

Dans ma recette, j’ai utilisé des ingrédients classiques mais vous pouvez très bien varier. Cette recette peut être réalisée avec du lait végétal si vous le souhaitez. Vous pouvez également ajouter un jaune d’œuf et réduire un peu la farine, pour des crêpes plus moelleuses. Vous pouvez également utiliser de l’huile de tournesol à la place de l’huile d’olive, et même un mix de farine sans gluten à la place de la farine de blé (pour les quantités, il est néanmoins nécessaire de respecter les équivalences en fonction des mix utilisés).

Que faire avec des crêpes aux fanes de radis ?

Ces crêpes toutes vertes peuvent être dégustées de nombreuses façons. Par exemple, j’adore les déguster roulées en wrap, avec du fromage frais et plein de crudités ! Ici, par exemple, j’ai choisi de déguster mes crêpes un peu comme des makis : garnies avec du fromages de chèvre frais, des pistaches, et de fines tranches de radis ! C’est fondant, moelleux et croquant à la fois, un vrai délice !

Vous pouvez donc utiliser vos crêpes aux fanes de radis comme vous utiliseriez des tortillas de blé ! Bien garnies avec plein de crudités, c’est un vrai bonheur !

Crêpes aux fanes de radis

Crêpes aux fanes de radis

De délicieuses crêpes pour ne pas gaspiller les fanes de radis
Imprimer Epingler la recette Noter
Type de plat: Plat principal
Cuisine: Française
Temps de préparation: 30 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes
Temps total: 50 minutes
Portions: 12 crêpes

Ingrédients

Instructions

  • Rincer les fanes de radis et bien les sécher. Les passer au mixeur ou hachoir avec l'huile d'olive jusqu'à avoir une préparation homogène. Si vous avez du mal à mixer, ajouter petit à petit un peu de lait (max 50 ml).
  • Mélanger la farine avec la Maïzena et le sel. Réserver.
  • Dans un grand saladier, mettre la purée de fane de radis. Ajouter les œufs et mélanger.
  • Ajouter petit à petit le mélange farine/Maïzena jusqu'à obtenir un mélange homogène.
  • Délayer petit à petit avec le reste du lait.
  • Réserver la pâte 30 mn environ, avant de faire cuire vos crêpes dans une poêle, comme des crêpes classiques.
Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!
Crêpes aux fanes de radis garnies

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette