Gaufres aux courgettes, asperges et œufs mollets

Je voulais vous poster la recette de ces gaufres aux courgettes avant que la saison des asperges s’éteigne définitivement pour que vous puissiez les goûter dans les mêmes conditions que moi. J’ai adoré utiliser ces gaufres aux légumes comme base d’une tartine gourmande avec des asperges vertes et un oeuf mollet, alors autant vous donner la possibilité de vous régaler vous aussi !

J’adore les gaufres salées, je trouve que cela permet de varier les plaisirs. Cela change du pain ou des crêpes de sarrasin, tout en permettant de se régaler ! Pour réaliser ces gaufres aux courgettes, j’ai utilisé comme base ma pâte à gaufres au levain, mais je vais vous donner le déroulé de la recette sans levain également. J’ai bien conscience que tout le monde ne se lance pas dans l’aventure levain, alors je préfère contenter le maximum de monde !

J’avais déjà réalisé des gaufres à la pomme de terre, des gaufres salées au potiron et des gaufres épaisses aux épinards, mais c’est une grande première avec la courgette ! Mon essai de gâteau à la courgette m’avait convaincu de son avantage en terme de texture, il ne m’en fallait pas plus pour être convaincue de l’intérêt de la courgette dans une pâte à gaufres salées !

Recette de gaufres aux courgettes

J’ai choisi de déguster mes gaufres aux courgettes avec des pointes d’asperges vertes justes cuites à la poêle dans un fond d’eau et de beurre, ainsi que des oeufs mollets. Les gaufres étant bien fondantes à l’intérieur, l’ensemble n’est pas sec du tout. Néanmoins, vous pouvez toujours ajouter une jolie cuillère à soupe de crème fraîche à l’ensemble, c’est divin.

Vous pouvez également utiliser cette recette de gaufres aux courgettes pour faire des fingers de gaufres à déguster à l’apéritif, avec de la tartinade de tomates séchées par exemple, ou bien de la tapenade ! Courgettes, tomates et olives marchent parfaitement bien. Vous pouvez également adapter la recette, en ajoutant un peu d’herbes à la pâte ou un filet d’huile d’olive, pour donner un parfum supplémentaire.

J’ai également adoré les déguster tout simplement tartinée d’un peu de fromage de chèvre frais, un peu de poivre.. Un délice simple, terriblement gourmand. Cela pourrait être une recette à part entière tellement c’est excellent !

Je ne fais pas assez souvent de gaufres (parce qu’à chaque fois je me retrouve avec trop de gaufres pour moi toute seule !) mais c’est vraiment une base géniale pour varier les plaisirs à l’infini, utiliser un reste de soupe, de tartinade, de pesto… Tout comme le cake salé, la pâte à gaufre salée est très flexible et permet de la décliner à l’envie !

Gaufres salées aux courgettes râpées
Comment faire des gaufres salées ?

Comment faire des gaufres aux courgettes ?

Pour réaliser ces gaufres, c’est vraiment très simple. Il vous faut procéder en 2 étapes, décrites ci-dessous :

Préparez une pâte à gaufre salée

Pour cela, il vous suffit de prendre votre pâte à gaufre préférée, au levain ou non, et de la réaliser sans le sucre. Vous pouvez ajouter un tout petit peu de sucre si vous le souhaitez, en fonction des légumes que vous utilisez, mais je préfère vraiment faire sans ! Vous pouvez ensuite aromatiser votre pâte avec du sel, du poivre, des herbes, des épices etc..

Utilisez des légumes râpés

Pour apporter un peu de texture à vos gaufres, intégrer des légumes râpés à votre pâte. Ici, j’ai choisi d’intégrer de la courgette verte, mais vous pouvez intégrer de la carotte, de la courge, de la courgette… Variez les couleurs, c’est encore plus amusant ainsi !

En définitive, vous pouvez mélanger n’importe quel légume râpé à votre pâte à gaufre non sucrée ! Cela apporte du fondant supplémentaire, et ça aide les enfants à manger des légumes !

Comment faire des gaufres salées ?

Gaufres aux courgettes, asperges et œufs mollets

Des gaufres croustillantes à l'extérieur, et fondantes à l'intérieur grâce à la courgette !
Temps de préparation: 30 minutes
Temps de cuisson: 10 minutes
Temps total: 40 minutes
Type de plat: Plat principal
Cuisine: Française
Portions: 12 gaufres

Ustensiles

Ingrédients

Base de gaufre salée

  • 2 oeuf(s) moyens
  • 25 cl de lait demi-écrémé
  • 225 g de farine de blé T45
  • 25 g de beurre demi-sel fondu
  • 1 pincée de levure chimique
  • 1 pincée de fleur de sel
  • poivre du moulin
  • 450 g de courgette(s) vertes

Instructions

Préparer les courgettes râpées

  • Râper la courgette. Elle ne doit pas être râpée trop fine pour se tenir. Mettre la courgette râpée dans une passoire dans l'évier ou au dessus d'un saladier, pour qu'elle perde le maximum de jus.

Préparer la pâte à gaufre

  • Dans un saladier, les œufs et le beurre fondu refroidi. Ajouter la farine et la levure, en pluie, et mélanger jusqu'à obtenir une pâte uniforme.
  • Ajouter petit à petit le lait en fouettant pour ne pas faire de grumeaux. Saler et poivrer.
  • Essorer une dernière fois les courgettes et les ajouter à la pâte à gaufres. Mélanger délicatement.

Cuisson des gaufres

  • Faire chauffer le gaufrier et faire cuire les gaufres comme habituellement.
  • Servir avec des asperges vertes et des oeufs mollets, ou avec une tartinade de légume !

Notes

Si vous voulez faire cette recette avec du levain, il vous suffit de suivre ma recette de pâte à gaufres au levain, en ôtant du sucre et en ajouter la courgette râpée, le sel et le poivre. C’est un vrai délice !
Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!
Recette salée de gaufres aux légumes

3 commentaires

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette