Pickles de chou-fleur

Je vous livre enfin ma recette de pickles de chou-fleur au curcuma et au gingembre ! Cette recette est ce que j’appelle une recette de “pickles express”, c’est à dire qu’il ne s’agit pas de pickles que je garde très longtemps, mais seulement des pickles que je garde au frigo, pendant 1 mois.

Je ne suis pas une énorme fan de pickles mais je dois avouer qu’ils rajoutent très facilement du relief à certains plats, venant apporter cette note acidulée et cette texture croquante. Alors forcément, je fais des essais et j’essaye de transformer toute sortes de légumes ! Le chou-fleur s’est imposé facilement… Après tout, la choucroute, c’est du chou fermenté… Alors, pourquoi ne pas faire des pickles de chou-fleur…

Pour ces pickles, j’ai choisi de les faire fermenter avec des épices qui lui apportent du caractère, le curcuma, la graine de moutarde et le gingembre, rappelant les saveurs du curry de chou-fleur !

Recette de chou-fleur en pickles

J’ai dégusté mes pickles de chou-fleur dans une salade, avec des crudités (carottes, radis, concombre) et du quinoa, et également avec un plat de viande froide, pour le dîner. Aucune de ces 2 recettes ne figurent sur le blog, car ce sont des plats “quotidiens”, que je réalise généralement avec ce qu’il me reste sous la main… Les pickles jouent souvent le rôle de la “petite touche de fantaisie” qui met de la magie dans ce type de plats “vide-frigo”.

Dans une salade, je trouve que les pickles apportent la légère acidité, la touche vinaigrée, nécessaire à l’équilibre. Plus besoin de mettre du vinaigre dans votre sauce salade, un assaisonnement avec un peu d’huile, quelques épices et cela suffira amplement pour cette salade ! Cela change non ?

Comment faire des pickles “express” ?

L’objectif de ces pickles n’est pas d’être gardé longtemps, comme on pourrait le faire avec un bocal de cornichon, ou des conserves de pickles. L’objectif ici, ce que l’on cherche, est d’avoir des légumes “vinaigrés” à portée de main, pour les glisser dans une salade, ou dans un sandwich au poulet rôti, ou encore pour accompagner une raclette.

Pour réaliser des pickles express, il vous faut donc :

  • des légumes frais, lavés, séchés et coupés relativement fins. Vous pouvez faire des bâtonnets, des tranches ou bien des segments. L’idée est que vos légumes puissent se transformer rapidement en pickles.
  • un mélange liquide contenant du vinaigre et de l’eau, que l’on va faire chauffer
  • du sucre en poudre, complet idéalement
  • des épices ou autres herbes, pour parfumer vos pickles
  • des bocaux propres et stérilisés (car même si on ne garde pas longtemps les pickles, on veut éviter la formation d’organismes non souhaités !)

Sous l’action du liquide chaud, de l’acidité du vinaigre et du sucre, les légumes vont fermentés, et se transformés en pickles. Cette technique ne permet pas de garder les légumes longtemps sans grosse variation du goût. J’ai toujours réalisé des “pickles express”, qui ont un goût vinaigré mais qui ne sont pas donc pas totalement fermentés, comme le sont les vrais pickles… Je me suis toujours dit qu’il fallait que je me lance de manière plus poussée dans les légumes fermentés (car c’est bon pour notre ventre et son microbiote). A suivre dans les prochains épisodes !

Ce n’est pas mon premier coup d’essais, vous pouvez retrouvez d’autres recettes de pickles maison sur le blog:

Ma recette de pickles de chou-fleur

Je vous conseille de choisir un chou-fleur vraiment frais, de petites tailles. Les tiges des fleurettes de chou-fleur seront donc plus fines et plus tendre, et cela permettra de faire de plus petites fleurettes, ce qui sera plus fin sur vos plats. S’il vous reste du chou-fleur, tentez donc cette soupe de chou-fleur !

Recette de chou-fleur en pickles

Pickles de chou-fleur

La petite touche originale qui fait croquer les salades et les sandwichs
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 5 minutes
Temps total: 25 minutes
Type de plat: Accompagnement
Cuisine: Anglaise
Portions: 4 personnes

Ingrédients

  • 250 g de chou-fleur en fleurettes
  • 0,5 c. à café de fleur de sel
  • 1 c. à café de curcuma en poudre
  • 1 c. à café de gingembre en poudre
  • 1 c. à soupe de graines de moutarde
  • 50 cl de vinaigre de cidre
  • 10 cl d' eau
  • 40 g de sucre en poudre complet

Instructions

  • Détailler le chou-fleur en fleurettes et bien les nettoyer. Les découper en petits bouquets si elles sont très grosses.
  • Déposer les fleurettes de chou-fleur dans un ou plusieurs bocaux en verre préalablement ébouillantés.
  • Dans une casserole, porter à ébullition le vinaigre avec l'eau, le sucre, le sel et les épices.
  • Une fois que le liquide boue, remplir les bocaux de manière à ce que les légumes soient entièrement recouverts. Fermer le bocal avec le couvercle. Retourner les bocaux.
  • Faire refroidir puis conserver au réfrigérateur. Je vous conseille d’attendre une semaine de macération avant de les consommer pour qu’ils aient le bon goût de vinaigre. A consommer dans le mois.
Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!
Comment faire des pickles de chou-fleur ?

2 commentaires

  • Je n’ai pas encore tester cette recette, mais la saison des choux-fleurs d’automne est là !!!
    Je fais déjà en Lactofermentation, et le vinaigre et moi ce n’est pas une histoire d’amour …
    Alors j’ai dégotté un vinaigre de riz qui passe bien.
    Alors peut-on employer du vinaigre de riz ??? Merci pour ta réponse
    Car je les verrais bien à la japonaise : vinaigre de riz et prune d’umèboshi, cela va être diablement bon et surtout à à notre goût… Merci Tiphaine

    • Je ne vois pas d’inconvénient à utiliser le vinaigre de riz dans cette recette, mais je ne maîtrise pas parfaitement l’art de la fermentation.. Si tu essayes, dis moi ! :)

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette