Risotto à l’épeautre et aux champignons de Paris

Je vous retrouve avec une délicieuse et originale recette de risotto à l’épeautre et aux champignons de Paris. Chaque année, j’aime bien braver les lois de l’étiquette des plats, de “la vraie recette”, pour n’en fait qu’à ma tête et mettre ainsi en avant un ingrédient. Comme la carbonara de Poireaux l’année dernière !

Oui, cette année, pas de Salon Internationale de l’Agriculture, mais vous pouvez nous retrouver cette semaine sur le plateau de Cook Midi du Village Semence. Le rendez-vous annuel perdure et s’adapte, comme nous tous ! Nous allons donc continuer à discuter fruits et légumes sur le plateau de Cook Midi, tout en cuisinant ! Retrouvez toute la semaine, notre bande de joyeuses cuisinières ! Je serai à l’antenne Mercredi 10 pour cuisiner une recette de lentille, et cette recette sera cuisinée par Sophie du blog Turbigo Gourmandise, le vendredi 12 ! Retrouvez également Anne-Hélène ce lundi, pour les produits Oléo, Anne pour la pomme de terre mardi, Annie pour le poireau jeudi, et Anna pour la graine de chia, ce samedi ! Je vous mets le lien vers le direct en bas de ce billet !

Comment faire un risotto à l'épeautre ?

Revenons à notre risotto à l’épeautre… Bien entendu, il n’est pas possible d’avoir exactement la même texture avec l’épeautre qu’avec du riz, mais j’ai décidé de le nommer ainsi car “épeautroto” ça commençait à être compliqué… Il s’agit d’épeautre qui fini de cuire dans un bouillon, comme pour un risotto. Vous pouvez le mettre louche à louche, ou bien d’un coup, pour cette recette, cela ne changera pas le résultat final.

Le vrai risotto est crémeux, onctueux, grâce à l’amidon du riz. Ici, nous n’allons pas obtenir un résultat similaire, car nous n’allons pas libéré l’amidon de l’épeautre. Nous aurons simplement une poêlée onctueuse, crémeuse, liée au pécorino (pour changer). N’en déplaisent aux puristes, c’est une délicieuse façon de cuisiner l’épeautre.

Risotto à l'épeautre et champignons de Paris au beurre de sauge

Une délicieuse recette de risotto à l’épeautre et aux champignons de Paris au beurre de sauge

Cette façon originale de cuisiner l’épeautre est absolument délicieuse. J’adore l’épeautre car cette céréale reste ferme, même lorsqu’elle est cuite longtemps. Elle garde donc de “la mâche”, comme on dit. Sa cuisson est longue, mais l’épeautre fini par devenir tendre, en gardant cette petite résistance qui est intéressante (et qui n’est pas sans rappeler le grain de riz du risotto, lorsque sa cuisson est parfaite).

Pour ce risotto à l’épeautre, j’ai ajouté une poêlée de champignons de Paris au beurre de sauge. J’adore cette association : du beurre mousseux, des feuilles de sauge, de l’ail et des champignons de Paris qui cuisent doucement. L’épeautre a ce côté “automnal” en bouche, le côté très céréalier, qui se marie donc à la perfection avec les champignons, le poireau et le fromage ! C’est un plat d’hiver que j’adore déguster lorsqu’il commence à faire bien froid !

Comment cuisiner l'épeautre ? En risotto !
Recette de risotto à l'épeautre facile

Qu’est-ce que l’épeautre ?

La plupart d’entre nous croisons l’épeautre généralement en farine, dans les pains un peu “spéciaux”. Cette céréale a plus de choses à nous offrir, croyez moi !

L’épeautre est une céréale qui ressemble au blé. Il est également appelé “Blé des gaulois”. On désigne également cette céréale par “grand épeautre”, en opposition au petit épeautre (également appelé Engrain) ou le “Farro” Italien (appelé “Moyen épeautre). Oui, l’épeautre est complexe !

L’épeautre est méconnu de beaucoup d’entre-nous et pourtant, en plus d’être une délicieuse céréale, elle est pleine de bienfaits ! Mais ça, je vous en reparle bientôt !

L’épeautre, ou grand épeautre, est moins facile à trouver que son petit frère, l’engrain. Néanmoins, on le trouve en magasin bio sous le nom “Epeautre décortiqué”.

Comment cuisiner l'épeautre : une recette originale façon risotto

Comment cuisiner l’épeautre ?

J’utilise très souvent la farine de petit épeautre ainsi que la farine de grand épeautre (là encore, plus compliqué à trouver). Elles apportent un goût de céréales plus prononcé aux préparations. Je les utilise par exemple dans mes crackers aux graines ou dans certains gâteaux comme ces cookies sans beurre.

L’épeautre sous forme de céréale est également délicieuse. Le seul bémol ? Sa cuisson est un peu longue.

Astuce : Pour accélérer la cuisson de l’épeautre, faites le tremper dans de l’eau froide pendant 12h au préalable ! Vous gagnerez de précieuses minutes !

Ainsi, vous pourrez réaliser de nombreux plats, comme des poêlées ou bien en salade, à l’instar d’une salade de riz ! Retrouvez par exemple, ma salade d’épeautre au potimarron et fêta rôtie !

Comment cuisiner l'épeautre ? En risotto !

Risotto à l’épeautre, champignons et beurre de sauge

Découvrez une façon originale de cuisiner l'épeautre : un risotto gourmand à base d'épeautre et de champignons de Paris
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes
Cuisson préalable: 30 minutes
Type de plat: Plat principal
Cuisine: Française
Portions: 4 personnes

Ustensiles

  • 1 Casserole 20 cm de diamètre
  • Poêle anti-adhésive

Ingrédients

  • 300 g d' épeautre sec
  • 40 cl de bouillon de légume
  • 1 poireau
  • 2 verres de vin blanc sec (30 cl)
  • 30 g de beurre
  • 80 g de parmesan
  • Poivre
  • Sel
  • 80 g de beurre
  • 6 feuilles de sauge
  • 2 gousses d' ail
  • 600 g de champignons de Paris

Instructions

Précuire l’épeautre

  • La veille, faire tremper l’épeautre décortiqué dans un grand volume d’eau froide.
  • Le matin, récupérer l’épeautre. Placer l’épeautre dans un grand fait-tout avec 2 fois son volume en eau froide. Porter à ébullition et faire cuire 25 minutes.

Préparer le risotto

  • Nettoyer le poireau et le ciseler en fines rondelles. Dans une grande casserole, faire chauffer un peu de beurre. Ajouter le poireau et faire suer.
  • Ajouter ensuite l’épeautre pré-cuit et déglacer avec le vin blanc. Ajouter ensuite le bouillon et faire mijoter pendant 10 à 15 minutes. Le bouillon doit être quasiment évaporer.

Préparer les champignons :

  • Nettoyer les champignons et les couper en 4.
  • Faire fondre le beurre dans une poêle. Ajouter les feuilles de sauge et la gousse d’ail coupée en deux.
  • Lorsque le beurre devient mousseux, ajouter les champignons et faire cuire pendant 10 minutes, jusqu’à avoir des champignons légèrement dorés. Saler et poivrer. Réserver.

Finition et service

  • Hors du feu, ajouter le beurre et le parmesan dans le risotto et mélanger. Poivrer et bien mélanger à nouveau.
  • Vous devez obtenir une masse onctueuse. Dresser dans les assiettes. Ajouter les champignons par-dessus.
  • Déguster aussitôt
Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!

Recette de risotto à l'épeautre

1 commentaire

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette