Chou-fleur rôti au zaatar

Ce chou-fleur rôti au zaatar est une bonne façon d’apprécier le chou-fleur ! J’ai découvert le zaatar il y a 2 ou 3 ans et depuis j’ai envie d’en mettre partout, pour voir. Pour l’association chou-fleur et zaatar, je ne prenais pas trop trop de risque car il s’agit de saveurs que l’on retrouve souvent dans la cuisine méditerranéenne. J’adore cette cuisine, surtout l’été, saison où les légumes phare de cette cuisine sont disponibles sous nos latitudes.

J’avais déjà essayé le chou-fleur rôti aux épices, en chou-entier, rôti au four. J’avais beaucoup aimé la façon dont les saveurs se diffusent dans le chou. Je trouve que cela fonctionne avec de nombreux épices et c’est pourquoi je n’utilise pas uniquement le zaatar dans cette recette, mais également un peu d’ail en poudre et de cumin.

Découvrir le monde merveilleux du chou-fleur rôti c’est abandonner le chou-fleur cuit à l’eau, insipide et sans relief. C’est dire adieu au chou-fleur tout mou, bon à devenir purée. J’ai redécouvert les joies du chou-fleur avec cette cuisson. Un chou-fleur fondant et croquant à la fois, un chou-fleur qui a du goût et de la mâche.

Chou-fleur rôti au zaatar, au four

Plus je m’intéressée aux légumes, et plus je découvre des choses à leur sujet, notamment au sujet de leur saison. Je me suis rendu compte, par exemple, que la basse saison du chou-fleur est l’été. Certes, on trouve des chou-fleurs sur les étals (mais on trouve aussi des tomates, courgettes et aubergine en décembre…), mais ce n’est pas vraiment la saison… La saison du chou-fleur s’arrête en mai, pour reprendre en Septembre (comme toute la tripoté de choux dont on va devoir se nourrir en hiver !)

Tranches de chou-fleur rôties au four

Contrairement à la cuisson du chou entier, ce mode de cuisson du chou-fleur au four, coupé en tranches et étalé sur une plaque, sans chevauchement, permets d’avoir un chou-fleur à la fois fondant et légèrement croustillant sur les bords. Ce résultat est également obtenu en faisant rôtir les fleurettes, mais j’aime bien cette présentation en tranches, qui changent.

Il est important de couper des tranches épaisses, pour éviter que le chou-fleur devienne sec. On fait du chou-fleur rôti, pas des chips de chou-fleur…

En cuisant le chou-fleur avec les épices, il se charge de toutes les saveurs. Le zaatar développe des arômes intenses à la cuisson, nous transportant directement à plusieurs milliers de kilomètres, à l’Est de la méditerranée ! Cela prolonge l’été !

Le chou-fleur est souvent boudé, mais honnêtement, je trouve que cette cuisson au four, comme pour les choux de Bruxelles au four, permet d’éviter les odeurs trop fortes et désagréables.

Comment rôtir du chou-fleur au four ?

Cette recette est vraiment très simple et peut être réalisée avec d’autres épices que le zaatar et le cumin. Du paprika fumé, du sésame, de la muscade, du curry ou du curcuma, ou tout simplement du poivre feront parfaitement l’affaire.

Pour accompagner ce chou-fleur, une petite sauce au tahini s’imposait ! J’adore l’association chou-fleur et tahini (autant que l’aubergine au tahini, je crois !). Le tahini, cette pâte de sésame, à la saveur légèrement amère, se marie parfaitement avec les saveurs douces et sulfurées du chou-fleur !

Vous pouvez également faire une petite sauce à base de yaourt à la grecque, de tahini et d’ail ! J’adore cette association ultra fraîche qui contraste parfaitement avec les saveurs des plats méditerranéens ! J’en mettrais partout : sur les aubergines grillées, avec le chou-fleur grillé, les courgettes grillées… et même une volaille. C’est divin !

La recette du chou-fleur rôti au zaatar

Pour que cette recette soit un franc succès, je vous conseille de choisir un chou-fleur très frais, de calibre moyen afin que tout puisse être cuit sur une seule et même plaque. Je vous conseille également de choisir un zaatar de qualité, soit dans les rayons épices des épiceries fines, soit dans une épicerie orientale si vous avez ça près de chez vous !

Recette de chou-fleur au zaatar

Chou-fleur rôti au zaatar

Une recette de chou-fleur rôti qui vous transporte directement en Méditerranée
Temps de préparation: 25 minutes
Temps de cuisson: 35 minutes
Temps total: 55 minutes
Type de plat: Plat principal
Cuisine: Libanaise
Portions: 4 personnes

Ingrédients

  • 1 chou-fleur de taille moyenne
  • 4 c. à soupe d' huile d'olive
  • 1 c. à soupe de zaatar
  • 1 c. à café de cumin en poudre
  • 1 c. à café d' ail en poudre
  • fleur de sel
  • Tahini

Instructions

  • Préchauffer le four à 200°C
  • Rincer le chou-fleur, ôter les feuilles et le sécher. Le couper en tranches large de 1 à 2 cm d'épaisseur environ.
  • Huiler votre plaque allant au four et répartir les tranches de chou-fleur, sans qu'elles ne se touchent.
  • Mélanger le zaatar, la fleur de sel, le cumin et l'ail en poudre dans un petit récipient.
  • Verser le reste de l'huile d'olive en filet sur les tranches de chou-fleur puis répartir les épices.
  • Baisser le four à 180°C et enfourner pour 35 minutes de cuisson.
  • Servir avec du tahini
Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!
Recette de chou-fleur au zaatar

1 commentaire

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette