Plaquette de chocolat façon mendiant – Cadeau gourmand

Noël sans chocolat, ce serait un peu comme Pâques sans chocolat : une tristesse. Le chocolat à Noël accompagne les fins de repas, agrémente le café ou le thé, se déguste pendant la journée… Le chocolat s’offre en boites, en petits paquets, en coffret…

Et si vous faisiez vous-même ce cadeau ? Et si cette année, à Noël, à côté de la paire de chaussures, du service à thé, des jouets et autres livres que vous allez offrir, vous faisiez aussi des petits paquets de chocolats ? Juste pour le plaisir de dire « C’est moi qui l’ait fait » !

J’ai voulu une recette un peu originale. Bon OK, je n’ai pas réussi à choisir entre le chocolat noir et le chocolat au lait… alors j’ai voulu faire les deux. Et comme je ne savais pas non plus choisir entre le format tablette et les petits mendiants en demi-sphères, j’ai fait les deux aussi ! J’ai voulu quelque chose de gourmands, très garni, mais avec des parfums originaux.

J’ai donc repris le principe du mendiants et… je l’ai un peu, beaucoup transformé à ma sauce, et lui donnant même un petit parfum exotique grâce au gingembre !

Chocolat Mandiant

Pour tout savoir sur le tempérage du chocolat, c’est à dire sur la façon d’obtenir un chocolat bien brillant, je vous conseille d’aller consulter cet article que j’ai écrit l’année dernière, à l’occasion des chocolats de Noël.

Chocolat Mandiant

Tablette de chocolat Mendiant

Plaquette de chocolat façon mendiant

Le cadeau gourmand très très gourmand
Temps de préparation: 25 minutes
Temps total: 1 heure
Type de plat: Goûter
Cuisine: Française
Portions: 4 personnes

Ingrédients

Instructions

  • Faire fondre votre chocolat au bain-marie, en respectant bien les étapes du tempérage du chocolat, afin d'obtenir un beau chocolat, bien brillant, qui ne blanchit pas.
  • Pendant ce temps, hâcher les noix et les fruits secs pour obtenir des gros morceaux.
  • Lorsque les chocolats sont à la bonne température, les couler dans les moules. J'ai choisi de faire une tablette marbré en coulant d'abord du chocolat noir, puis en dessinant des vagues avec le chocolat au lait. A l'aide de la pointe du couteau, tirer le chocolat au lait en surface (si vous plantez votre lame trop profond, cela risque d'abimer votre moule).
  • Répartir ensuite les fruits et noix hachés en surface.
  • Taper le moule sur le plan de travail pour enlever les éventuelles bulles d'air. Faire sécher les chocolats dans un endroit frais (autour de 10°c) pendant une demi-heure.

Notes

Vos chocolats se gardent 3 semaines dans une boite hermétique.
Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!

Tablette de chocolat maison

Rien ne vous oblige à utiliser les mêmes fruits secs. J’ai créé cette recette pour mes goûts, à vous de créer l’association qui vous ressemble !

Pour le moule, j’ai utilisé celui-ci, qui fait une plaquette de taille raisonnable. Et pour les demi-sphères, il s’agit d’un moule à pop-cakes.

Tablette de chocolat maison

2 commentaires

Laisser un commentaire