Nouilles sautées aux crevettes à ma façon

Malgré les apparences, j’adore la cuisine simple. Ce que j’aime par dessus tout, ce sont des plats avec peu d’ingrédients, mais où l’assaisonnement fait toute la différence. J’aime beaucoup ce genre de plat qui parait vraiment « basique » au premier abord, mais dès que l’on en mange une bouchée, on ressent comme une explosion de saveurs. C’est pour ça que j’aime par dessus tout les épices, mais aussi les herbes aromatiques et les ingrédients « condiments ». Un jour je devrais vous faire la liste de « ce qu’il faut toujours avoir dans son placard » pour changer un plat de pâte ou de riz un peu raplapla en un délicieux plat plein de parfum. Je note.

J’aime aussi les plats rapides. Parce que oui, ce n’est pas parce qu’on tient un blog de cuisine que l’on doit passer 4h en cuisine pour chaque repas. Je cherche toujours des idées simples et vite faites, mais qui donne un délicieux plat. C’est aussi de là que vient mon amour des « plats uniques », que l’on peut décliner en salades, tartines, poêlées et j’en passe.

C’est dans cet esprit que je vous présente la recette d’aujourd’hui. Face à la profusion de recettes sucrées, j’ai voulu vous redonner une recette salée, rapide, à faire et à refaire. Je vais maintenant avoir tendance à donner les quantités pour une seule personne.. mais libre à vous de multiplier pour nourrir plus de bouches ! Une recette rapide, simple, mais avec beaucoup de saveurs. Les différents épices et condiments utilisés relèvent comme il faut les pâtes et les crevettes…

Nouilles sautées aux crevettes

Nouilles sautées aux crevettes, à ma façon

Un plat réconfortant aux notes asiatiques
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes
Temps total: 40 minutes
Type de plat: Plat principal
Cuisine: Chinoise
Portions: 4 personnes

Ingredients

  • 500 g de queues de crevette semi-décortiquées
  • 400 g de nouilles chinoises aux œufs
  • 2 échalotes
  • 4 gousses d' ail
  • 2 c. à soupe de graines de coriandre moulues
  • 4 c. à soupe de gingembre en poudre
  • 1 c. à soupe de poivre
  • 2 piments rouges
  • 15 c. à soupe de sauce soja
  • 6 c. à soupe d' huile
  • coriandre fraîche

Instructions

  • Mettre le piment dans une petite casserole. Recouvrir d'eau et porter à ébullition, faire bouillir pendant 5 minutes. Le couper en deux et enlever les pépins. Couper le reste en tous petits morceaux.
    (L'étape de "cuisson" du piment va permettre d'enlever un peu de "puissance" pour éviter d'avoir un plat trop relevé).
  • Peler l'échalote et l'ail puis hacher finement. Ajouter les graines de coriandre moules, le poivre et le gingembre en poudre.
  • Dans un wok (ou une sauteuse), faire chauffer un peu d'huile.
  • Faire chauffer la moitié de ce "hachis" d'ail et d'échalote aux épices pendant 3 à 4 minutes.
    Ajouter les petits morceaux de piments ainsi que les crevettes. Faire revenir pendant 5 minutes puis réserver.
  • Pendant ce temps, mettre les nouilles aux oeufs dans de l'eau chaude jusqu'à ce qu'elles se détachent bien. Une fois les nouilles détachées, les mettre dans le wok avec le reste du "hachis" et un peu d'huile.
  • Faire revenir jusqu'à ce que les nouilles soient cuites (c'est à dire légèrement croustillantes).
  • Ajouter alors le mélange de crevettes, puis la sauce soja et faire revenir quelques minutes jusqu'à ce que le mélange "colore".
  • Servir immédiatement en parsemant de quelques feuilles de coriandre fraiche ciselées.
Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!

Et si j’ai décidé de vous donner la recette de ce plat aux saveurs « asiatiques », ce n’est pas vraiment par hasard. J’aime beaucoup la cuisine asiatique, malgré le peu de recettes présentes sur ce blog. Je n’ai jamais eu l’occasion d’y voyager, juste de découvrir les « saveurs » en allant dans quelques restaurants en France, et plus récemment, en partageant la cuisine avec des asiatiques lors de mon séjour en Norvège.Quand j’ai vu que ma très chère Za, du blog KitchenZ&More organisait un concours de recettes aux saveurs d’Asie, j’ai tout de suite penser aux nouilles sautées. Pour moi, la cuisine asiatique est synonyme (peut-être à tord) de plat unique. J’ai rapidement hésité à vous présenter une soupe aussi.. mais les températures actuelles ne s’y prêtent pas encore..

Alors voici mon humble participation avec une recette « à ma façon ». Je n’ai jamais chercher de recettes de nouilles sautées, essayant d’imaginer les ingrédients d’après le goût et l’odeur de ce que j’ai déjà pu voir et goûter. Et pourquoi aux crevettes ? Pourquoi pas au poulet, au porc ou au bœuf ? Parce que pour moi, c’est le meilleur mariage ! Je trouve que les viandes dénatures le léger croquant en bouche qu’ont les nouilles. J’ai aussi cette image de la nourriture asiatique très reliée aux produits de la mer.. A tord ou pas.. Un jour, j’irai en Asie pour vérifier ;-)

4 commentaires

  • hophop, ta recette me donne envie depuis un petit moment, j’ai commandé ce qu’il faut, je vais tester ça jeudi. j’ai hate :)

  • hélé, l’esthétique est une des raisons pour lesquels j’ai apprécié ton blog. j’avoue que je suis très exigeante sur ce domaine là. j’adore tes mises en scène. pour la première photo, j’aime bien aussi, j’utilise souvent cette méthode là, pour divers domaines. je ne sais pas si tu connais, mais la semaine dernière j’ai découvert une collection de livre qui utilisent ce genre de photo, « mon cours de cuisine » chez marabout! si tu as l’occasion… personnellement, j’adore.

Laisser un commentaire