Velouté de persil racine aux poireaux et choux de Bruxelles

En ce moment, mon alimentation oscille entre grandes salades et soupes de légumes. Ce n’est pas pour me déplaire ! Même si mon corps réclame de temps en temps une plâtrée de pâte ou une grosse portion de lasagnes, je le rappelle à l’ordre… J’ai un peu trop abusé ces derniers mois, il est donc nécessaire que je rééquilibre un peu tout ça, que je refasse la part belle aux légumes et que je mette un peu en sourdine les pâtisseries et autres glucides. Je ne bannis pas les glucides pour autant, mais je favorise ceux en forme de légumes, comme le persil racine ! Je me régale donc des soupes alliant légumes aux différents indices glycémiques, comme ce velouté de persil racine aux poireaux et aux choux de Bruxelles !

Au cours de mes nombreuses lectures sur l’alimentation, un sujet qui me passionne, j’ai pu apprendre que plus le légume est vert, meilleur il est pour la santé ! Le chou est donc l’allié du moment (même si je sèche un peu vu la taille de certaines variétés et vu le désamour de ma moitié pour les crucifères type brocoli ou romanesco !). Le temps n’étant pas franchement aux courgettes et autre concombre, je me rabats sur le poireau ! Le poireau est un peu mon légume fétiche, puisqu’il me sert à peu près à tout : des soupes aux poêlées en passant par les omelettes. Froid ou chaud. Il permet tellement de préparation !

 

Soupe au chou de bruxelles et poireau

Pendant longtemps j’ai cherché comment avoir une soupe bien veloutée, sans utiliser de pomme de terre. Mes recherches de l’époque m’avait conseillé la courgette à la place de la pomme de terre. Mais la courgette et l’hiver, c’est pas forcément compatible… Avec le temps, j’ai découvert que de nombreux légumes racines avaient ce rôle de « texturant » pour les soupes, tant que l’on ne met pas trop d’eau… C’est ainsi que le panais, la carotte ou le persil racine s’invitent souvent dans mes soupes.

Soupe de poireau et persil

 

Soupe au chou de bruxelles et poireau

Velouté de persil racine aux poireaux et choux de Bruxelles

La douceur du persil racine et des légumes verts
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 25 minutes
Temps total: 40 minutes
Type de plat: Soupe
Cuisine: Française
Portions: 4 personnes

Ingrédients

  • 250 g de vert de poireaux
  • 250 g de choux de Bruxelles
  • 500 g de persil tubéreux
  • 1 litre de bouillon de légumes
  • 3 feuilles de laurier
  • Allumettes de jambon cru

Instructions

  • Éplucher le persil racine et le détailler en gros morceaux de taille similaire.
    Les mettre dans une grande casserole.
  • Détailler le vert de poireau en lamelles. Rincer pour ôter le sable.
    Les ajouter à la casserole.
  • Rincer les choux de Bruxelles. Ôter le pied à l'aide d'un petit couteau ainsi que les feuilles abîmées s'il y en a. Les couper en deux et les mettre dans un récipient d'eau froide additionnée de vinaigre. Une fois tous les choux préparés, les mettre dans la casserole.
  • Recouvrir de bouillon, déposer les feuilles de laurier et porter à ébulition. Faire cuire 25 mn à petits bouillons, à couvert.
  • Une fois les légumes cuits, ôter le laurier et mixer finement.
  • Servir avec quelques allumettes de jambon cru.

Notes

La texture velouté est apportée par le persil racine. Si vous aimez votre soupe plus liquide, ajouter davantage de bouillon. Il est important de cuire la soupe à couvert pour éviter une évaporation trop importante du liquide, ce qui donnerait une purée de légume plus qu'un velouté une fois mixée.

Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!

 

Velouté de persil racine aux poireaux et choux de Bruxelles

3 commentaires

Laisser un commentaire