Salade d’épeautre au saumon et au concombre

Me voici de retour avec une recette fraîche et originale : une salade d’épeautre au saumon et au concombre ! L’association saumon et concombre n’est plus à prouver, mais qu’en est-il de l’épeautre ? Et oui, plus rare que les pâtes, le riz voire le blé, l’épeautre est très agréable à déguster dans une salade complète !

J’adore associer le concombre et le saumon, qu’il soit fumé ou frais, c’est une association qui marche du tonnerre ! J’avais déjà tenté dans cette salade façon “taboulé au chou-fleur, saumon et concombre“, et c’était fameux ! Sans parler du tataki de saumon et salade de concombre, où là aussi, j’avais osé les graines de sésame qui se marient à merveille !

Après la salade d’épeautre, potimarron et féta rôtie, je tente une nouvelle association plus fraiche… Oui, on va finir par voir arriver les beaux jours, alors autant commencer à faire le plein d’idées fraîches !

Salade d'épeautre au saumon et concombre

Ah, l’épeautre ! Comme je vous le disais dans mon article dédié à la recette du risotto d’épeautre, j’ai à nouveau participé au Village Semence. Cette fois-ci, le format était un peu différent, en distanciel, et j’ai pu cuisiner dans une vraie cuisine.. Cette expérience est toujours riche car, au delà de cuisiner sur un plateau d’émission, elle permet également d’apprendre de nombreuses choses !! Je vous invite à aller découvrir la vidéo sur l’épeautre pour en apprendre encore plus ! Et cela m’a donné envie de faire une délicieuse salade d’épeautre au saumon, avec du sésame et du concombre !

Salade à l'épeautre au saumon et concombre

Je ne vais pas vous refaire la présentation de l’épeautre, mais j’ai quand même quelques nouvelles informations à vous donner !

L’épeautre, une céréale riche en protéines

Comme je vous le disais il y a quelques semaines, l’épeautre est une variété de blé dite “ancienne”, que l’on devrait appeler “grand épeautre” (en opposition au petit épeautre). Cette variété de blé tendre est un concentré de bonnes choses : c’est tout d’abord une céréale riche en protéines (qui participent donc à la satiété, comme les glucides et les fibres). Autre information : l’épeautre possède toute la chaine des acides aminés essentiels, c’est donc une céréale à ne pas bouder et à inviter aussi souvent que possible dans son assiette ! L’épeautre est également riche en magnésium et en vitamines B, il a vraiment tout pour plaire ! Sauf pour les personnes atteintes d’une maladie cœliaque, l’épeautre a un gluten facile à digérer.. si vous êtes sujets aux inconforts digestifs, ce n’est pas l’épeautre qui va venir vous embêter !

Comment cuisiner l'épeautre ?

L’enveloppe du grain de l’épeautre est plus résistante que celle du blé, ce qui fait que petit à petit, il a été délaissé (à tord) au profit du blé, plus docile et versatile. C’est dommage, car l’épeautre a vraiment de nombreux bénéfices, à commencer justement par cette enveloppe plus dure. Cette céréale a failli disparaitre, au profit d’autres variétés de blés..

Et puis, le retour aux sources et aux préoccupations de notre aire nous ont rappelé l’importance de la variété, de l’équilibre alimentaire.. et le grand épeautre revient petit à petit. Alors oui, à l’instar des légumes secs (comme les lentilles, ou les haricots), l’épeautre demande un peu plus de temps pour être cuisiné.. Mais quel délice !

Son goût légèrement rustique, apporté par son enveloppe, rappelle le goût malté des céréales. On lui trouve également un goût légèrement sucré, presque “biscuité”. C’est ce goût que j’aime, associé au saumon, il fait des merveilles en salade d’épeautre au saumon, avec quelques graines de sésame pour renforcé son aspect torréfié.

Salade au saumon et au concombre à l'épeautre

Comment réaliser une salade d’épeautre au saumon ?

Et bien, rien de très compliqué ! Comme pour les autres recettes avec de l’épeautre, je vous conseille de faire tremper les céréales au préalable, afin d’e réduire le temps de cuisson. Je les cuits ensuite à l’avance, pour pouvoir tout assembler lorsque c’est bien froid ! Je cuits mon épeautre dans de l’eau très légèrement salée, mais vous pouvez le cuire dans du bouillon ou bien dans une eau avec des épices et des aromates. Tout lui convient !

Pour la suite, il vous suffit de mélanger votre épeautre refroidi avec des dés de saumon fumé, des dés de concombre, une bonne quantité de sésame (noir et doré) ainsi qu’un peu de pavot… et un filet d’huile de sésame et de citron, pour la gourmandise ! J’ai également utilisé un peu de Poivre de Timut, dont la saveur citronné fait des merveilles ici !

Et maintenant, place à cette délicieuse recette à base d’épeautre !! Je crois que je vais l’adopter dans ma cuisine, pour changer un peu du riz…

Salade d'épeautre au saumon et concombre

Salade d’épeautre au saumon et concombre

Une délicieuse salade ultra fraîche, à l'épeautre et au concombre
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes
Temps de trempage: 6 heures
Temps total: 6 heures 50 minutes
Type de plat: Salade
Cuisine: Française
Portions: 4 personnes

Ustensiles

  • 1 Casserole 22 cm de diamètre

Ingrédients

Instructions

Faire tremper l'épeautre (réaliser à l'avance)

  • Au préalable, rincer l'épeautre à l'eau clair. Le mettre dans un récipient et recouvrir d'eau froide. Puis laisser gonfler pendant 6h minimum (jusqu'à 12h).
  • Faire cuire l'épeautre dans une eau très légèrement salée pendant 30 à 45 mn. En fonction de votre durée de trempage et de votre céréale, la cuisson est plus ou moins longue. Les grains d'épeautre doivent être tendres mais ne doivent pas avoir tous éclater. Réserver le temps que cela refroidisse entièrement.
  • Dans un saladier, mélanger l'huile de sésame, le jus de citron, les graines de sésame et de pavot.
  • Couper le saumon fumé en cubes de 1 cm de côté environ. Laver le concombre et l'éplucher à moitié (une bande sur deux, pour garder un peu de peau. Le couper en deux dans le sens de la longueur et ôter les "graines" du milieu. Couper le reste de la chair en petits cubes.
  • Ajouter le saumon et le concombre au saladier, et mélanger pour les enrober de graines. Ajouter l'épeautre cuit et mélanger à nouveau. Poivrer rapidement. Mélanger une dernière fois et servir !
Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!
Salade à l'épeautre et saumon au sésame

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette