Boulghour aux champignons sautés

Voici une recette avec une céréale qui change et que j’ai peu l’occasion de cuisiner : je vous propose une recette de boulghour aux champignons sautés et épinards. Il s’agit d’une recette délicieuse et vraiment très facile à faire. On voit souvent le boulghour cuisiné avec des “légumes du soleil” (tomates, courgettes, aubergines, poivrons) mais j’avais envie de vous proposer une autre forme de boulghour aux légumes avec ces légumes plus hivernaux.

Cette année, je participe de nouveau au Salon international de l’agriculture qui se tient du 26 février au 6 mars. Je commence dès le samedi 26 en étant présente sur le stand du SEMAE, l’interprofession des semences et plants. Comme chaque année, je vais réaliser une recette lors de l’enregistrement de l’émission “Cook midi”. Pour cette nouvelle édition, les céréales sont toujours à l’honneur. Après l’épeautre l’année dernière, où j’avais proposé un délicieux risotto à l’épeautre ainsi qu’une salade à l’épeautre et au saumon, c’est le blé dur que je vais cuisiner cette année.

On a peu l’occasion de consommer le blé dur tel quel, bien qu’il soit tout à fait disponible sous sa forme entière. On cuisine plus souvent des formes dérivées, comme la semoule ou encore boulghour.

Recette de boulghour aux champignons sautés

Cette recette de boulghour aux champignons sautés est incroyablement facile et si versatile ! Elle peut très bien être réalisée comme un plat unique et végétarien, voire végétalien. Vous pouvez également l’utiliser pour accompagner une viande blanche grillée, une escalope de poulet ou bien une brochette d’agneau par exemple !

Boulghour aux champignons sautés

Comment cuire le boulghour ?

Qu’est ce que le boulghour ?

Le boulghour est un mot d’origine Turque, qui s’orthographie de nombreuses façons : boulghour, mais aussi boulgour, bourghol, , borghol ou burghul !

Comme je vous le disais, il s’agit d’un dérivé du blé dur. Les grains de blé sont débarrassés de leur enveloppe (le son) puis ils sont précuits à la vapeur d’eau. Ils sont ensuite séchés puis concassés. Pour être cuisiné, le boulghour doit être hydraté avec de l’eau bouillante.

Le boulghour est un ingrédient très populaire dans la cuisine du moyen-orient : on retrouve de nombreux plats réalisés à partir de cette céréale dans la cuisine libanaise et syrienne, mais également dans la cuisine turque, irakienne, grecque, bulgare et arménienne. Il est parfois consommé simplement nature, mais il est plus souvent agrémenté avec des légumes, comme la semoule, ou utilisé dans des poêlées, des mezze ou bien dans des soupes.

Recette simple au boulghour

Comment cuisiner le boulghour ?

Le boulghour se cuisine un peu comme du riz ou de la semoule, et peut être utilisé dans de nombreuses préparation. Son mode de cuisson dépend de la méthode avec laquelle il a été produit, il est donc nécessaire de se reporter à l’emballage de votre produit.

Vous pouvez cuire le boulghour ou bien le réhydrater par absorption. Je préfère cette seconde méthode qui donne un grain parfaitement hydraté et qui ne se délite pas (c’est le risque avec un grain trop cuit).

1 volume de boulghour pour 2 volumes d’eau

Comme pour le riz, il n’est pas conseillé de le cuire dans un grand volume d’eau. Il vous faut simplement rincer votre boulghour pour enlever la poussière et l’amidon qui resterai en surface. Il faut ensuite le recouvrir d’eau bouillante. Comptez 2 volumes d’eau pour 1 volume de boulghour. Vous pouvez aussi faire bouillir votre eau, faire cuire à feu moyen pendant 2 minutes puis couper le feu et laisser gonfler à couvert. Comptez 15 à 20 minutes pour un boulghour bien réhydrater et moelleux.

Recette de boulghour aux champignons sautés

La recette du boulghour aux champignons sautés

Cette recette est inspirée d’une recette de Yottam Ottolenghi. Je dois dire que c’est une véritable source d’inspiration pour moi, et que chaque recette que je teste de lui s’inscrit directement dans mes fondamentaux. Alors forcément, lorsque l’on m’a parlé de cuisiner le blé dur, j’ai tout de suite pensé à cette recette de boulghour aux légumes, le boulghour aux champignons.

J’ai adapté cette recette pour qu’elle convienne à mes goûts, en lui ajoutant quelques légumes et en préservant cette assaisonnement au vinaigre balsamique et aux graines de cumin, un vrai bonheur !

L’équilibre entre le boulghour et les légumes est absolument parfait.

Cette recette de boulghour aux champignons est facile puisqu’on cuit les légumes d’un côté et on rédyrate le boulghour de l’autre, puis on assemble le tout en faisant sauter tout cela quelques minutes dans la poêle. Une recette rapide et délicieuse !

La recette du boulghour aux champignons et aux épinards

Place maintenant à la réalisation de la recette !

Boulghour aux champignons sautés

Boulghour aux épinards et champignons sautés

Une délicieuse recette de boulgour aux champignons et aux épinards
Imprimer Epingler la recette Noter
Type de plat: Plat principal
Cuisine: Française
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes
Temps total: 40 minutes
Portions: 4 personnes

Ingrédients

Instructions

Préparer le boulghour

  • Rincer le boulghour, le mettre dans un saladier. Ajouter une pincée de sel et un peu de poivre. Recouvrir d’eau bouillante.
  • Recouvrir le saladier d’un film alimentaire et laisser gonfler pendant 20 minutes. Réserver.

Préparer la garniture

  • Ecraser une gousse d’ail. Couper l’oignon en fines rondelles. Faire chauffer l’huile d’olive. Faire cuire l’oignon pendant une dizaine de minutes. Ajouter les graines de cumin et la gousse d’ail écrasée. Réserver.
  • Dans la même poêle, ajouter à nouveau un peu d’huile d’olive. Faire sauter les champignons pendant quelques minutes. Saler. Ajouter les pousses d’épinards et faire réduire. Déglacer avec le vinaigre balsamique.
  • Ajouter le boulghour, l’oignon cuit et l’ail écrasé. Remuer quelques instants en laissant la poêle sur le feu.
  • Au moment de servir, parsemer de ciboulette ciselée.
Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!
Comment cuisiner le boulghour ?

Création de contenu sponsorisée par le SEMAE

1 réflexion au sujet de « Boulghour aux champignons sautés »

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette