Choux de Bruxelles au four

Les choux de Bruxelles caramélisés au four : la meilleure façon de manger les choux de Bruxelles ! Ce légume est souvent boudé, comme tous les autres choux d’ailleurs. Il a mauvaise réputation et pour cause, il est souvent servi bouilli dans les cantines scolaires, faisant des générations de traumatisés du chou de Bruxelles. Et pourtant cela peut vraiment être excellent ! Il suffit de savoir comment le sublimer, en sortant du traditionnel duo choux de Bruxelles aux lardons.

Je suis dans ma période « légumes rôtis au four« . Après le brocolis aux amandes et le chou-fleur rôti, je vous propose ces choux de Bruxelles caramélisés à la sauce soja. Car oui, un des secrets pour apprécier le choux de Bruxelles, c’est de lui donner des saveurs qui lui vont bien… et la caramélisation en fait partie. Il suffit de pas beaucoup d’ingrédients pour faire un grand plat : un peu d’huile, un peu de sauce soja sucrée et quelques épices, le tour est joué !

Sur mon marché, j’ai trouvé des choux de Bruxelles frais, encore sur pied ! Une aubaine ! De petits choux de Bruxelles bien fermes et bien croquants, qui attendaient d’être délicatement détachés pour être cuisinés… Un conseil, pour vraiment apprécier vos choux de Bruxelles : Prenez-les de petites tailles ! Ils sont subtilement parfumés, et gardent une texture parfaite après cuisson. C’est également ceux que j’utilise pour les salades comme dans cette salade de fenouil et choux de Bruxelles crus.

Recette de choux de Bruxelles au four

Doit-on blanchir les choux de Bruxelles ?

Ma réponse est non, il ne faut pas blanchir les choux de Bruxelles. Et aucun chou d’ailleurs ! A l’origine, on a coutume de blanchir les choux pour les rendre digestes. Or, en plongeant le chou dans l’eau, on risque de perdre une partie des vitamines solubles dans l’eau, puisque l’on ne va pas utiliser l’eau de cuisson (sauf quand on fait une soupe de choux de Bruxelles, mais là n’est pas la question).

Plutôt que de blanchir vos choux, je vous conseille simplement de ne pas trop cuire vos choux, de les garder un peu croquants (pour cela, la cuisson au four est parfaite). Cela évitera la formation de substances soufrées qui ont tendance à malmener les intestins fragiles… !

Comment cuisiner des choux de Bruxelles ?

Comment cuisiner les choux de Bruxelles ? Les choux de Bruxelles rôtis au four

Les choux de Bruxelles rôtis au four sont absolument délicieux ! Ici, je vous propose une recette de chou caramélisé à la sauce soja mais vous pouvez également utiliser du vinaigre balsamique, cela lui convient parfaitement !

Recette de choux de Bruxelles au four

Choux de Bruxelles à la sauce soja

Les choux de Bruxelles rôtis au four et légèrement caramélisés à la sauce soja
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 25 minutes
Temps total: 45 minutes
Type de plat: Accompagnement
Cuisine: Française
Portions: 4 personnes

Ingrédients

  • 500 g de choux de Bruxelles
  • 4 c. à soupe d' huile d'olive
  • 4 c. à soupe de sauce soja sucrée
  • 2 c. à soupe de zaatar ou de sésame

Instructions

  • Préchauffer le four à 200°C.
  • Laver vos choux de Bruxelles en les passant sous l'eau pour enlever la terre. Les sécher. Couper les choux de Bruxelles en 2 (garder les plus petits entiers, couper les gros en 4 si besoin). L'objectif est d'avoir des choux de taille similaire pour une cuisson uniforme.
  • Dans un saladier, mélanger la sauce soja avec l'huile d'olive et le zaatar*. Ajouter les choux de Bruxelles et les mélanger à la sauce pour qu'ils soient bien enrobés. 
  • Étaler les choux de Bruxelles sur une plaque anti-adhésive (vous pouvez ajouter du papier cuisson si besoin). 
  • Enfourner pour 25 mn de cuisson. Surveiller la cuisson : vos choux doivent être caramélisés mais ne doivent pas noircir.

Notes

* Le saatar est un mélange d'herbes séchées et d'épices, utilisé en cuisine méditerranéenne. On retrouve des herbes comme du thym, de la sarriette, du serpolet, de l'origan etc.. ainsi que du sésame, du sumac et d'autres épices. Pour faire plus simple ici si vous n'en avez pas, vous pouvez utiliser du sésame et du thym (en proportions égales).
Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!
Chou de Bruxelles

Choux de Bruxelles au four

Plus de « berk » mais que des « mmmmh » dans la cuisine !

Comment faire des choux de Bruxelles au four ?

1 commentaire

Laisser un commentaire