Gâteau creusois

Le gâteau creusois est un gâteau moelleux aux noisettes, originaire de la Creuse, ce département du centre de la France. Cela faisait longtemps que je voulais essayer cette recette. Il faut dire qu’elle a tout pour elle : une touche ultra gourmande avec ce bon goût de noisette, ce qu’il faut d’œuf en neige pour la texture aérienne, et ce qu’il faut de beurre pour la gourmandise. Mais surtout.. elle est facile et ne nécessite pas des tonnes d’ingrédients !

J’ai attendu d’avoir une occasion en or avec quelques blancs d’œufs décongelés que je n’ai pas utilisé pour faire mes macarons… Et je n’ai pas été déçue ! Cette recette n’est pas sans me rappeler le délicieux biscuit aux noisettes de ma bûche de Noël Poire et noisette ! Et je crois que la noisette est un des fruits secs les plus gourmands… OK, je ne saurais pas choisir entre l’amande, la noisette et la pistache. Mais la noisette a tout de même ce délicieux goût de pâte à tartiner ! Il me restait quelques très bonnes noisettes, encore bien croquantes…

Cette recette est la parfaite recette pour utiliser des blancs d’œufs restant après la réalisation de ces cookies aux jaunes d’œufs ou d’une crème anglaise (qui pourra également être servie avec ce gâteau !)

Recette facile de gâteau creusois

Il existe quelques variantes de ce gâteau creusois : des recettes sans beurre fondu (ultra légères, qui rappellent un peu une dacquoise aux noisettes) voire même un gâteau sans œuf battu en neige… mais cela s’apparente presque à un financier où l’amande serait remplacée par la noisette ! Sans compter le nombre de variantes avec des quantités différentes de chaque ingrédient… Il faut dire que “La vraie recette” est précieusement gardée par une poignée de pâtissier qui seuls peuvent vendre ce gâteau sous le nom “Le creusois”.

Recette de gâteaux aux noisettes

Comment faire un gâteau creusois ?

Recette de gâteau aux noisettes

Recette de gâteaux aux noisettes : gâteau creusois

Comment réaliser un gâteau creusois ?

La recette du gâteau creusois est vraiment très facile, et elle ne nécessite que quelques ingrédients:

  • De belles noisettes : C’est la clé de la réussite de votre gâteau ! Il vous faut de belles noisettes, avec la peau. Des noisettes fraîches, qui n’ont pas eu le temps de rancir. On va ensuite torréfier les noisettes au four, pour en exhauster tous les parfums. Il suffira ensuite de les réduire en poudre pour avoir une belle poudre, ni trop fine ni trop grossière…

  • Des blancs d’œufs : cette recette est la parfaite recette pour passer un reste de blanc d’œuf ! Pas besoin que vos blancs soient ultra frais ! Comme pour les macarons, vous pouvez utiliser des blancs d’œufs préalablement congelés. Il est nécessaire qu’ils soient montés en neige, mais pas trop fermes afin que le gâteau gagne légèrement en moelleux et en fondant à la cuisson.
Qu'est ce que le gâteau creusois ?
  • Du sucre : Jusque là, rien de très spécial pour un gâteau. Je vous conseille d’utiliser un sucre de canne assez fin, pour qu’il fonde bien à la cuisson. Ici, je n’en ai pas mis, mais il vous ai possible d’ajouter un peu de sucre vanillé. La vanille apporte toujours ce petit goût rond et agréable aux gâteaux !

  • Du beurre fondu : Là encore, place à la qualité ! Utilisez un bon beurre, minimum 82% de MG. Mon astuce pour un gâteau creusois réussi ? Réaliser un beurre noisette ! Cela ajoutera un parfum incomparable à votre gâteau !

  • De la farine : Une petite touche de farine pour que le gâteau se tienne correctement, et gagne cette texture particulièrement, moelleuse sans pour autant être ultra fondante… Une farine T45 fera l’affaire !

La recette du gâteau creusois, un gâteau aux noisettes

Je vous propose donc “ma” version du gâteau creusois.. Celle que je préfère et qui me rappellent, un peu, le bon goût du Creusois que l’on mange quand on passe par la Creuse !

Recette facile de gâteau creusois

Gâteau creusois

Un délicieux gâteaux aux noisettes torréfiées, très facile à faire !
Temps de préparation: 20 minutes
35 minutes
Temps total: 55 minutes
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Portions: 4 personnes

Ustensiles

Ingrédients

Instructions

  • Préchauffer le four à 160°C
  • Verser les noisettes sur une plaque allant au four. Faire torréfier les noisettes pendant 15 minutes. Les faire refroidir.
  • Pendant ce temps, faire fondre le beurre.
  • Dans un saladier, mélanger le sucre et la farine. Réduire les noisettes en poudre et les ajouter au saladier. Ajouter enfin le beurre fondu.
  • Monter les œufs en neige bien fermes. Détendre la préparation du saladier avec un quart des œufs montés.
  • Ajouter le reste des œufs en neige, petit à petit, en prenant soin de ne pas les casser.
  • Beurrer un moule de 20 cm de diamètre. Verser la pâte à gâteau et faire cuire pendant 35 minutes.
  • Le gâteau creusois doit être légèrement doré, et avoir une couche un peu croustillante.
Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!
Recette facile du gâteau creusois

1 commentaire

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette