Tartelettes aux tomates vertes

Là, vous lisez le titre et vous vous dites : WHAT ?! Elle a du faire une faute de frappe, ce n’est pas possible, les tomates vertes, ça ne se mange pas. Et bien SI ! La preuve ici avec cette recette de petites tartelettes de tomates vertes.

Tout à commencer lors d’une visite sur le très bon blog de Cuisine Campagne, et plus particulièrement sur cet article qui nous parle de son livre « Tomates anciennes & gourmandes » aux éditions La Plage. J’aime beaucoup cette petite maison qui édite des livres sur une cuisine saine et généralement bio. Quand j’ai vu que Linda allait sortir un livre dédié aux tomates, je n’ai pas résisté. Dès que possible, je me suis rendue dans une librairie pour pouvoir me procurer le graal. Pleins de recettes plus étonnantes les unes que les autres !Alors avec cet article, j’ouvre une nouvelle catégorie, appelée « Un livre, une recette » qui a pour but de vous présenter un livre de cuisine, et une recette plutôt atypique.


Le livre : Tomates anciennes et gourmandes – Linda Louis

« Les tomates anciennes, blanches, noires, jaunes, allongées ou bigarrées enchantent aujourd’hui nos potagers. Comment bien les cuisiner et les conserver ?Linda Louis nous livre 28 recettes pour sublimer les meilleures variétés : réaliser un coulis de roma comme les Siciliennes, mettre en valeur la jolie couleur d’une rose de Berne dans un smoothie ou l’originalité d’une tomate ananas dans une tarte fine et gourmande…

En jardinière expérimentée, elle accorde beaucoup d’attention à la conservation : faire sécher les tomates, concocter du ketchup maison, du concentré de tomates, des confitures, conserver les dernières petites tomates vertes de la saison dans du vinaigre… « 

 

 

Tartelettes aux tomates vertes

Tartelettes aux tomates vertes et à la cannelle

Une recette originale à réaliser avec des tomates pas mûres
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 15 minutes
Temps total: 30 minutes
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Portions: 4 personnes

Ingrédients

Instructions

  • Préchauffer le four à 180°C. Etaler la pâte feuilletée sur le plan de travail fariné. Donnez-lui une forme rectangulaire ou prélevez des petits disques avec un emporte-pièce.
  • Poser la pâte sur une grande plaque recouverte de papier sulfurisé.
  • Laver les tomates, retirer le pédoncule. Les couper en deux, puis les émincer en rondelle. (J'ai préféré ici les couper en 4 puis les émincer en quartier). Les disposer sur la pâte.
  • Sucrer et ajouter la cannelle.
  • Enfourner pour 15 à 20 minutes, jusqu'à ce que la tarte se caramélise légèrement.
Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!


Cette recette m’a vraiment surprise ! Les tomates non mûres sont légèrement acidulées. Légèrement caramélisées et associées à la pâte feuilletée, elles rappellent un peu une tarte aux pommes. Un petit délice qui change et qui permet de ne pas laisser mourir les tomates sur le pied…

4 commentaires

  • j’ai plusieurs livres de Lilo et je m’aperçois que celui-là manque, et il me serait pourtant bien utile vu toutes les tomates qu’il y a dans le jardin de mon père ! je suis contente d’être tombée par hasard sur ce vieux post qui m’a rappelé l’existence de ce livre (il devait être sur ma liste l’an dernier, et puis, j’ai du oublier…)
    je ferai cette tartelette de tomates vertes qui a l’air délicieuse

Laisser un commentaire