Tarte fine au canard et chantilly au Boursin

Et si vous optiez pour une tarte fine au canard et chantilly au Boursin pour votre entrée ? Une entrée légère et délicate pour commencer un repas festif ! C’est la dernière recette de ma collaboration avec la #BelTeam !

Pour l’occasion, j’ai voulu une recette festive mais simple, qui s’accordait avec le thème. Je voulais une recette gourmande, qui associe des produits d’exception aux produits du quotidien. Je voulais faire une recette qui puisse se déguster aussi bien pour un apéro musclé que pour une entrée… Histoire que la proposition colle avec tous les goûts !

Tarte fine au Boursin

Les fêtes sont souvent l’occasion de changer nos habitudes, de déguster autre chose, de tenter de nouvelles associations. Je n’aime pas les repas de fête qui sont identiques chaque année ! C’est ennuyant. Je n’ai rien contre les repas qui utilisent les mêmes ingrédients mais je préfère quand on change, chaque année, le rôle et la texture des ingrédients… Il parait qu’il ne faut pas jouer avec la nourriture, et c’est bien dommage ! Car lorsqu’on joue avec, on se rend compte de toutes les possibilités qu’offre un ingrédient, et c’est là que ça devient très intéressant…

C’est ce que j’ai voulu faire ici avec le Boursin®, qui prend le rôle principal dans cette recette ! Sa texture est retravaillée sous forme de chantilly au Boursin qui allège le fromage mais le goût est bel et bien là. Le canard est là pour accompagner, tout comme les noisettes et la ciboulette. La pâte feuilletée se fait support, pour apporter du croustillant (et faciliter la dégustation). Attention cependant à ne pas mettre trop de chantilly au Boursin, et à respecter le juste équilibre entre tous les ingrédients, au risque, sinon, que cela devienne écœurant !!

Tarte fine au boursin et canard

Tarte fine au canard et chantilly au Boursin Cuisine Echalote et Ciboulette®

Une entrée légère et gourmande associant Boursin et canard
Temps de préparation: 35 minutes
Temps de cuisson: 15 minutes
Temps total: 50 minutes
Type de plat: Entrée
Cuisine: Française
Portions: 4 personnes

Ingrédients

Instructions

Préparer la pâte feuilletée

  • Préchauffer le four à 180°C.
  • Détailler 8 rectangles de taille identique dans la pâte feuilletée. Les déposer sur une feuille de papier cuisson sur une plaque à pâtisserie. Recouvrir d’une seconde feuille de papier cuisson et serrer avec une seconde plaque à pâtisserie : Ici nous voulons que la pâte feuilletée cuise en gonflant peu.
  • Enfourner et faire cuire 15 mn. La pâte doit être bien dorée.

Pendant ce temps, préparer la garniture

  • Ôter le gras du magret de canard séché. Couper chaque tranche en deux. Écraser les noisettes. Nettoyer, sécher et ciseler la ciboulette.
  • Lorsque la pâte feuilletée est cuite, faire refroidir sur une grille en laissant une plaque à pâtisserie sur les feuilles pendant 5 minutes. Cela permettra à la pâte de ne pas se courber en refroidissant.

Pendant que la pâte refroidit, monter la chantilly.

  • Dans le bol d’un robot, verser la crème liquide bien froide et ajouter 4 grosses cuillères à soupe de fromage Boursin Cuisine Echalote et Ciboulette ®. Battre doucement pendant 1 minute pour mélanger la crème et le fromage puis monter la vitesse du robot et fouetter jusqu’à obtenir une chantilly bien ferme. Transvaser la chantilly dans une poche à douille.

Montage

  • Sur chaque rectangle de pâte feuilletée, déposer 3 points de chantilly. Ajouter un morceau de magret de canard séché entre chaque point de chantilly. Décorer avec des éclats de noisette et la ciboulette.
  • Servir bien frais, à l’apéritif.

Notes

Vous pouvez également réaliser cette recette avec du fromage Boursin Figue & 3 Noix, veillez seulement à bien fouettez avec la crème liquide pour mélanger avant de monter la chantilly. Astuce pour utiliser les chutes de pâte feuilletée : étaler du fromage Boursin Cuisine Echalote et Ciboulette et les entortiller sur elles-mêmes pour faire des petites flûtes apéritives.
Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!

Tarte fine au BoursinTarte fine au Boursin

 

 

6 commentaires

  • Bonsoir ! cette recette me plaît vraiment beaucoup et je pense la réaliser pour une entrée pour ces fêtes ! Petite question, est ce possible de remplacer le boursin par du carré frais par exemple ?? Merci et bonnes fêtes !

    • Bonjour Christelle. J’ai choisi ici du Boursin Cuisine, qui a une texture plus « liquide » que le Boursin classique. Si vous utilisez un autre fromage, plus dur, il vous faudra d’abord le délayer dans un peu de crème pour qu’il soit plus liquide et donc plus facile à intégrer dans votre chantilly ! :)

  • Bonjour Tiphaine
    Cette recette m’a l’air excellente et serait parfaite pour mon apéritif de demain pour le réveillon mais impossible de trouver la recette complète sur le site nos bel idées. Pourriez vous m’en donner le lien exact s’il vous plaît ?
    Merci par avance et bonne fête!

  • Merci mais quelle est la proportion chantilly boursin que l’on doit mettre? Pour la chantilly je monte juste de la crème liquide ?
    Vous parlez de meringues mais il n’y a rien à cuire je suppose à part là pare-brise feuilletée seule ?

    • Marina, mon commentaire a été envoyée sur la mauvaise question. Je suis désolée. J’ai mis la recette directement sur l’article car elle a disparu du site Bel ;)

Laisser un commentaire