Soupe de brocoli au chèvre

Comme on ne peut pas se nourrir uniquement de gâteau et de gratin, j’aime équilibré avec des repas légers comme cette soupe de brocoli au chèvre ! Le brocoli s’associe parfaitement bien ave le fromage de chèvre qui lui apporte un peu de caractère, et une fois mixé en soupe, un peu de rondeur et d’onctuosité ! J’adore cette soupe au printemps, quand les premiers brocolis débarquent sur les étals mais qu’il fait encore légèrement froid et que nous voulons une nourriture qui réchauffe.

Cette soupe pourrait être étiquetée “recette anti-gaspi”. Comme beaucoup de soupe me direz vous, mais là elle n’est pas constituée de légumes fatigués. Cette soupe de brocoli au chèvre permet d’utiliser les morceaux “moins noble” du brocoli, à savoir le tronc et les tiges un peu dures, qui vous resteraient après avoir réaliser des brocolis rôtis au four par exemple. Elle permet également d’utiliser des petits morceaux de fromage de chèvre qui auraient légèrement séchés.. Soit dans la soupe elle même, soit, comme ici, en décoration : quelques copeaux de selles-sur-cher ayant un peu séché !

Depuis la soupe verte aux brocolis, poireaux et épinards, je ne vous avais proposé aucune soupe au brocoli, et c’est bien dommage ! Car je consomme souvent ce type de soupe pour ne pas jeter le tronc. Il faut dire que je raffole des brocolis vapeur, en accompagnement ou alors avec des spaghetti sautés au tofu, ou des spaghetti à la viande des grisons ! J’adore ce type de repas bien complet !

soupe de brocoli au chèvre et noix

Vous me croyez si je vous dis que j’écris ces lignes avec une tasse de soupe de brocoli à la main ? Pas une soupe de brocoli au chèvre, mais une soupe de brocoli au bouillon, avec un trait de vinaigre balsamique et des amandes grillées.. Quand je vous dis que j’adore ce légume en soupe !! Il permet tant de variations et de gourmandise !

Comment faire une soupe de brocoli ?

Quelques idées pour accompagner votre soupe de légumes

Je profite de cet article pour vous donner quelques conseils et ne plus “subir” vos repas à base de soupe ! Il faut en finir avec cette idée reçue : la soupe, ce n’est pas triste ! Bien au contraire ! La soupe a de multiples avantages. J’adore la consommer en entrée, ou bien en repas unique quand je n’ai pas beaucoup faim. Elle permet d’hydrater et de rassasier si votre repas ne vous a pas suffit !

Pour des soupes pas tristes, je vous conseille d’utiliser des toppings, c’est-à-dire de petites choses à mettre dessus ou dedans !! Cela apporte un peu de mâche en plus.

Pour cette soupe de brocoli au chèvre, je vous conseille quelques copeaux de fromage (de chèvre si vous pouvez ou bien de comté par exemple), ainsi que quelques noix, noisettes ou amandes grillées.

Recette de soupe de brocoli au fromage de chèvre

Vous pouvez également ajouter une petite touche de crème liquide, animale ou végétale. Personnellement, j’adore mettre beaucoup de poivre sur ma soupe, je trouve que cela lui donne un grand coup de peps !

Enfin, pour mes “dîners soupes”, j’aime prévoir un petit à côté. Je pourrais me contenter d’ajouter des croutons maison dans ma soupe, mais je crois que je préfère avoir un vrai accompagnement qui craque sous la dent. C’est pourquoi j’aime avoir un petit sandwich ou une tartine ! Cela me permet aussi de faire un dîner végétarien, sans viande ni poisson, ce qui n’est pas mal. Ici, j’ai accompagné ma soupe de brocoli et chèvre avec un petit croque rustique épinards et chèvre !

J’espère que maintenant, manger de la soupe au brocoli ne sera plus du tout une punition pour vous !

La recette de la soupe de brocoli au chèvre

Voici donc la recette toute simple de cette soupe au brocoli et au fromage de chèvre. A vous d’apporter quelques variantes si vous le souhaitez ! C’est un véritable délice, à consommer chaude, voire tiède et même froide.. Les parfums sont totalement différents, et un peu surprenant !

Soupe automnale : soupe de brocoli au chèvre et noix

Soupe de brocoli au chèvre

Une délicieuse soupe de brocoli au fromage de chèvre
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes
Temps total: 45 minutes
Type de plat: Soupe
Cuisine: Française
Portions: 4 personnes

Ustensiles

  • 1 Casserole 22 cm de diamètre

Ingrédients

  • 650 g de brocoli(s) tiges, tronc (voire bouquets)
  • 1 noix de beurre doux
  • 1 oignon(s)
  • 1 litre d' eau
  • 60 g de fromage de chèvre frais ou type rocamadour
  • sel
  • poivre du moulin
  • 1 poignée de noix

Instructions

  • Rincer et sécher les morceaux de brocoli. Couper le pied du brocoli s'il est trop sec. Couper le tronc et les tiges en cubes de 1 cm de côté environ.
  • Eplucher l'oignon. Le ciseler finement.
  • Dans une casserole, faire fondre la noix de beurre. Ajouter l'oignon et faire suer pendant 5 minutes, en remuant régulièrement avec une cuillère. Ajouter ensuite les morceaux de brocoli et faire chauffer.
  • Recouvrir d'eau et poursuivre la cuisson pendant 20 minutes environ à couvert. Le brocoli doit être cuit. Pendant la cuisson, couper le fromage de chèvre en petits morceaux (en réserver un peu si vous le souhaitez).
  • Transvaser le tout dans un blender. Ajouter le fromage de chèvre couper en petits morceaux et mixer finement jusqu'à obtenir une soupe très onctueuse. Rectifier en liquide si besoin.
  • Servir avec un peu de poivre du moulin, de la fleur de sel, les copeaux de fromage et des noix grossièrement concassées.
Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!
Soupe automnale : soupe de brocoli au chèvre et noix

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette