Aubergines au four farcies au riz

Lorsque j’ai vu ces petites aubergines au marché, j’ai eu immédiatement l’idée de cette recette d’aubergines farcies au riz pilaf. J’imaginais déjà l’association de l’aubergine rôtie, bien fondante et légèrement fumée, et du parfum du riz aux oignons caramélisés, et aux amandes torréfiées. J’ai directement visualiser cette recette en voyant ces mignonnes sur l’étal : il fallait donc que j’essaye !

Il s’agit des premières aubergines de la saison. Manger les premiers légumes chaque année est quelque chose d’extrêmement réjouissant, je trouve. J’allais vous dire “surtout pour les légumes d’été”, puis j’ai écrit “et de printemps et d’automne aussi”.. à croire qu’il n’y a, en fait, que la monotonie des légumes d’hiver qui m’ennuie. Mais cette monotonie est nécessaire, car c’est ce qui rend la rencontre avec la nouvelle saison, beaucoup plus appréciable. J’avais lu un livre à ce sujet, Nagori de Ryoko Sekiguchi, je vous le conseille.

Je vous disais donc que ce sont les premières aubergines de cette année, encore toutes petites et pourtant déjà parfumées. L’aubergine n’a de goût que si on la cuit doucement, je trouve. Je ne vais pas vous faire le couplet du légume spongieux, je vous en ai déjà parlé plein de fois, mais vraiment lorsque l’on découvre comment cuire l’aubergine à la perfection, un monde s’ouvre à nous !

Recette d'aubergines farcies au riz pilaf

J’avais donc envie de cuisine du sud, comme souvent l’été, et de recette végétarienne. J’aime bien ce type de plat pour le dîner : ce n’est pas lourd et cela reste complet. J’aurai même pu rajouter quelques pois-chiches, j’y ai pensé, mais je n’en avais plus ! La prochaine fois, je tenterai une variante d’aubergines farcies au riz, pois-chiche et lentilles !

Recette de mini-aubergines au four

Comment réussir les aubergines au four ?

Pour réussir la cuisson des aubergines, je privilégie la cuisson des aubergines entières, coupées dans le sens de la longueur. J’entaille la chair, ou pas, et je les pose sur une plaque, côté chair contre la plaque. Je les cuis ainsi pendant 45 min à plus d’1h, en fonction de la taille des aubergines.

J’utilise cette technique qui est similaire à celle employée pour la recette du caviar d’aubergine. Cela permet d’avoir une chair incroyablement fondante, sans ajout de matière grasse !

La cuisine est une histoire d’expérience, et vous verrez sur ce blog plusieurs articles qui répondent aux mêmes questions, mais avec des réponses qui divergent… Et bien tout simplement parce qu’au fur et à mesure, j’améliore un peu ma technique, je teste et découvre de meilleure façon de faire. Les autres ne sont pas mauvaises pour autant…

Recette d'aubergines cuites au four

J’adore réaliser des aubergines au four, même si ma cuisson préférée reste au barbecue, mais je n’ai pas ça sous la main malheureusement (l’aubergine a un goût fumé incomparable !). Ma recette préférée reste néanmoins les aubergines rôties et sauce au curry, pour leur texture à la fois croustillante et fondante ! Depuis que j’ai essayé, j’ai compris le secret de la cuisson des tranches d’aubergines au four, et c’est certain que je recommencerai cette année ! J’adore les aubergines farcies également, comme le montrent ces aubergines farcies au riz mais également ces aubergines au bœuf et au curry, ou encore les aubergines farcies et gratinées ! Et puis, je vous passe le chapitre sur les salades d’aubergines car là encore, il y a de quoi se régaler !!

Cette recette est donc la première version d’aubergines farcies de cette année, et j’en suis très contente ! Ces aubergines farcies au riz peuvent être consommées ainsi, en repas unique, ou bien en accompagnement d’une viande ou d’un poisson grillé !

La sauce au yaourt et tahiné confère une fraîcheur qui contraste parfaitement avec la texture des aubergines encore tièdes.

Recette d'aubergines au four
Comment cuire des aubergines au four ?

Comment réaliser ces aubergines farcies au riz pilaf ?

Cette recette est très simple mais doit être réalisée avec 2 étapes en parallèle : la cuisson des aubergines au four, et la préparation du riz pilaf. Ce n’est pas une version de légumes farcies où tout cuit en même temps. Il faut donc bien veiller à ce que les ingrédients soient prêts en même temps.

Vous pouvez réchauffer les aubergines farcies au riz pendant 15 minutes, dans un four préchauffé à 180°C, dans un plat avec couvercle ou recouvert de papier aluminium.

La cuisson des aubergines au four

J’avais de petites aubergines que j’ai laissé cuire 35 minutes, mais il faut compter entre 45mn et 1h15 de cuisson dans un four préchauffé, en fonction de la taille de vos aubergines.

Farce de riz pilaf aux oignons et amandes

La préparation du riz pilaf

Je ne sais pas si c’est exactement du riz pilaf, mais cela reprend les bases. J’ai fait revenir de l’oignon qui a fondu et légèrement caramélisé, que j’ai débarrassé. J’ai ensuite fait chauffer 1 volume de riz dans la casserole avec le reste de matière grasse, et j’ai remué pendant 1 minute avant de mettre 1 volume d’eau. J’ai laissé cuire ainsi pendant la moitié de temps de cuisson du riz, puis j’ai couvert et poursuivi le reste de la cuisson. J’ai remis les oignons, ajouter des amandes effilées toastées, saler et légèrement poivrer.

Une fois que les aubergines sont cuites, on les garni du riz pilaf (en incisant la chair de l’aubergine pour pouvoir mieux la garnir).

J’ai choisi de servir ces aubergines farcies au riz avec un vrai taboulé, le meilleur, celui avec plein de persil et pas beaucoup de semoule !

Recette d'aubergines au four

Aubergines farcies au riz pilaf

De délicieuses aubergines farcies au riz, agrémenté d'oignons caramélisés et d'amandes effilées
Temps de préparation: 25 minutes
Temps de cuisson: 1 heure
Temps total: 1 heure 25 minutes
Type de plat: Plat principal
Cuisine: Libanaise
Portions: 4 personnes

Ingrédients

Instructions

Cuire les aubergines

  • Préchauffer le four à 200°C
  • Laver les aubergines et les sécher. Les couper en deux dans le sens de la longueur et les déposer sur une plaque, côté chair contre la plaque.
  • Faire cuire 45 mn à 60 mn. La peau doit avoir changer de couleur et la chair doit paraître très molle lorsque l'on touche la peau de l'aubergine.

Pendant la cuisson de l'aubergine au four, préparer le riz pilaf

  • Dans une poêle, faire torréfier les amandes effilées sans matière grasse à feu moyen pendant 5 mn. Les amandes doivent être juste toastées et ne pas trop brunir. Réserver.
  • Peler l'oignon et le hacher très finement.
  • Faire chauffer 4 c. à soupe d'huile d'olive dans la poêle et ajouter l'oignon haché.
  • Faire cuire pendant 15 minutes à feu moyen, en remuant régulièrement. Cela doit permettre à l'oignon de cuire en colorant très légèrement. Débarrasser dans un récipient.
  • Rincer le riz à l'eau claire jusqu'à ce que l'eau d'écoulement redevienne transparente. Mettre le riz dans la poêle et remuer pendant 1 mn pour le nacrer d'huile. Ajouter l'eau et faire cuire la moitié du temps de cuisson indiqué sur le paquet.
  • Au bout de la moitié du temps, couvrir et poursuivre la cuisson. Ajouter ensuite les oignons cuits ainsi que les amandes effilées, saler et poivrer. Bien mélanger.

Dresser

  • Sortir les aubergines du four et déposer 2 moitiés d'aubergine dans une assiette. Faire une entaille dans la chair sur toute la longueur et l'aubergine et étirer légèrement, puis garnir avec le riz. Saupoudrer d'un peu de zaatar si vous le souhaitez.
  • Servir avec le yaourt et le tahiné.
Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!
Recette d'aubergines au four

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette