Croque-monsieur à l’époisses, champignons et miel

Quoi de mieux que du fromage fondu quand il fait froid ? Un croque-monsieur à l’époisses, dégoulinant de gourmandise.. ! Je ne me lasse pas du duo “bol de soupe et croque monsieur” pour les dîners d’hiver. Le parfait combo pour équilibrer la gourmandise et la raison, parfait pour se réchauffer également.

Ces croques ne font pas exception. Ils sont gourmands à souhait avec leurs champignons au miel, leur pain croustillant mais surtout avec ce fromage chaud, fondant, qui dégouline un peu..

Je te l’avais déjà dit quand je t’ai parlé de mes croques au chèvre et épinards, tu sais, ceux pour accompagner la soupe de brocoli. C’était un vrai délice ! Et j’ai récidivé en plus gourmand !

Grilled cheese à l'époisses

Les ingrédients pour faire ce croque-monsieur à l’époisses

Pour réaliser ces croques il te faut :

  • du pain de campagne
  • de l’époisses
  • des champignons de Paris
  • du bon miel
  • de la roquette

Quelques précautions pour choisir les ingrédients composants votre croque-monsieur à l’époisses :

  • Le bon pain de campagne : idéalement en tranches bien épaisses, et si possible au levain. Avec un pain aux graines c’est encore meilleur !!
  • L’époisses : choisis le bien fermier, un peu fait pour qu’il fonde bien. Attention, il ne doit pas être trop fais (le but n’est pas de le tartiner à la petite cuillère !) – il doit être souple, mais pas trop vieux (car il deviendrait également très puissant en bouche).
  • Les champignons de Paris : privilégiez les petits bruns qui sont plus goûteux.
  • De la roquette : prendre de petites pousses bien fraîches. Elles cuiront légèrement dans l’appareil mais elles apporteront tout de même cette touche “poivrée” que l’on recherche ici.
  • Le bon miel : Je vous conseille un miel assez puissant et très aromatique, comme le miel de châtaigniers. Il va apporter une dimension supplémentaire à votre poêlée de champignons.

Dans ce type de sandwichs, j’aime apporter une touche sucrée pour une note de douceur supplémentaire. Cette touche permet aussi de contrebalancer certaines saveurs assez forte, comme ici, celles de l’époisses.

Recette de croque-monsieur à l'époisses et champignons
Croque monsieur à l'époisses

Pour réaliser ce type de sandwichs, je vous recommande vivement l’utilisation d’un appareil à croquemonsieurs, ou au moins un appareil à panini. Cela va permettre de donner toute sa texture au pain : une légère couche croustillante à l’extérieur, et une couche bien moelleuse au milieu ! Je ne me lasserai jamais de ce côté “crousti-moelleux” qui fait tout le bonheur du croque !

Cette technique, contrairement à une cuisson à la poêle, permet également de parfaitement faire fondre le fromage. Vous aurez donc un fromage fondu et chaud, sans pour autant avoir un fromage qui tombe en huile… Comme un parfait grilled cheese !

Cette recette peut même être faite à l’avance : vous pouvez facilement réchauffer votre croque-monsieur à l’époisses. Il vous suffit de les passer au four quelques minutes (idéalement emballés dans un papier aluminium pour ne pas surcuire la croute mais pour faire fondre le fromage !)

Grilled cheese ou croque monsieur à l'époisses

Que boire avec un croque-monsieur à l’époisses ?

Pour un accord chic et choc, je vous conseille d’opter pour un crémant de Bourgogne, un vin effervescent qui va se marier à merveille avec ce croque-monsieur. La simple cuvée de crémant de Bourgogne Brut de Veuve Ambal s’accorde à merveille. Les notes beurrées et grillées du vin sont en parfaite harmonie avec les notes grillées et toastées du pain aux graines, avec la puissance du fromage et la gourmandise des champignons de Paris au miel.

Bien que des vins blancs tranquilles de Bourgogne pourrait parfaitement faire l’affaire, je vous conseille d’essayer les vins effervescents sur ce type de plat car ils apportent une dimension supplémentaire à la dégustation grâce à la bulle qui vient exalter certaines saveurs sur le palais !

Recette de croque-monsieur à l'époisses et champignons

Croque-monsieur à l’époisses et champignons de Paris au miel

Une délicieuse recette ultra gourmande de grilled cheese à l'époisses et aux champignons de Paris
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 10 minutes
Temps total: 30 minutes
Type de plat: Snack
Cuisine: Française
Portions: 4 personnes

Ustensiles

Ingrédients

  • 8 tranches de pain au levain type pain de campagne aux graines
  • 190 g d' époisses
  • 300 g de champignons de Paris
  • 1 c. à café de miel de châtaignier
  • 1 poignée de roquette
  • 20 g de beurre demi-sel

Instructions

  • Nettoyer les champignons et les couper en 4, ou en tranches s’ils sont gros. Rincer la roquette et la faire sécher.
  • Dans une poêle, faire fondre une belle noix de beurre et faire revenir les champignons. Lorsque les champignons sont bien tendres et commencent à dorer, ajouter le miel. Réserver.
  • Couper l’époisses en fines tranches, de manière à obtenir entre 12 et 16 tranches.
  • Sur une tranche de pain de campagne, déposer quelques tranches d'époisses (recouvrir toute la surface), quelques champignons de Paris au miel et un peu de roquette puis recouvrir d'une seconde tranche de pain.
  • Beurrer ensuite les faces extérieures des tranches de pain (de manière à ce qu'elles soient bien croustillantes !)
  • Faire griller dans un gaufrier pendant 3 minutes.
    Vous pouvez également les faire griller au four préchauffé à 220°C pendant 6 minutes (en retournant vos grilled cheese à mi-cuisson).

Notes

Pour une touche encore plus gourmande, vous pouvez ajouter quelques noisettes ou noix concassées
Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!

4 commentaires

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette