Moules au lait de coco, poireaux et safran

L’autre jour, j’avais envie de moules et ça a fini en moules au lait de coco. Car oui, je ne voulais pas de moules marinières classiques. Je voulais une recette de moule qui change un peu de ce dont j’ai l’habitude. D’aussi loin que je me rappelle, j’ai quasiment toujours mangé les moules « à la marinière ». A la maison, au restaurant, sur le bord de mer. Toujours des moules à la marinière. Je crois qu’une fois, je me suis laissée aller à quelques folies en testant les moules à la crème. Youpi.

Je n’avais jamais osé cuisiner les moules chez moi. Pour moi, les moules, c’était déjà une quantité astronomique de produits nécessaire, un temps fou et un besoin de gratter, gratter, gratter. En fait, non, pas du tout. Bon, il faut gratter, c’est sur. Mais avec un peu d’huile de coude, on enlève facilement les petits coquillages et on tira facilement la vilaine barbe. On peut donc faire des moules chez soi, en petites quantités, sans problème. Autre avantage : elles ne demandent pas beaucoup de temps de cuisson ! Environ 10 minutes à un quart d’heure et le tour est joué ! Fastoche non ? Il faut juste prévoir une « graaaande » casserole et un peu d’organisation pour l’accompagnement.

Vous connaissez mon amour pour le curry. J’adore le curry, crémeux, avec son petit goût de coco. J’ai donc eu envie de tester une recette de moules au lait de coco et au safran.

 

Moules au lait de coco et safran

 

Recette de moules au lait de coco

Moules au lait de coco, poireaux et safran

Des moules au délicieux goût de lait de coco
Temps de préparation: 25 minutes
Temps de cuisson: 15 minutes
Temps total: 40 minutes
Type de plat: Plat principal
Cuisine: Française
Portions: 4 personnes

Ingrédients

Instructions

Préparer les moules

  • Laver les moules à l'eau claire, en prenant soin de gratter les coquillages et d'enlever les algues et autre barbe collées aux moules.

Préparer la garniture

  • Ciseler les blancs de poireau et les mettre dans une très grande casserole avec un verre d'eau (vous pouvez mettre un peu de vin blanc également si vous le souhaitez).
  • Faire fondre les blancs de poireau. Ajouter de l'eau si nécessaire de temps en temps.
  • Dans une petite casserole, faire chauffer à feu doux le lait de coco, le poivre et le safran. Mélanger régulièrement.

Cuire les moules

  • Lorsque le blanc de poireau est bien fondu, ajouter environ 6 c. à soupe d'eau et les moules. Remuer. Refermer avec un couvercle. Laisser cuire 10 minutes environ, le temps que les moules s'ouvrent.
  • Dresser les moules dans des assiettes et recouvrir de la sauce lait de coco/safran bien chaude.
Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!

 

Moules au poireau et lait de coco

 

Je crois que je ferai plus souvent des moules à la maison ! Et je sens que je vais pouvoir les accompagner avec plein de sauces différentes… et pourquoi pas des moules au chorizo ? Ou des moules à la bière ? Ou encore des moules gratinées ? Ou des moules à la tomate… Et voilà, j’ai à nouveau envie de moules !!!

 

Moules au safran et lait de coco

5 commentaires

  • Une version que je ne connaissais pas et qui me tente ! Ici, souvent comme toi c’est marinière avec du céleri, ou au roquefort, à la crème échalotes ou « provençales »…et souvent on en mange le week end de la braderie !

  • Ta recette donne vraiment envie . Pour changer des moules marinières je fais une recette citron + huile d’olive (jus de citron et zeste + un peu d’huile) et aussi une à la plancha : chorizo , poivrons , oignons. , ail , gambas et déclaçage au vin blanc (c’est faisable dans un Wok ou une sauteuse en fonte ou autre).

Laisser un commentaire