Cheesecake sans œuf

Il était une fois, l’histoire du cheesecake sans œuf, ou l’histoire de « je me rends compte qu’il n’y a plus d’œufs au moment de faire mon cheesecake ». C’est une histoire un peu longue, alors je vous épargne la version complète. J’avais 1 kilo de fromage frais à utiliser et j’avais une furieuse envie de faire un cheesecake… Je parlais beaucoup beaucoup beaucoup de ce cheesecake, sans vraiment trouver l’envie et l’énergie de le faire jusqu’au moment où… où je m’y suis mise et qu’il n’y avait plus assez d’œuf !

Alors il a bien fallu trouver une recette de cheesecake sans œuf, trouver comment faire pour avoir cette texture agréable du cheesecake mais sans le liant de l’œuf… Et après quelques recherches, quelques tâtonnements, cette recette de cheesecake a vu le jour dans la cuisine de mon amie Anne.

Cheesecake sans œuf facile

La recette du cheesecake sans œuf

Ce cheesecake sans œuf se rapproche un peu d’un cheesecake à l’ancienne, c’est à dire une sorte de gâteau au fromage, plus dense et plus cuit que les variétés de cheesecake que l’on trouve actuellement. Il en ressort un gâteau plus doré, aux notes légèrement caramélisées et biscuitées.

J’adore le cheesecake lorsqu’il est bien épais comme celui-ci (même si j’aime également les cheesecakes plus fins, comme le cheesecake à la framboise qui était également délicieux). Je trouve que l’on a alors un meilleur équilibre entre la croûte de biscuits et l’appareil au fromage !

Cette recette est réalisée sans œuf. Vous pouvez également ajouter du blanc d’œuf à votre préparation, pour un côté soufflé légèrement plus aérien… Mais dans ce cas là, ce n’est plus un cheesecake sans œuf ! Comptez environ 50g de blanc d’œufs pour la quantité d’appareil ci-dessous.

Cheesecake sans œuf au lait concentré

Recette de cheesecake à l'ancienne

Quels ingrédients pour un cheesecake sans œuf ?

L’appareil à cheesecake est la partie la plus importante du cheesecake ! Qu’on l’aime ultra crémeuse, mousseuse voire aérienne, un peu ferme ou carrément dense, il y en a pour tous les goûts. Ici, la texture est parfaite comme je l’aime : légèrement crémeuse et ferme à la fois, légèrement « crumbly », c’est à dire qu’elle s’émiette légèrement au passage de la cuillère à dessert, mais reste tout de même fondante à souhait.

L’appareil de ce cheesecake sans œuf est constitué

  • de fromage frais : j’ai utilisé du cream cheese Elle & Vire (un produit destiné aux pros, comparable à du St Moret) et un peu de philadelphia pour avoir plusieurs texture
  • du yaourt : pour son goût si particulier, légèrement acidulé et un peu frais
  • du lait concentré non sucré : c’est ce qui va apporté de la texture et un peu de liant
  • de la fécule de maïs : là encore, pour lier la préparation et avoir une bonne texture !
Recette de cheesecake à l'ancienne

Et la croûte du cheesecake ?

Vous allez me dire qu’une croute de cheesecake, cela se fait au spéculoos sinon rien, comme pour le cheesecake classique. Et bien pas forcément.

J’aime bien utiliser d’autres variétés de biscuits, comme les biscuits anglais appelés « Digestive », ou alors la version riche en flocon d’avoine, les « hobnobs ». Ces derniers sont encore meilleurs, mais plus complexes à trouver.

Pour ma recette de cheesecake sans oeuf, j’ai utilisé des biscuits sablés au blé et aux flocons d’avoine de la biscuiterie de l’Abbaye. Ils sont proches des petits beurres mais avec ce goût si particulier de l’avoine. Cela donne une délicieuse croûte au cheesecake, pas trop grasse car les biscuits ne sont pas trop beurrés, mais savoureuse avec ce goût de céréales !

Recette de cheesecake sans œuf parfumé au citron

Que boire avec ce cheesecake à l’ancienne ?

Pour accompagner ce cheesecake, qui se voulait un peu festif, j’ai opté pour le Crémant de Loire du domaine Leduc-Frouin.

Réalisé à partir d’un assemblage de Chardonnay, Chenin blanc et Caberney franc, ce crémant brut est très agréable. La bulle est présente mais reste d’une belle finesse, qui donne une texture crémeuse en bouche, et dévoile des arômes de pomme croquante, comme la pomme verte ou une belle golden ! On retrouve également quelques notes d’agrumes, de citron.

Cette texture crémeuse, sa minéralité et sa fraîcheur se marient parfaitement avec le crémeux et le gras du cheesecake. De quoi finir la fin du repas sur une note délicate et gourmande !

Recette de cheesecake à l'ancienne

Cheesecake sans oeuf

Une délicieuse recette de cheesecake sans œuf cuit au four !
Temps de préparation: 40 minutes
Temps de cuisson: 1 heure
Temps de repos: 4 heures
Type de plat: Dessert
Cuisine: Américaine
Portions: 8 personnes

Ustensiles

Ingrédients

Pour la croûte de biscuits

  • 200 g de biscuits type sablés
  • 100 g de beurre fondu

Pour l'appareil à cheesecake

Instructions

Préparer la croûte de biscuits

  • Faire fondre le beurre et le faire refroidir.
  • Pendant ce temps là, écraser les biscuits à l'aide d'un pilon ou d'un verre. Ne pas les mixer. Vous devez obtenir de petites miettes de biscuits mais pas de la poudre. Cela doit garder une consistance.
  • Mélanger les miettes de biscuits avec le beurre fondu. Tasser au fond d'un moule à charnière chemisé de papier sulfurisé. Remonter sur les bords sur 3 à 4 cm de haut. Réserver au frigo.

Préparer l'appareil à cheesecake

  • Dans le bol de votre robot, ou dans un saladier à l'aide d'un batteur, détendre le fromage frais. Ajouter le sucre. Bien mélanger.
  • Délier petit à petit la maïzena avec le lait concentré non sucré. Commencer par une cuillère de lait puis ajouter petit à petit pour éviter la formation de grumeau.
  • Ajouter le mélange lait concentré et maïzena ainsi que le yaourt, l'extrait de vanille, le jus de citron et les zestes.
  • Bien mélanger jusqu'à obtention d'un appareil lisse et homogène.

Cuisson et repos

  • Préchauffer le four à 160°C
  • Verser la préparation dans le moule à charnière en prenant soin de bien répartir uniformément.
  • Enfourner pour 1h de cuisson. Le mélange peut colorer, ce n'est pas grave (vous pouvez baisser le four à 100°C pour éviter la coloration mais il vous faudra poursuivre la cuisson pendant 40 mn à 1h supplémentaire.
  • L'appareil doit être totalement pris lorsque vous sortez votre cheesecake du four.
  • Faire refroidir puis démouler. Déposer sur l'assiette de service et faire prendre au frigo pendant 4h minimum, idéalement une nuit !
Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!
Recette de cheesecake facile sans œuf

5 commentaires

  • Salut,
    votre recette a l’air délicieuse, les photos, la description et les ingrédients choisis, tout est bien équilibré.
    Pour les amoureux de  »je fais tout moi même », il y a la possibilité de faire ses biscuits maison de type  »petit beurre » ou même de type »biscuit Graam » (qui est une version du petit beurre un peu plus épicée, notamment par l’ajout de cannelle). Cela ne fait pas pour autant une grande différence.
    Là où ça devient excitant (mais il faut faire preuve de patience…) est de faire son propre fromage à la crème. Du lait, de la présure et un ferment et quelques techniques et là, là…
    Mama_mia, un nuage crémeux… Et encore il faut réussir à maîtriser la texture de la recette du fromage à la crème mais c’est une recette relativement facile.
    Et il y a un  »mais » à ce commentaire : je n’ai pas essayé votre recette alors je ne me permettrait pas de comparer ni de dénigrer la votre sur votre blogue, juste dire que vos photos et la description que vous en faite… Mama… cela m’a rappelé cette recette que j’aime tant faire mais qui prend environ 5 à 6 jours !
    Voilà, au plaisir d’essayer votre recette sous peu.

    • Bonjour, et oui en effet, on peut faire soi même certains ingrédients mais cela requiert beaucoup de patience et de temps. Je n’ai jamais essayé de faire mon fromage à la crème maison, j’essayerai un jour :)

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette