Praliné noix de pécan

Aujourd’hui, je vous propose une recette gourmande, j’ai nommé le praliné noix de pécan et sirop d’érable. C’est un délicieux praliné très facile à faire qui pourra agrémenter de nombreux plats. J’ai eu l’idée de faire ce praliné pour une galette des rois dont je vous posterai la recette en fin d’année pour être à prêt pour la prochaine épiphanie ! J’adore le praliné et j’adore découvrir de nouvelles saveurs… Le praliné classique à la noisette est absolument délicieux mais des saveurs comme la noix de Pécan apporte de la complexité supplémentaire.

Praliné noix de pécan

Comment réaliser un praliné noix de pécan et sirop d’érable ?

Pour réaliser un praliné noix de pécan et sirop d’érable c’est très simple : il suffit de faire comme pour le praliné classique.

Tout d’abord, il faut torréfier vos noix de pécan. Attention, il est important de ne pas faire brûler la peau des noix de Pécan, sinon votre praliné aura un goût amer, moins agréable. Pour cette étape, passez les noix de pécan pendant 5 minutes à 200°C au four.

Ensuite, il est nécessaire de réaliser le sirop avec base de sucre, d’eau et de sirop d’érable. Le sirop d’érable va apporter un goût supplémentaire à votre sirop ! Pour se faire, commencer par faire un sirop avec l’eau et le sucre, lorsque le mélange est proche des 121°C, ajouter le sirop d’érable. Faire remonter le sirop jusqu’à 121°C puis ajouter les noix de Pécan. Vous allez avoir une réaction ce n’est pas grave : votre sirop va cristalliser, il va se solidifier autour de vos noix, elles vont ressembler de gros chouchou de noix de pécan !

Lorsque cela arrive, ce n’est pas grave, il vous suffit de baisser le feu et de continuer à mélanger… le sucre va refondre à nouveau et venir enrober vos noix de pécan.

Enfin, débarrassez sur une toile type Silpat en étalant légèrement et laissez refroidir. Lorsque vos noix de pécan caramélisées sont bien refroidies, couper l’ensemble en gros morceaux afin de les mettre dans un blender. Blender petit à petit, vous obtenez d’abord une poudre que l’on appelle le Pralin. Cette poudre peut être utilisée pour faire un certain nombre de choses ensuite (comme saupoudrer des gâteaux, des cookies etc..) Lorsque vous continuez à mixer, l’huile de noix de Pécan va ressortir et vous allez obtenir un mélange qui devient de plus en plus liquide… Continuez à mixer jusqu’à obtenir la texture souhaitée (plus ou moins lisse). Et votre praliné noix de pécan est prêt !

Comment faire un praliné noix de pécan ?

Praliné pécan et sirop d'érable

Comment réussir un praliné noix de pécan ?

L’ingrédient le plus important pour réussir un praliné est le choix du fruit sec. Ce dernier doit vraiment être de qualité. Les fruits secs sont généralement onéreux mais ce n’est pas une raison pour lésiner sur la qualité, bien au contraire : si votre fruit sec est de qualité, son goût sera plus développé.. Et vous aurez besoin de mettre moins de praliné pour vous régaler (ou alors vous finirez le pot plus rapidement, mais ça, c’est une histoire de choix).

Pour réaliser mon praliné noix de pécan, j’ai utilisé des noix de Pécan de Meilleur du chef !

Il vous faut également un sirop d’érable de qualité (ce n’est pas la bonne saison mais personnellement, j’achète le mien sur les stands de la Petite Cabane à sucre, généralement présents sur les marchés de Noël… ils ont également un site internet) – Ou alors vous allez en vacances au Canada…

Recette facile de praliné noix de pécan

Quel robot choisir pour faire du praliné ?

Il est également important d’avoir le bon matériel. Il vous faut un blender puissant qui ne chauffe pas. Je suis vraiment trop contente du petit blender que j’ai (le lien est ci-dessous). Ce blender est parfait pour le praliné. Il est vraiment très pratique : la cuve est de petite contenance mais cela suffit pour faire du praliné en quantité. Je peux bien récupérer le praliné dans le fond du bol. La seule difficulté est qu’il s’agit d’un blender « manuel » donc vous ne pouvez pas faire autre chose pendant ce temps là.

Praliné noix de pécan au sirop d'érable

Comment utiliser votre praliné ?

Le praliné peut être utilisé dans de nombreuses préparation à la place du praliné classique. Ce praliné est relativement liquide et phase rapidement (c’est à dire que vous avez la matière solide qui “tombe” au fond, et l’huile qui “remonte”). Il faut donc mélanger régulièrement pour éviter le phénomène.

Ce praliné a de nombreux usages ! Vous pouvez l’utiliser par exemple dans une galette des rois au praliné, dans un cake au praliné, dans un gâteau à la banane (avec des morceaux de noix de pécan sur le dessus !!). Vous pouvez également l’utiliser comme pâte à tartiner sur des crêpes toutes simples ou bien tout simplement à la petite cuillère pour les plus gourmands

Recette de praliné au sirop d'érable et noix de pécan

Praliné noix de pécan et sirop d’érable

Une délicieuse recette ultra facile de praliné de noix de pécan au sirop d'érable
5 sur 1 vote
Imprimer Epingler la recette Noter
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Temps de préparation: 30 minutes
Temps de cuisson: 10 minutes
Temps de repos: 20 minutes
Temps total: 1 heure
Portions: 380 g

Ingrédients

  • 175 g de noix de pécan
  • 100 g de sucre
  • 65 g de sirop d'érable
  • 1 pincée de fleur de sel
  • 45 g d’ eau

Instructions

Torréfier les noix de pécan

  • Faire chauffer le four à 200°C. Répartir les noix de pécan sur une plaque chemisée de papier sulfurisée (ou plaque performée et silpat)
  • Enfourner la plaque pendant 5 minutes. Vos noix de pécan doivent légèrement colorer mais ne doivent pas noircir (au risque de devenir amères).
  • Débarrasser les noix de pécan sur une plaque pour les faire refroidir.

Préparer le caramel

  • Dans une petite casserole, mélanger le sucre et l'eau froide. Le sucre va fondre petit à petit.
  • Faire chauffer la casserole à feu moyen, pour que le mélange eau+sucre se transforme d'abord en sirop, puis monte petit à petit en température jusqu'à 121°C, température où le sucre va devenir coloré et caramélise.
  • Ajouter le sirop d'érable et faire remonter en température.

Caraméliser les noix de pécan

  • Lorsque le sucre est à bonne température, ajouter les noix de pécan. Mélanger avec une spatule en bois. Le sucre va cristaliser, c'est normal.
  • Mettre sur feu doux et continuer à mélanger. Le sucre va refondre petit à petit, et les morceaux de sucre vont fondre.
  • Débarrasser sur du papier sulfurisé (ou un tapis de cuisson si vous avez). Laisser refroidir totalement. Cela prend environ 20 minutes chez moi.

Mixer votre praliné

  • Une fois que vos noix de pécan caramélisées sont bien froides et que le caramel est bien sur, casser la masse en gros morceaux. Les mettre dans le bol de votre robot avec la fleur de sel.
  • Mixer jusqu'à obtenir la texture souhaitée : plus vous mixer et plus vous avez une texture bien lisse.
  • Si votre praliné ne se transforme pas du tout en pâte mais reste à l'état de poudre, ajouter 1 c. à café d'huile neutre (huile de pépin de raisin) et mixer à nouveau. Cela devrait aider à la transformation en praliné !
  • Lorsque vous avez obtenu la texture souhaitée, verser le praliné dans un récipient hermétique et le conserver dans un placard, à température ambiante (un mois maximum). Après ouverture, vous pouvez le conserver au frigo.
Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!
Recette de praliné au sirop d'érable et noix de pécan

4 réflexions au sujet de “Praliné noix de pécan”

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette