Croque-monsieur rustique épinards et chèvre

Un de mes repas favoris des dimanches soirs : le croque-monsieur avec un bol de soupe ! Je vous propose donc aujourd’hui une recette de croque-monsieur rustique chèvre et épinards, une de mes associations préférées !

L’hiver, j’opte très souvent pour le traditionnel bol de soupe le dimanche soir. Parce que le déjeuner du dimanche midi est souvent assez copieux et pris plutôt tard, je compense un peu. L’idée n’étant pas non plus de manger un repas tout triste, j’associe souvent une tartine ou un croque-monsieur avec mon bol de soupe. Imaginez un croque-monsieur tout croustillant, tout moelleux dedans qui fait de grands fils de fromage… J’adore. Plutôt que mettre du fromage râpé et des croûtons dans ma soupe, je fais des croques, à l’instar de ce croque-monsieur rustique.

J’adore les associations gourmandes dans mes croques : des fromages typés, comme le comté, le cantal, l’époisse, la raclette, ou des fromages plus doux comme certains fromages de chèvre. Je mets parfois un peu de jambon blanc mais pas toujours. En revanche, j’adore mettre des légumes ! Ici, j’ai associé le fromage de chèvre avec des épinards. Parfois, j’utilise des oignons fondus, des poireaux ou encore des champignons. Il m’arrive également d’utiliser de la courge coupée très fine pour qu’elle cuise rapidement.

J’ajoute également parfois quelques fruits à coques dans mon croque-monsieur rustique: noix, noisettes, amandes. Ils apportent une petite touche de croquant qui est vraiment très agréable !

Croque monsieur rustique chèvre et épinard

Ce croque-monsieur est absolument parfait avec une soupe à la courge, comme la soupe de potimarron au bacon grillé ou la soupe de potimarron aux cèpes et parmesan. L’association courge, épinards et noix marche particulièrement bien ! Je l’ai également adoré avec la soupe brocoli et fromage de chèvre, sans pour autant faire une overdose de chèvre !

Comment réchauffer un croque-monsieur ?

J’avais fait une grande quantité de croquemonsieurs, et il y a donc fallu que je les réchauffe pour les consommer. Les 2 meilleurs moyens de réchauffer un croque-monsieur sont : le repasser dans l’appareil à croque monsieur ou à panini, très légèrement beurré, ou bien le passer 2 ou 3 minutes sous le grill du four !

Croque-monsieur au pain de campagne, chèvre et épinards

Quel pain pour un bon croque-monsieur rustique ?

Pour réaliser un croque-monsieur, vous pouvez choisir soit un pain de mie (comme pour ma recette de grilled cheese au fromage filant) ou bien un pain de campagne, comme pour ces croques-monsieurs rustiques. Je trouve que les croques au pain de campagne ont un côté rustique, car ils ne sont pas aussi réguliers que des croque-monsieurs classiques (encore moins que les croques avec une grosse quantité de béchamel sur le dessus, que l’on nous sert dans les brasseries !)

Je vous conseille donc de choisir un pain de campagne, si possible un pain au levain, complet ou semi-complet. Le pain aux graines est également une excellente idée, en fonction de votre garniture. J’adore par exemple l’association du comté et des graines de sésame grillées ! C’est un vrai délice.

Comment faire un croque-monsieur rustique et original ?

Comment avoir un croque-monsieur ultra croustillant ?

Le croque-monsieur, c’est quand même bon quand le pain est bien croustillant autour et fondant à l’intérieur. Pour que vos croquemonsieurs soient bien croustillants, il faut 2 choses:

  • 1 bonne quantité de matière grasse, pour faire croustiller le pain. J’utilise du beurre que je tartine sur les deux faces du pain.
  • 1 plaque bien chaude, d’un appareil à croque monsieur, un appareil à panini, une poêle-grill ou une plaque pour le four. L’essentiel est qu’il y ait ce choc thermique. Je préfère les appareils qui “enferment” le croque monsieur car je trouve qu’en le pressant, on a davantage cet aspect croustillant.

Dernière chose à avoir en tête : un croque-monsieur n’est croustillant que lorsqu’il vient d’être fait ! Il faut donc faire vos croques minute, où les réchauffer sous le grill du four pour qu’ils retrouvent leur croustillant !

Croque monsieur rustique chèvre et épinard

Croque-monsieur rustique chèvre et épinards

Un délicieux croque-monsieur ultra facile à réaliser, au fromage de chèvre et épinards frais
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 10 minutes
Temps total: 30 minutes
Type de plat: Snack
Cuisine: Française
Portions: 4 personnes

Ustensiles

  • 1 appareil à croque-monsieur

Ingrédients

  • 300 g d' épinards
  • 200 g de fromage de chèvre type St Maure ou Valençay
  • 1 échalote(s)
  • 8 noix
  • beurre
  • fleur de sel
  • poivre du moulin

Instructions

  • Nettoyer les épinards en les passant sous l’eau. Eplucher l’échalote et la couper en petits dés.
  • Dans une poêle, faire fondre une belle noix de beurre et faire revenir l'échalote. Lorsque l'échalote est nacrée, ajouter les épinards et mélanger brièvement pour les faire tomber. Ôter l'eau de cuisson. Poivrer et saler légèrement.
  • Couper le fromage de chèvre de manière à obtenir 8 tranches plutôt épaisses (ou 12 tranches fines).
  • Sur une tranche de pain de campagne, déposer 1 c. à soupe, bien généreuse, d'épinards cuits. Ajouter quelques cerneaux de noix concassés
  • Sur l’autre tranche de pain, déposer le fromage de chèvre et appuyer un peu avec votre couteau pour le faire adhérer.
  • Recouvrir la tranche de pain ayant les épinards avec la tranche de pain au chèvre (chèvre côté épinard).
  • Beurrer ensuite les faces extérieures des tranches de pain (de manière à ce qu’elles soient bien croustillantes !)
  • Faire griller dans un appareil à croque-monsieur ou à panini pendant 3 minutes.

Notes

Vous pouvez également les faire griller au four préchauffé à 220°C pendant 6 minutes (veillez à retourner à mi-cuisson)
Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!
Réussir ces croques monsieur rustiques !

1 commentaire

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette