Nage de coques

35 minutes
Entrée

Avant, je n’étais pas très crustacés. J’avais l’impression que c’était long et difficile à préparer, que le temps passer à les nettoyer et les cuire n’égalait pas le temps de dégustation.

J’avais tord.

J’apprends petit à petit à apprécier les crustacés, et même à élargir mes horizons en matière de poisson. Je crois que le fait d’avoir une très bonne poissonnerie pas loin y est pour beaucoup. De même que le fait de partager ma vie avec un grand amateur de toutes ses choses. J’apprends donc à découvrir les différentes variétés, comment les préparer, les accommoder. Et j’adore. Faire des moules ou des coques ne nécessite pas beaucoup de temps (sauf pour le dessablage), il suffit juste d’un peu d’organisation et de quelques minutes.

J’ai eu envie de vous proposer quelques recettes de poisson cette année, dans ce calendrier de l’Avent. J’ai voulu aller plus loin que les habituels saumon et coquilles Saint-Jacques que l’on retrouve régulièrement sur le blog. J’avais déjà essayé une recette de poisson l’année dernière, avec les roulades de sole. Cette année, je m’attaque aux coques… mais aussi au bar que vous retrouverez un peu plus tard cette semaine ! Patience !!

Voici donc pour commencer, la nage de coques dans un bouillon d’inspiration asiatique…

Nage de coques

Nage de coques

Nage de coques

Une soupe chaude de coques pour commencer le repas sur une note iodée.. et relevée !
Imprimer Epingler la recette Noter
Type de plat: Entrée
Cuisine: Française
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 15 minutes
Temps total: 35 minutes
Portions: 4 personnes

Ingrédients

Instructions

Cuisson des coques

  • Plonger les coques dans un grand bain d'eau froide pendant 1h pour qu'elles rendent le plus de sable possible.
  • Ciseler finement l'échalote. Faire suer dans une casserole avec un peu de beurre.
  • Mettre les coques et remuer de temps en temps. Stopper la cuisson quand les coques sont bien ouvertes. Ôter les coques de leur coquilles, et en garder quelques unes pour la présentation. Réserver au chaud.

Bouillon et Emulsion

  • Dans une casserole, préparer le bouillon avec la citronnelle et le gingembre coupés en tranches très fines, ainsi que le piment oiseau séché, débarrasser de ces graines. Ajouter une louche de jus des coques. Faire cuire à petits bouillons pendant 10 mn.
  • Dans une autre casserole, faire chauffer le lait de coco. L'émulsionner au mixeur plongeant, jusqu'à ce qu'il soit entièrement mousseux.

Dresser les assiettes

  • Répartir les coques dans les deux assiettes. Arroser du bouillon bien chaud. Répartir quelques coques dans leur coquille. Avec une cuillère, récupérer l'écume de coco et la répartir sur le bouillon. Ciseler la coriandre.
Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!

Nage de coques

Petit atelier “Noël” ce week-end, avec la décoration de l’appartement. J’ai choisi cette année de réaliser des compositions assez simples mais dans l’ambiance de Noël, avec quelques boules de polystyrènes argentées, des pommes de pin, de petites figurines et des pompons à paillettes. Je pense que l’année prochaine, je prendrai un peu plus de temps pour peindre les pommes de pain ! Et vous, vous avez fait un peu de décoration ?

Décoration de Noël

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette