Curry de saumon {Comme un souvenir}

Je pense que vous l’avez déjà remarqué, mais j’adore les recettes qui ont une histoire.

Je n’ai jamais eu la vraie recette de la « salmon soup » de mon coloc thaï lorsque j’étais en Norvège. D’après lui, il n’y avait pas vraiment de recette, et il voulait simplement me montrer « comment faire ». Aujourd’hui je regrette qu’en 5 mois de temps, je n’ai pas pris le courage de lui demander de m’apprendre, vraiment. Bien sûr, ce plat n’a rien de thaïlandais. C’était plutôt « la façon thaïlandaise d’agrémenter le saumon norvégien », et c’est ce qui a d’un peu magique dans ce plat. Je ne pourrai vous donner le goût, parce qu’il utilisait des ingrédients dont je ne connais pas le nom français, et dont j’ignore même le nom tout court, des ingrédients achetés en épicerie asiatique, oui, parce qu’ il y en a même en Norvège !

La première fois que j’ai goûté la soupe, j’ai failli mourir. J’ai ensuite compris l’importance du riz pour arrêter le feu buccal. Lors d’un repas pris en commun, il avait fait une soupe « spécialement dosée pour les européens », visiblement pas très épicée pour lui. Heureusement, parce que sinon, je ne sais pas si mon coloc estonien aurait survécu. C’est la première fois que je voyais quelqu’un devenir tout rouge après avoir mangé quelque chose… Une expérience amusante, et de bons souvenirs ! Je regrette ne pas avoir fait de « repas de cuisine » (i.e. un repas avec tous les colocataires de l’étage) pour découvrir plus de spécialités…

J’ai voulu retrouvé le goût de cette soupe. Il la préparait avec de la pâte de curry rouge. N’ayant pas eu le courage d’un pèlerinage dans le 13ème arrondissement (et l’achat d’un pot de curry pouvant nourrir ma personne pendant 1 an…), j’ai voulu reconstituer le goût de la soupe selon mes souvenirs. Elle était moins relevée dirai-je, ou relevée de façon différente, mais tout du moins très bonne…

Curry de saumon

 

 

Curry de saumon

Curry de saumon

Type de plat: Soupe
Cuisine: Française
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 40 minutes
Temps total: 1 heure
Portions: 4 personnes

Le souvenir de la soupe de saumon au curry, le curry du norvégien

Imprimer

Ingrédients

  • 4 pavés de saumon
  • 2 brique de lait de coco 1 brique =33 cl
  • 1 bouquet de coriandre fraiche
  • 4 c. à soupe de piment doux bombées
  • 1 c. à soupe de curcuma
  • 3 piments oiseau petits, ébouillantés, débarrassés de leur graine et coupés en tous petits morceaux
  • 6 c. à soupe de sauce soja
  • 2 c. à soupe d' huile d'olive
  • 4 c. à soupe de sauce d'huitre
  • 2 limes petit citron vert

Instructions

  1. Couper le saumon en gros dés. Dans une casserole, mélanger l'huile d'olive, le piment doux en poudre, le curcuma, la sauce soja, et les deux petits piments oiseaux. Faire chauffer. Ajouter le saumon et faire dorer à feu vif quelques minutes (2 à 3).

  2. Ajouter le jus de la lime, quelques brins de coriandre lavés. Mélanger.
  3. Ajouter le lait de coco et baisser le feu. Ajouter ensuite la sauce d'huitre et laisser cuire 10 à 15 minutes à tout petit bouillon.
  4. Servir dans des bols, parsemer de coriandre fraiche. Accompagner de riz thaï.

J’ai mangé cette soupe comme il prenait souvent ses repas : un bol, une assiette de riz et une cuillère à soupe. Peut-être qu’un jour je retrouverai le vrai goût… Comme celui d’une madeleine…

 Il y a dans ce plat un côté réconfortant. Je ne sais pas si c’est le côté soupe, le côté chaud et épicé, le côté souvenir (oui, c’est une soupe avec des côtés !) mais cuisiner et déguster cette soupe assise en tailleur sur mon canapé m’a fait un bien fou au moral.

19 commentaires

Laisser un commentaire