Cheesecake à la framboise

Cela faisait très longtemps que j’avais envie de cheesecake ! Vous savez, un cheesecake classique comme le cheesecake à la framboise ! Mais surtout, j’avais envie de tester une idée de décoration pour ce cheesecake, avec les “petits coeurs” au coulis de framboise… L’approche de la Saint Valentin était donc le parfait alibi.

Bon, sans vous mentir, les petits coeurs paraissent plus simples qu’ils n’en ont l’air, je n’ai pas obtenu que de beaux petits coeurs… J’ai peut être été un peu vite en pochant, ou trop vite en décorant, je ne sais pas… Toujours est-il qu’il n’y a que les derniers qui ressemblent plutôt à des coeurs, et que j’ai parfois des tâches, ou des demi-coeurs…

Mais même si le visuel n’est pas totalement au rendez-vous, croyez moi, ce cheesecake est absolument dingue ! J’adore ce gâteau, mais je dois dire qu’après en avoir beaucoup mangé à une époque (présent à la carte de toutes les brasseries et petits restos), j’ai fini par ne plus trop m’y intéresser… C’est la réalisation de ma bûche de Noël cheesecake, cumulé et la sortie du nouveau produit St Moret qui m’ont fait passer le pas !

Comment faire un cheesecake à la framboise ?

Avant cela, mes derniers essais étaient plus originaux comme le cheesecake salé sans cuisson au saumon, ou le brownie cheese-cake au potiron !! Et au début de ce blog, vous pourrez retrouver le cheesecake classique, ainsi que les cheesecake individuels ! Mais croyez moi, la base de cette recette est bien meilleur que ces 2 précédents essais ! Je dois dire que je ne sais pas pourquoi je n’y avais pas penser avant… Mais le résultat est absolument crémeux ! Je suis partie de la recette du carnets de recettes de Nicolas Paciello, que j’ai un peu adapté à ma sauce… et j’ai adoré !

Comment faire un cheesecake crémeux ?

Recette de cheesecake crémeux

Comment faire une décoration en coulis de framboise ?
Cheesecake à la framboise et petits coeurs de coulis

Comment faire un cheesecake onctueux ?

Pour réussir un cheesecake onctueux et encore un peu crémeux, il y a quelques astuces à connaitre. J’utilise un fromage frais qui va donner un résultat onctueux (c’est le cas du St Moret Dessert) mais surtout, je cuits mon cheesecake à basse température (100°C pendant 1h !) – Le cheesecake se colore donc légèrement tout en cuisant doucement.

Pourquoi cuire le cheesecake ?

La cuisson du cheesecake va permettre de lui donner une texture différente. La préparation est généralement à base d’oeufs, qui vont apporter une texture différente du cheesecake sans cuisson (qui lui est généralement “collé” à la gélatine). Je trouve qu’ainsi, le cheesecake se garde plus longtemps.

Quel moule pour un cheesecake ?

Pour réaliser un cheesecake, je préconise d’utiliser un cercle sur une plaque perforée, avec un siplat. Avant, j’utilisais un moule à charnière qui est intéressant mais il est plus difficile de le manipuler ensuite..

Décoration d'un cheesecake à la framboise

Quels biscuits pour un cheesecake ?

Même pour ce cheesecake à la framboise, j’ai décidé d’utiliser des biscuits spéculoos, qui apportent une saveur particulière, pour moi indissociable du cheesecake ! Si vous n’êtes pas fan, vous pouvez également utiliser des biscuits types sablés, palets bretons ou petits beurres.

Comment décorer un cheesecake à la framboise ?

Le clou de cette recette de cheesecake, et son originalité, est dans la réalisation d’une décoration à base de coulis de framboise. Il ne s’agit donc pas d’un simple cheesecake à la framboise avec un coulis sur le dessus, ou trois framboises dessus. Non, ici, j’ai réalisé un coulis avec des framboises, que j’ai déposé en pois sur mon cheesecake, pour ensuite venir dessiner des petits cœurs à la surface de mon dessert… Une petite décoration originale ! Il faut juste avoir un peu de patience et le coup de main pour pocher les pois !

Et maintenant que nous avons vu comment réussir votre cheesecake à la framboise, je vous propose de découvrir la recette !

Comment réussir un cheesecake avec cuisson ?

Cheesecake à la framboise

Un délicieux cheesecake à la framboise, crémeux et onctueux, avec ces petits cœurs en coulis de framboise
Temps de préparation: 30 minutes
Temps de cuisson: 1 heure
Temps de repos: 3 heures
Temps total: 4 heures 30 minutes
Type de plat: Dessert
Cuisine: Américaine
Portions: 8 personnes

Ustensiles

Ingrédients

Pour la croute de biscuits

  • 125 g de spéculoos
  • 30 g de beurre mou

Pour le coulis de framboise

Pour l'appareil à cheesecake

  • 600 g de fromage frais
  • 150 g de sucre en poudre
  • 50 g de crème fraiche épaisse entière
  • 10 g de farine
  • 2 oeuf(s)
  • 1 jaune(s) d'œuf

Instructions

Préparer la croute biscuitée

  • Ecraser les biscuits dans un saladier jusqu'à avoir une poudre (vous pouvez garder quelques petits morceaux). Ajouter le beurre pommade et mélanger jusqu'à avoir une masse homogène.
  • Graisser un cercle à entremets de 20 cm de diamètre avec un peu de beurre. Le déposer sur une plaque perforée chemisée d'un silpat (ou de papier sulfurisé). Déposer la préparation à base de biscuits et tasser dans le fond du cercle, pour avoir une couche homogène et dense.
  • Réserver au frigo pendant le reste de la préparation.

Préparer le coulis

  • Dans une casserole, mélanger les framboises surgelées avec le sucre et la maïzena. Faire compoter à feu moyen pendant 5 minutes.
  • Mixer et passer la préparation dans un tamis fin. Récupérer le coulis et le faire chauffer à nouveau à feu moyen pendant 5 minutes. Il doit être épais mais encore liquide.
  • Transvaser la préparation un peu refroidie dans une poche à douille munie d'une douille lisse de petit diamètre. Réserver.

Préparer l'appareil à cheesecake

  • Préchauffer le four à 130°C
  • Dans un saladier, fouetter les oeufs avec le jaune d'oeuf, le sucre et la farine jusqu'à avoir un mélange mousseux (environ 2 minutes, le mélange ne doit pas trop gonfler).
  • Dans un autre saladier, ou dans le bol d'un robot, mélanger le fromage frais avec la crème fraîche épaisse entière jusqu'à avoir une préparation homogène. Cela prend 2 minutes, l'objectif est d'avoir une préparation souple, avec peu de grumeaux.
  • Ajouter la première préparation à la seconde et battre quelques instants.
  • Passer la préparation à travers un tamis fin. Sortir le cercle avec la croute de biscuit du frigo, et couler la préparation cheesecake.
  • A l'aide de votre poche à douille, déposer des pois de coulis de framboise en partant du centre et en formant un escargot jusqu' au bord du cercle. A l'aide d'un cure dent, relier les points les uns aux autres, en partant du centre, pour former une sorte de spirale. Passer bien au centre de chaque pois pour qu'il soit coupé en deux, et forme un coeur.
  • Enfourner délicatement votre cheesecake sur la grille positionnée au milieu du four. Baisser la température à 100°C. Faire cuire 1h à 1h10 environ. Le cheesecake doit encore légèrement bouger au centre.
  • Faire reposer quelques minutes puis ôter délicatement le cercle. Faire refroidir votre cheesecake puis le placer au frigo pendant 3h. Idéalement une nuit.
Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!
Comment réussir un cheesecake avec cuisson ?

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette