Avez-vous déjà tenté les gaufres au cidre ? A l’origine, je voulais vous proposer des beignets à la confiture. Mais comme je suis incapable de réaliser “un peu” de pâte à beignets, j’aurai eu des beignets pour un demi-siècle, et ma cuisse n’aurait pas apprécié. J’aurai pu les faire au four, oui. Et à l’origine, j’avais même pensé les faire avec mon super gaufrier génial (mais ça, c’était si j’avais trouvé les plaques qui font les beignets). Les beignets, en plus, il faut les glacer et attendre avant de les manger. Or la patience et la gourmandise, chez moi, ça ne fait pas bon ménage…
Du coup, j’ai décidé de vous proposer une recette de gaufres pour Mardi-Gras. Pas n’importe quelle gaufre. Je vous ai déjà proposé quelques recettes pour la Chandeleur, comme les gaufres au chocolat ou les gaufres de Liège. Et voilà qu’il faut que l’on récidive dans la gaufre pour Mardi-Gras… Il y a une pâte à gaufre que je n’ai jamais essayé, que je voulais tenter pour voir, que j’ai tenté… et que j’ai adopté : la pâte à gaufres au cidre.
Pourquoi faire des gaufres au cidre ?
Le cidre parfume harmonieusement la gaufre : on le sent légèrement à la dégustation, juste ce qu’il faut. Il n’est pas trop présent mais pour autant, il donne un petit goût très agréable, ce qui vous permet de déguster les gaufres natures, sans qu’elles soient fades. Griotte sur le pudding, les gaufres sont bien croustillantes à l’extérieur et moelleuses à l’intérieur… que demander de plus ? L’effervescence du cidre va aérer la pâte, lui apportant ainsi de la légèreté en bouche… Que demander de plus !
Comment faire des gaufres au cidre ?
Gaufres au cidre
Ingrédients
- 165 g de farine T45
- 10 cl de cidre Brut
- 5 cl de lait demi-écrémé
- 5 cl d' eau
- 1 gros oeuf(s)
- 40 g de beurre
- 1 c. à café de levure chimique rase
- 30 g de sucre en poudre
Instructions
- Dans une casserole, faire fondre le beurre à feu doux. Ajouter le lait et l'eau. Faire refroidir.
- Dans un saladier, mélanger les ingrédients secs : farine, levure et sucre en poudre.
Ajouter l’œuf puis la levure. Mélanger doucement. - Ajouter petit à petit le mélange beurre fondu-eau-lait tout en mélangeant à l'aide d'un fouet, pour éviter la formation de grumeaux.
Laisser reposer 30 minutes. - Faire vos gaufres dans votre gaufrier habituel, comme vous avez l'habitude.
- Laisser refroidir sur une grille, pour éviter que les gaufres ne ramollissent.
Notes
Cette recette de gaufre est assez rapide à préparer. Elle peut être faite le matin avant le petit-déjeuner… ou vous pouvez la faire le soir. Elle reposera ainsi toute une nuit, ce qui ne lui fait pas de mal !
Et vous, vous les préférez à quoi vos gaufres ?
Je connaissais à la bière mais pas au cidre, à tester rapidement :)
Très bonne idée, je vais l’essayer :)
Bonjour… je ne connaissais pas au cidre, à tester très vite, par contre dans le déroulé de la recette tu as oublié d’indiquer à quel moment incorporer le cidre… Par avance, plein de merciS beaucoup
Bonjour, je pense qu’il faut ajouter le cidre en même temps que le mélange beurre, eau, lait. Mais à vérifier.