Cake salé au roquefort

Cela fait presque 10 ans que j’ai envie de me lancer dans un cake salé au roquefort et poire ! Et j’ai enfin pris le temps de le faire, parce que j’avais du roquefort dans le frigo… Je dois avouer que j’ai bien le roquefort mais à toute petite dose, alors forcément, quand on a un gros colis de fromage à écluser, il y en a qui partent avant d’autres… et je ne voulais pas le perdre ! J’ai donc enfin sauté le pas pour me lancer dans ce délicieux cake salé au roquefort, à la poire et aux noisettes.

J’aime beaucoup les cakes salés. A une époque, j’en faisais très régulièrement, parce qu’ils se conservent bien, permettent de passer de petits restes et se mangent très facilement au dîner, avec une salade verte. En tranches, ou en format muffins, ils peuvent également facilement s’emporter dans une lunch box ! Ce sont également les acolytes parfaits des apéritifs ! Au delà du “cake au jambon et aux olives”, ils peuvent facilement s’inviter sur la table lors des soirées apéritifs, ou des buffets arrosés !

Cake au roquefort, poire et noisette

Ce cake salé au roquefort par exemple, s’accommode très bien d’un verre de vin, rouge ou blanc, voire même d’un verre de porto ! Grâce à ses saveurs à la fois douces et corsées, salées et sucrées, ce cake est un véritable allié des soirs sans inspiration ou des apéritifs entre amis ! Je dois avouer que j’en ai fait également la “petite tranche de pain” qui accompagne mes salades du midi !

Comment faire un cake salé au roquefort ?

Parmi tous les cakes salés que j’ai pu faire, je pense que ce sont aux fromages qui sont mes préférés ! Ce sont généralement les cakes les plus moelleux et les plus savoureux, bien gouteux. Ils s’acoquinent également parfaitement avec les fruits, comme des fruits cuits ou des fruits secs… Et puis j’adore les cakes avec un peu de croquant, pour “le jeu de texture” que cela apporte. Alors ce cake salé au roquefort, poire et noisette est juste le combo parfait pour moi !

Recette de cake au roquefort pour l'apéritif

Comment faire un cake salé au roquefort ?

Pour ma base de cake, je prépare toujours un appareil avec du yaourt nature ! Je trouve que cela lui donne une texture incroyable.

Découvrez toutes mes astuces
pour réussir les cakes salés !

En suite, je mets toujours un fromage râpé dans la pâte : de l’emmental, du comté ou du gouda par exemple, même lorsqu’il s’agit d’un cake au fromage. A la cuisson, le fromage présent dans la pâte va fondre, et va lui donner une texture humide et moelleuse, qui sera un vrai plaisir à chaque dégustation !

J’utilise ensuite une huile végétale, ou du beurre fondu, pour apporter un peu de moelleux et de goût ! Pour ce cake salé au roquefort, j’ai utilisé de l’huile de noisette, pour booster un peu le goût de noisette. Vous pouvez utiliser une huile de noix ou de sésame également !

Cake au roquefort et noisettes

Quelques variantes pour le cake salé au roquefort

Par quoi remplacer le roquefort ?

Si vous n’êtes pas fan de roquefort… choisissez une autre recette ! Non, blague à part, cette recette met en avant ce fromage, mais vous pouvez la réaliser avec un autre fromage bleu comme de la fourme. Vous pouvez sinon le remplacer par un fromage de chèvre typé, qui apportera la puissance et un goût corsé.

Par quoi remplacer les noisettes ?

Vous pouvez varier les fruits à coque ! Des noix de Grenoble feront parfaitement l’affaire ! Vous pouvez également ajouter quelques graines comme des graines de lin ou de tournesol !

Par quoi remplacer la poire ?

Vous pouvez essayer de la pomme légèrement cuite, pour le fondant. Vous pouvez aussi essayer avec des fruits secs comme l’abricot ou bien les raisins. Ce cake est également excellent avec des figues séchées !

Cake au roquefort et noisettes

Cake salé au roquefort, poire et noisette

Un délicieux cake salé, parfait pour un apéritif aux parfums d'hiver
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 50 minutes
Temps total: 1 heure 10 minutes
Type de plat: Apéritif
Cuisine: Française
Portions: 1 cake

Ingrédients

  • 1 yaourt nature
  • 3 oeuf(s)
  • 180 g de farine de blé
  • 75 g d' huile végétale
  • 25 g d' huile de noisette ou de noix
  • 100 g de gruyère râpé
  • 0,5 sachet de levure chimique
  • 1 poire(s)
  • 125 g de roquefort
  • 75 g de noisettes
  • sel
  • poivre du moulin

Instructions

  • Préchauffer le four à 180°C
  • Dans un saladier, battre les oeufs en omelette avec le yaourt. Quand le mélange est homogène, ajouter l’huile.
  • Ajouter ensuite la farine et la levure. Bien mélanger. Saler et poivrer.
    Ajouter enfin le gruyère râpé.
  • Mettre la pâte au froid pendant 30 mn.
  • Peler la poire et la couper en deux, ôter le coeur. La couper en morceaux. Couper le roquefort en morceau également. Fariner les dés de poires et de roquefort.
  • Sortir la pâte du frigo et ajouter les dés de poire, le roquefort et les noisettes. Mélanger délicatement.
  • Verser la pâte dans un moule préalablement beurré et fariné, et enfourner aussitôt. Faire cuire 50 minutes environ. Un pique doit ressortir propre.

Notes

Cette recette de base peut être facilement déclinable :
  • Le yaourt peut être remplacer par un yaourt de soja, un fromage blanc, un yaourt brassé… ou le même poids en crème liquide et même en lait !
  • Le gruyère râpé peut être remplacé par de l’emmental, du comté, ou tout autre fromage facilement rapable
  • L’huile végétale peut être de l’huile d’olive, de l’huile de tournesol, de l’huile de noix… choisissez votre huile en fonction de la garniture !
Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!
Recette de cake apéritif au roquefort

1 commentaire

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette