Pickles de rhubarbe

Les pickles de rhubarbe : il fallait y penser. La saison de la rhubarbe touche à sa fin et j’ai voulu prolonger encore un peu le plaisir de la rhubarbe en faisant des pickles. Vous voulez une confession ? Je n’aime pas vraiment le vinaigre. Enfin avant je n’aimais pas vraiment ça… et puis j’ai petit à petit appris à l’apprécier. J’aime les vinaigres qui ont du goût, comme le vinaigre de cidre, le vinaigre balsamique ou encore le vinaigre à l’échalote… Dans cette quête pour apprécier le vinaigre, j’ai cherché des recettes au vinaigre, et je suis ainsi retombée rapidement sur les pickles.

Loin de l’image du cornichon, il existe de nombreuses recettes de pickles avec des vinaigres et différentes aromatisations. Pour être exacte, les pickles sont des légumes ou bien des fruits qui peuvent être préparé dans du vinaigre ou de la saumure. J’ai voulu faire simple et commencer par des pickles au vinaigre, car les pickles lactofermentés dans la saumure demandent plus de maîtrise car ils sont plus délicats à préparer. Ils demandent aussi beaucoup d’espace pour être entreposés le temps de la fermentation. Je vous laisse imaginer que dans mon appartement, il n’y a pas cette place.

J’ai réalisé plusieurs recettes de pickles différentes, dont je vous posterai les recettes au fur et à mesure. J’ai voulu commencer avec le pickles de rhubarbe, car la saison touche à sa fin, et je voulais vous permettre d’en profiter encore un peu. Ces pickles ne se gardent pas aussi longtemps que les pickles lacto-fermentés, mais vous pouvez en profiter encore pendant quelques semaines.

Comment faire des pickles de rhubarbe ?

Comment faire des pickles avec de la rhubarbe ?

Voici une idée de recette pour faire des pickles de rhubarbe. Il n’y a pas de recette unique, car l’aromatisation dépend des goûts… mais celle-ci me plait bien. J’en referai… l’année prochaine !

Comment faire des pickles de rhubarbe ?

Pickles de rhubarbe

Recette de pickles de rhubarbe au genièvre
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 5 minutes
Type de plat: Sauce
Cuisine: Française
Portions: 4 personnes

Ingredients

  • 200 g de rhubarbe rose ou verte
  • 10 g de gingembre frais
  • 120 ml de vinaigre de cidre
  • 1 c. à soupe de baie de genièvre
  • 2 clous de girofle
  • 1 c. à café de sucre
  • 1 pincée de sel

Instructions

  • Laver la rhubarbe et la sécher. La couper en tronçons d'1,5 cm environ. Éplucher le gingembre et l'émincer en tranches fines. 

  • Mettre les tronçons de rhubarbe ainsi que les tranches de gingembre dans un bocal stérilisé avec les baies de genièvre et les clous de girofle.
  • Mélanger le vinaigre avec le sucre et le sel dans une petite casserole. Porter à ébullition. Lorsque le mélange bout, le verser dans le bocal sur les tronçons de rhubarbe jusqu'en haut du bocal (cela doit déborder). 
  • Refermer le pot et le retourner. Laisser refroidir avant de stocker au frigo. Il faut les consommer sous 3 semaines maximum.
Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!

Pickles de rhubarbe : comment les consommer ?

Les pickles de rhubarbe peuvent être mangés dans une salade, pour apporter une petite note sucré salé. Ils sont également excellent pour accompagner du fromage : un fromage à pâte pressé comme le comté, ou bien un fromage frais, voire une glace au yaourt pour les plus téméraires.

Laisser un commentaire