Pâte à gaufres au levain

Découvrez ma recette de pâte à gaufres au levain, une pâte à base de levain qui donnent des gaufres croustillantes à l’extérieur et fondante à l’intérieur, des gaufres légères, aérées et agréables avec leur petit goût de levain en plus… J’ai réalisé ici des gaufres de Bruxelles, les gaufres « classiques ». Je testerai avec des gaufres de Liège une prochaine fois !

Le levain est une formidable aventure où l’on apprend en marchant. On avance, parfois d’un pas certain, parfois à tâtons. On s’élance et parfois on trébuche. Parfois on tombe, quand on croyait avoir compris et qu’on se retrouve avec un pain raté, mais on continue d’avancer. J’apprends donc, en espérant un jour mieux comprendre les phénomènes qui se passent dans ma pâte à pain… Pour réaliser un pain, il faut que le levain ait déjà bien 2 semaines (entre 10 et 15 jours), il faut donc prendre son mal en patience… En attendant, j’ai nourris mes levains, inlassablement et de temps en temps, j’ai du utiliser le surplus parce que je ne vais pas boulanger tout de suite…

Dans cette pâte à gaufre, j’ai donc décidé de remplacer une partie de la farine et du lait par du levain, qui est lui même un mélange de farine et d’eau. Cela change la texture de la pâte, qui devient très légère, aérienne et renforce le côté croustillant de la pâte (qui perdure environ 6h, si les gaufres survivent). Elles ont un goût incomparable de levain légèrement acidulé, qui est une vraie merveille. Je crois que je vais avoir du mal à me remettre aux gaufres « classiques » maintenant… ça tombe bien, je n’avais pas envie d’abandonner ma quête du pain au levain de si tôt !

Recette de gaufres croustillantes au levain

Comment faire des gaufres au levain ?

La pâte à gaufres au levain est très simple à faire, il faut juste un peu de patience car elle doit reposer (afin que le levain fasse son petit effet bénéfique sur l’ensemble de la farine utilisée dans la recette).

Pour faire des gaufres au levain, il faut avoir rafraîchi son levain pour qu’il soit bien mûr, c’est à dire qu’il ait pris du volume et fait des bulles (et idéalement, qu’il soit au summum de sa maturité). On prélève la partie du levain nécessaire et on l’intègre à sa pâte à gaufres. Je fais reposer ma pâte longtemps, pour qu’elle gonfle bien, mais également pour avoir un goût de levain légèrement prononcé. Si vous n’en voulez pas, vous pouvez faire reposer votre pâte moins longtemps.

La méthode pour faire des gaufres au levain est relativement classique : on prépare sa pâte à gaufre classiquement à laquelle on ajoute du levain : farine, lait, oeuf, beurre, sel, sucre et levain (ainsi qu’une pincée de bicarbonate). On attend une nuit que ça travaille (ou si vous voulez la vérité, que ça fermente… mais ce mot fait généralement peur !) et le tour est joué !

Comment faire des gaufres au levain ?

La meilleure recette de gaufre au levain

Si vous n’êtes pas trop fan du goût du levain, vous pouvez laisser la quantité de levain et augmenter la quantité de farine et de lait. Les quantités sont ici pour un levain 50/50 (moitié farine, moitié eau). Et si vraiment cela ne vous plait pas, je vous invite à vous diriger vers les gaufres au cidre ou encore les gaufres à la pomme !

La recette de base de pâte à gaufres au levain

Comment réussir vos gaufres au levain ?

Il y a quelques principes à respecter pour avoir de bonnes gaufres :

  • Prendre de bons ingrédients : choisir une farine de qualité, T55 voire T65, un bon lait (idéalement entier, et micro-filtré ou pasteurisé), des oeufs bio ou plein air… vous verrez qu’avec de bons ingrédients, votre cuisine aura meilleure goût !
  • Ne pas lésiner sur la quantité de beurre dans la pâte, c’est le secret du croustillant prolongé ! Si vous voulez les gardez longtemps, bien entendu…
  • N’ayez pas peur de laisser votre pâte 9 voire 12h au réfrigérateur car cela va permettre la fermentation de cette dernière, le mot fermentation fait généralement peur, mais il ne faut pas… Le levain est un aliment fermenté qui veut du bien à votre corps !
  • La pâte peut « phaser », ce n’est pas grave ! Il vous suffit de la mélanger délicatement, les bénéfices du levain sont tout de même là et se retrouvent à la cuisson !!

Pour finir, ces gaufres se conservent très bien au congélateur si vous en avez fait trop. Vous perdrez néanmoins les bénéfices du levain… Mais il faut choisir ces combats ! Je les surgèle à plat sur une plaque, puis je les stock dans un sachet plastique. J’ai ainsi des gaufres à la demande pour petits déjeuners gourmands !

Recette de gaufres croustillantes au levain

Gaufres au levain

Des gaufres croustillantes et aérées, au petit goût de levain
Temps de préparation: 40 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes
Temps de repos: 9 heures
Type de plat: Goûter, Petit déjeuner
Cuisine: Française
Portions: 20 gaufres

Ustensiles

Ingrédients

  • 200 g de levain actif, c'est à dire 3 à 4h après son rafraîchi
  • 300 g de farine de blé
  • 400 g de lait
  • 115 g de beurre
  • 3 c. à soupe de sucre (ou moins)
  • 1 pincée de sel
  • 2 oeuf(s)
  • 0,5 c. à café de bicarbonate de soude alimentaire

Instructions

  • Faire fondre le beurre jusqu'à avoir un beurre noisette. Réserver pour le faire tiédir.
  • Dans un saladier, mélanger la farine, le bicarbonate, le sel et le sucre. Faire un puits et verser le levain au milieu. Ajouter les oeufs et commencer à mélanger.
  • Mélanger jusqu'à avoir une pâte épaisse qui commence à résister.
  • Ajouter un tout petit peu de lait et mélanger pour commencer à amalgamer la farine autour du levain, petit à petit. Cela permet de ne pas former de grumeaux. Ajouter le lait au fur et à mesure que la pâte s'épaissit.
  • Ajouter le beurre fondu à la fin et bien mélanger.
  • Réserver au réfrigérateur pour la nuit, avec un film transparent ou un couvercle.
  • Sortez votre pâte du frigo. Vous voyez elle a commencé à faire plein de petites bulles, c'est très bon signe !!
  • Faire cuire vos gaufres comme à votre habitude dans votre gaufrier. Attention, la pâte est un peu plus "sauvage" et bulle davantage donc elle peut s'échapper…
Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!
Gaufres au levain pour le petit déjeuner

1 commentaire

Laisser un commentaire