Blanquette de poisson

Aujourd’hui, je vous propose une délicieuse recette à base de poisson j’ai nommé : la blanquette de poisson. Il s’agit plus précisément d’une recette de blanquette au saumon, lotte et crevettes. C’est une recette facile à faire et assez rapide puisque le poisson cuit très rapidement !

J’ai créé cette recette dans le cadre de ma collaboration avec la marque Croix d’Albret. L’idée est de vous proposer une recette facile pour accompagner leurs cuvée Bordeaux blanc sec, dont je vous parle un peu plus longuement dans cet article. J’ai donc choisi de réaliser une recette à base de poisson, ingrédient qui se marie très bien avec ce vin blanc !

Je réalise rarement des plats à base de poisson cuit, et pourtant j’adore ! Comme ce curry de poisson au lait de coco, ou encore les cassolettes de poisson au safran !

Recette de blanquette de poisson

Qu’est-ce qu’une blanquette ? Qu’est-ce qu’une blanquette de poisson ?

La recette de la blanquette est traditionnellement à base de veau, mais on retrouve de nombreuses variations à base de poulet, de dinde ou de poisson ! Dans sa version classique, la blanquette de veau est une viande de veau qui cuit dans un bouillon avec des légumes (carotte, poireau, oignons) et dont le bouillon est utilisé ensuite pour réaliser une sauce blanche liée à la crème et au jaune d’œuf.

A l’origine, la blanquette tient donc son nom de la couleur de la sauce qui doit être bien blanche. Cette sauce est réalisée à partir d’un roux que l’on mouille avec le bouillon de cuisson des légumes et de la viande. On y ajoute ensuite de la crème et un jaune d’œuf pour lier le tout.

Pour cette blanquette de poisson, on va tout simplement utiliser le même procédé de réalisation, mais nous allons utiliser du poisson et non du veau, tout simplement. C’est très facile à réaliser : nous allons cuire les légumes dans le bouillon puis pocher le poisson. Dans cette recette, la sauce est un peu moins blanche que la sauce classique de la blanquette. Pourquoi ? Tout simplement parce que le bouillon de poisson utilisé est plus foncé que le fond de veau ou le bouillon de volaille voire de légumes utilisé dans la blanquette traditionnelle.

Par ailleurs, j’ai également utilisé de la crème fraîche épaisse entière qui est beaucoup plus jaune que la crème liquide habituelle. Enfin, l’utilisation du jaune d’œuf va forcément colorer la sauce. Tout ça donne une sauce un peu plus jaune que la sauce habituelle.

Comment faire une blanquette de poisson ?

Ma recette de blanquette de poissons facile

Recette de poisson : Blanquette de saumon, lotte et crevettes

Comment faire une blanquette de poisson ?

Pour cette recette de blanquette, j’ai choisi d’utiliser deux poissons que j’adore à savoir :
la lotte, très rapide à cuire
le saumon, très goûteux
Ce sont deux poissons qui vont très bien ensemble, leur saveur à la fois subtile mais présente tient facilement tête au vin blanc. Les crevettes sont également là pour ajouter une touche iodée !

J’ai utilisé une garniture à base de légumes c’est-à-dire des carottes, des poireaux, des champignons de Paris ainsi que du céleri branche. C’est une garniture assez classique pour la blanquette. Vous pouvez également utiliser du navet ou de la pomme de terre, si vous le souhaitez.

Comment procède-t-on ?

Il faut tout d’abord préparer le bouillon pour cuire les légumes. On commence par l’oignon, que l’on fait revenir dans un peu de matière grasse avec des graines de fenouil et de poivre blanc. On ajoute ensuite la gousse d’ail écrasée ainsi que le vin blanc, le consommé de poisson ainsi qu’un bouquet garni.

On ajoute ensuite les légumes : carottes, poireaux et champignons par ordre de cuisson. Lorsque les légumes sont cuits, on les récupère et on les réserve (Attention, le champignon a tendance à colorer le bouillon. C’est idéal si vous pouvez les faire cuire séparément).

Une fois que les légumes sont cuits, place au poisson ! On vient plonger les poissons dans ce bouillon juste le temps de les pocher, qu’ils soient cuits et encore bien fondants à l’intérieur. On réserve.

Enfin, on prépare la sauce. Pour cela on clarifie le bouillon et on le fait réduire. On va ensuite faire un roux à partir de beurre et de farine que l’on va mouiller petit à petit avec le bouillon. On va ensuite additionner de la crème et un œuf pour lier. On va réchauffer les légumes et le poisson dans cette sauce avant de servir.

Quel vin servir avec une blanquette de poisson ?

Que boire avec une blanquette de poisson ?

Pour sublimer cette blanquette de poisson, j’ai choisi le bordeaux blanc de la marque Croix d’Albret. Il s’agit d’un vin en agriculture biologique, que vous pouvez facilement trouver chez Monoprix.

Ce Bordeaux est composé d’un assemblage de Sauvignon et Sémillon, ce qui donne un vin frais et tendu, légèrement minéral avec des notes d’agrumes voire de fruits exotiques.

Ce vin m’a rappelé ceux qui accompagne la dégustation d’un beau plateau de fruits de mer au bord de l’océan. Il est donc parfait avec cette blanquette de poisson ! La tension du vin se marie très bien avec la rondeur du plat : la sauce généreuse et celle du saumon, un poisson naturellement gras.

Enfin, les notes d’agrumes viennent à merveille compléter la dégustation de cette blanquette.

Comment accompagner une blanquette de poisson ?

Quel accompagnement pour la blanquette de poisson ?

Pour accompagner ma blanquette, j’ai choisi un trio de riz : du riz blanc, du riz rouge complet, et du riz sauvage. Cela apporte un peu de mâche et des textures différentes. Vous pouvez également utiliser de la semoule de couscous, du boulghour ou encore du quinoa, cela ira très bien avec la blanquette de poisson.

Quel poisson utilisé pour la blanquette de poisson ?

Ici, j’ai utilisé de la lotte, du saumon et des crevettes mais vous pouvez également utiliser d’autres poissons avec peu de goût comme le cabillaud, le congre, le merlu ou bien également utiliser des coquilles Saint-Jacques ou encore des moules. Vous pouvez également faire une blanquette avec un seul poisson, comme une blanquette de saumon à la vanille, par exemple.

En effet, vous pouvez ajouter d’autres saveurs à savoir de la vanille, du curry, du safran. Attention toutefois au dosage ! A noter également, dans ces cas, l’accord n’est pas forcément garanti ! Les épices viennent ajouter de la complexité et changent le plat.. et donc l’accord !

Recette de blanquette de poisson

Blanquette de poisson

Une délicieuse blanquette de poisson, très facile à faire !
Temps de préparation: 30 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes
Temps total: 1 heure
Type de plat: Plat principal
Cuisine: Française
Portions: 4 personnes

Ingrédients

Garniture de légumes

Poissons

Sauce

  • 20 cl de vin blanc
  • 75 cl de bouillon de poisson
  • 1 c. à soupe de graines de fenouil
  • 6 baies de poivre rouge Kampot
  • 15 g de farine de blé
  • 15 g de beurre
  • 100 g de crème fraîche
  • 1 jaune(s) d'œuf
  • 0,5 citron(s)
  • fleur de sel

Instructions

Préparer les légumes

  • Éplucher les carottes, l’oignon, les gousses d'ail. Nettoyer le poireau, le céleri et les champignons.
  • Couper l'oignon en rondelles, les carottes et le poireau, et la tige de céleri en tronçons. Couper le pied des champignons.
  • Dans une cocotte, faire fondre le beurre et ajouter les rondelles d'oignon. Faire légèrement nacrer. Attention les oignons ne doivent pas colorer.
  • Ajouter ensuite la gousse d’ail écrasée, les graines de poivre et de fenouil. Mouiller avec le vin blanc ainsi qu’avec le bouillon de poisson. Rectifier en sel si besoin. Déposer le bouquet garni et le céleri branche.
  • Mettre à cuire les carottes pendant 20 minutes. Au bout de 10 minutes, ajouter les poireaux. Lorsque tous les légumes sont cuits, les récupérer à l'aide d'un écumoire. Les réserver dans un saladier à part.
  • Faire cuire les champignons séparément dans un peu de beurre.

Cuisson du poisson

  • Nettoyer votre lotte et débarrasser le saumon de sa peau si besoin. Couper les poissons en cubes de 2,5 à 3 cm de côté.
  • Pocher le saumon pendant 2 mn dans le bouillon. Ce dernier doit être bien chaud. Ajouter les morceaux de lotte et poursuivre la cuisson 1 mn. Ecumer tous poissons et les ajouter aux légumes réservés.

Préparation de la sauce

  • Ôter le bouquet garni du bouillon et passer le bouillon pour le clarifier. Le faire réduire jusqu'à obtenir 300 ml de bouillon concentré. Réserver.
  • Dans votre cocotte, faire fondre le beurre et ajouter la farine tamisée. Mélanger jusqu’à obtenir une pâte homogène.
  • Ajouter un tout petit peu de bouillon et mélanger. Ajouter le reste du bouillon petit à petit. Attention, il ne faut pas qu’il y ait de grumeaux. S'il y a des grumeaux, il est nécessaire de passer la préparation dans une petite passoire.
  • Pendant ce temps, mélanger la crème avec le jaune d'oeuf dans un récipient à part. Lorsque la préparation est suffisamment épaissie, ajouter le mélange crème/jaune d'oeuf ainsi que le jus de citron.
  • Quand la sauce est chaude et bien homogène, ajouter les légumes, le poisson ainsi que les crevettes pour les réchauffer. Faire chauffer 2 à 5 mn sur feu doux, en mélangeant doucement pour que l'ensemble réchauffe correctement.
  • Servir avec du riz ou un autre accompagnement de votre choix
Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!

Comment réussir une blanquette ?

Blanquette de poisson et vin blanc

Création de contenu pour Croix d’Albret

2 commentaires

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette