Roulés de magret de canard et compotée d’échalotes

Bouchées de galettes de Sarrasin

Hier, c’était la Chandeleur. Bon, en vrai, j’aurai du vous poster cet article bien avant, disons il y a 10 jours ou même hier, ça aurait été sûrement mieux. Mais parfois on a beau tout prévoir, il y a des couics et des couacs et… Et du coup on loupe le jour J !
La Chandeleur, c’est le D-Day des crêpes, la fête de la crêpe, la bonne excuse pour en manger des tonnes. A l’occasion de la Chandeleur, j’ai imaginé une recette de bouchée festive de galettes de sarrasin, à déguster entre copines, pour les Cidres de France.

L’idée derrière ça, c’était de proposer une recette qui change un peu des crêpes et de galettes habituelles pour la Chandeleur, tout en gardant un côté très festif et ayant même un petit côté raffiné. J’ai donc associé la galette de sarrasin, réalisée avec du cidre, à une compotée d’échalotes, du magret de canard séché et du fromage frais. Simple, rapide, efficace. Délicieux. La recette est au top avec un cidre brut… Et peut être dégustée à n’importe quel moment de l’année après tout !

Mais saviez-vous que 83% des français fêtent la Chandeleur ? C’est quand même pas mal, pour une fête dont l’origine est de plus en plus méconnue ! La majeure partie des gens fête la Chandeleur en proposant des crêpes sucrées au goûter, même si la « crêpe salée », ou galette je ne vais pas recommencer mon explication, s’invite souvent au dîner. Chez moi, petite, c’était uniquement crêpe sucrée au dîner ! Cela avait encore plus un air de fête car on avait le droit de faire un « gros goûter le soir »… Et chez vous, c’est comment la Chandeleur ?

Ma crêpe préférée, c’est la beurre sucre. Et je ne suis pas la seule, parce que c’est la favorite d’un français sur 3 environ… La simplicité, ça a du bon ! Bon, je ne crache pas non plus sur une sucre citron, voire sur une crêpe avec un peu de pâte à tartiner mais… le beurre tout chaud qui fait fondre le sucre…. MIAM !
Et pour accompagner tout ça ? Un verre de cidre ma bonne dame, et ceux pour un français sur deux ! Fruité, naturellement léger et rafraichissant, le cidre est la boisson incontournable du quotidien et des moments conviviaux en famille ou entre amis. La richesse des variétés de pommes et de leurs terroirs donne au cidre une palette de saveurs et de couleurs, qui ravissent tous les palais. Les Cidres de France comptent environ 10 000 producteurs de fruits à cidre et 500 cidriers qui, chaque année, élaborent plus de 100 millions de litres. Un savoir-faire Français unique, qui perpétuent les professionnels soucieux de la qualité de leurs cidres et protégé par une réglementation stricte. Perso, je le préfère Brut, et c’est d’ailleurs un cidre qui accompagnerai parfaitement la recette de ces petites bouchées, que voici !

Bouchées de galettes de Sarrasin

Roulés de magret de canard et compotée d'échalotes

De petites bouchées apéritives aux notes bretonnes
Temps de préparation: 25 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes
Temps total: 45 minutes
Type de plat: Entrée
Cuisine: Française
Portions: 4 personnes

Ingrédients

Pâte à galette au cidre

Garniture

Instructions

Préparer les galettes

  • Tamiser les 2 farines dans un saladier. Ajouter la fleur de sel et mélanger. Creuser un puis et ajouter les œufs un par un. Bien mélanger.
  • Verser le cidre et l’eau, petit à petit, en mélangeant bien pour avoir une pâte homogène.
    Ajouter le beurre fondu et bien mélanger à nouveau.
  • Laisser reposer 30 minutes. Si la pâte devient trop épaisse, vous pouvez rajouter un peu de cidre (max 5 cl).
  • Beurrer une poêle à crêpe et la faire chauffer sur feu moyen. Déposer une louche de pâte et tourner pour recouvrir toute la surface. La pâte doit être fine.
  • Faire cuire d’un côté jusqu’à ce que les bords se décollent. Retourner la galette et faire cuire de l’autre côté pendant 1 à 2 minutes, jusqu’à coloration. Faire refroidir. Recommencer jusqu’à épuisement de la pâte.

Réaliser de la compotée d’échalotes

  • Émincer finement les échalotes et l’oignon. Faire fondre du beurre salé dans une sauteuse. Lorsque le beurre est fondu, ajouter les échalotes et l’oignon. Faire réduire à feu très doux.
  • Mélanger le cidre et le sirop d’agave. Mouiller petit à petit avec ce mélange et remuer régulièrement pour que cela n’attache pas.
    Faire mijoter 50 mn sur feu doux jusqu’à ce que cela soit bien confit. Bien faire refroidir.

Confection des roulades

  • Sur chaque galette, tartiner finement les 2/3 de la surface avec du fromage frais. Répartir 4 tranches de magret et 2 c. à soupe de confit d’échalote sur la surface tartinée.
  • Rouler tout doucement votre galette sur elle-même. Piquer avec des cure-dents tous les 2 cm.Trancher entre deux cure-dents pour obtenir des tronçons de 2 cm d’épaisseur environ.
Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!

Recette réalisée pour les Cidres de France
Crédit photo : Photo © Cidres de France / Aimery Chemin d’après ma recette

1 commentaire

Laisser un commentaire