Moules marinières : moules au vin blanc, oignon et persil

Aujourd’hui, on s’attaque a un grand classique de la cuisine française : les moules marinières ! Il est rare que je mange des moules car je n’y pense pas. Mais l’autre jour, en flânant sur mon marché, j’ai découvert un nouveau stand de produits de la mer. Un couple qui a un demi-stand avec plein de produits frais, des moules, des coques, des amandes et plein d’autres coquillages et crustacés. J’ai donc craqué pour des moules, car cela faisait longtemps que je n’en avais pas mangé !

Pourtant, la cuisson des moules est vraiment quelque chose de facile et de rapide. Le plus long ? Les nettoyer ! Car une moule pleine de sable, c’est pas très agréable au fond de la casserole ! Il faut donc prendre un peu de temps pour les gratter et les faire un peu tremper, pour enlever un maximum de sable.

J’avais envie de saveurs simples, et j’ai donc opté pour les moules marinières, cette recette de moules cuites dans du vin blanc, de l’oignon et du persil. Une recette vraiment facile, qui rappelle les vacances, forcément… Et c’est quand on fait son propre plat de moules que l’on se rend compte que les moules au restaurant sont parfois faites à l’arrache… Parce qu’honnêtement, une fois que l’on a goûté au plat maison, cela n’a plus rien à voir !

Moules marinières : moules au vin blanc, oignon et persil

La cuisson des moules est facile et on peut les agrémenter de milles saveurs. Avez-vous déjà essayé les moules à la bière ? Plus original encore, pour voyager un peu au sud : les moules au chorizo et aux tomates séchées. Et c’est sans compter sur mon chouchou, ma seconde recette préférée après les moules à la marinière, j’ai nommé : les moules au lait de coco ! Et en vous écrivant ces lignes, j’ai déjà l’eau à la bouche en pensant aux prochaines recettes de moules que je vais concocter…

La vraie recette de la moule marinière

Comment cuire les moules marinières ?

La cuisson des moules marinières est vraiment très facile ! Pour commencer, faire chauffer un peu de beurre dans une grande cocotte (la taille va dépendre du nombre de convives) et y ajouter de l’oignon émincé et un peu d’ail (vous pouvez également utiliser de l’échalote). Lorsque l’oignon est translucide, ajouter les moules puis le vin blanc avec un peu de poivre. Faire cuire 10 minutes à couvert, le temps que les moules s’ouvrent. Remuer à mi-cuisson. En fin de cuisson, ajouter le persil haché, remuer à nouveau et servir ! Vous voyez, les moules marinières c’est vraiment très facile et très rapide !

Comment faire les moules marinières ?

Quelle quantité de moule par personne ?

Il est conseillé de compter 1 litre de moule par personne, soit environ 800 grammes !

Quel vin pour faire les moules à la marinière ?

Pour faire vos moules, je vous conseille de choisir un vin blanc sec, plutôt minéral, comme un Muscadet ! C’est ce que j’ai utilisé ici et cela fonctionne à merveille. Ne choisissez pas les meilleures cuvées : l’entrée de gamme fait très bien l’affaire. Vous pouvez également utilisé des restes de bouteilles non terminées de la veille, ou conservées au frigo.

Avec ça, qu’est-ce qu’on boit ?

Pour accompagner vos moules marinières, je vous conseille un vin blanc plutôt minéral, comme un entre-deux-mers ou encore un muscadet. Vous pouvez également partir sur des vins de type Chablis, un Anjou blanc ou un Alsace (en pinot gris) ou encore un Sancerre. Préférez-les plutôt jeunes pour qu’ils restent sur leurs arômes primaires.

Comment cuire les moules marinières ?

Comment réchauffer les moules marinières ?

Voici une autre question qui revient souvent, car en effet, lorsque l’on fait une grande quantité de moules, il faut parfois les réchauffer pour la deuxième tournée voire plus tard.

Idéalement, cuisez les moules en plusieurs fois… Si vous réchauffez vos moules le jour de leur cuisson : pensez déjà à laisser vos moules sous couvert, et si possible sur le feu au minimum. Augmenter le feu au moment de servir et remuer puis couvrir 2 minutes, le temps que les moules se réchauffent. Attention à ne surtout pas surcuire les moules qui se déliteraient.

Si vous avez un reste de moule et que vous voulez les réchauffer dans les jours qui suivent, je vous conseille d’opter pour un plat permettant d’ajouter les moules en toute fin de cuisson, pour qu’elles réchauffent mais ne surcuisent pas : une sauce pour pâtes, des cassolettes de poisson, etc…

Que manger avec des moules marinières ?

Le meilleur accompagnement pour les moules marinières ? Les frites maison, pardi ! Vous avez envie de moules sans frites ? Vous pouvez également accompagner vos frites avec du riz, des pommes de terre à la vapeur ou bien des haricots verts. Enfin, les moules marinières vont également très bien avec des pâtes longues, un peu comme les spaghetti alle vongole !

Moules marinières : moules au vin blanc, oignon et persil

Moules marinières

La recette classique et ultra facile des moules : les moules marinières !
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 10 minutes
Type de plat: Plat principal
Cuisine: Française
Portions: 4 personnes

Ustensiles

  • 1 cocotte en fonte

Ingrédients

  • 2 oignon(s)
  • 2 échalote(s)
  • 2 gousses d' ail
  • 75 g de beurre
  • 75 cl de vin blanc
  • 1 bouquet de persil
  • 4 litres de moules (1 litre = 800g environ)

Instructions

  • Eplucher les oignons, les échalotes et les gousses d'ail. Hacher l'ensemble.
  • Dans une grande casserole, faire fondre le beurre. Ajouter le mélange oignon-échalote et ail haché et faire fondre tout doucement.
  • Lorsque le mélange est translucide, ajouter les moules avec le vin blanc et les grains de poivre.
  • Faire cuire à couvert sur feu vif pendant 10 minutes. Remuer régulièrement.
  • Pendant la cuisson, hacher le persil.
  • En fin de cuisson, ajouter le persil haché et remuer une nouvelle fois.
  • Servir aussitôt
Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!
Moules marinières faciles

2 commentaires

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette