Croque-Monsieur façon Grilled Cheese

Je suis une fan incontestée de croque-monsieur (mais pas de béchamel) et du combo pain grillé- fromage fondu. Je suis obligée de me réfréner sinon j’en mangerai une dizaine à chaque fois, et chaque fois cela peut être souvent depuis que j’ai un super gaufrier qui fait tout. Je me réfrène parce que tout ce pain de mie doré au beurre et farci de fromage, ce n’est pas ce qu’il y a de plu raisonnable pour chaque repas… alors quand j’en fait, je savoure.

Ce que j’adore dans les croques, c’est les fils de fromage. J’adore quand le fromage est bien fondu, bien coulant et qu’il fait plein de fils !! Je suis donc à la recherche du fromage qui fera le plus de fils et qui se consomme facilement été comme hiver et… et j’ai découvert que le Merzer était parfait pour ça !

Croque-Monsieur Fromage

D’aussi loin que je me rappelle, le Merzer était pour moi un fromage qui fouette mais dont le goût est plus léger. Consommé par ma grand-mère depuis plusieurs années, je m’en rappelle parce qu’à chaque fois qu’elle ouvrait la boîte à fromage, faisant fuir ma sœur et d’autres membres de la famille, elle disait toujours « Ah oui c’est le Merzer qui fait ça, et pourtant il a pas un goût fort hein« . Pendant des années,  le Merzer a été pour moi, le responsable de l’odeur de la boîte à fromage…

Mais récemment j’ai découvert que le Merzer était bien plus que ça,  c’est avant tout un fromage assez léger, avec moins de matière grasse que ces camarades mais sans être light pour autant. Un fromage au goût léger qui se marie bien avec des légumes et surtout un fromage qui fond parfaitement bien, faisant de beaux fils… et donc parfait pour des croques légèrement moins gras que d’habitude, pour se faire encore plus plaisir… C’est un fromage français, d’origine d’Île et Vilaine, née au début des années 80. Le fromager eu la bonne idée d’utiliser du lait partiellement écrémé tout en respectant le mode de fabrication traditionnel des fromages à pâte pressé de la région… Et bien je remercie ce monsieur car son fromage est vraiment très agréable, aussi bon cuit que cru.

Croque-Monsieur Merzer

 

Croque-Monsieur croustillant au fromage

Croque-Monsieur façon Grilled Cheese au Merzer

Le croque-monsieur qui file, file, file...
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 25 minutes
Temps total: 40 minutes
Type de plat: Plat principal
Cuisine: Française
Portions: 4 personnes

Ingrédients

  • 16 tranches de pain de mie
  • 50 g de beurre pommade
  • 24 tranches de Merzer soit environ 1 Merzer entier
  • tartinade pour ceux qui souhaitent...

Instructions

  • Préchauffer votre appareil à croques.
    Enlever la croûte du Merzer et couper des tranches de 3 mm maximum.
  • Beurrer une face des tranches de pain de mie.
    Déposer une tranche de pain de mie face beurrée sur le grill. Couvrir de tranches de fromage en laissant 1,5cm sur chaque bord.
  • Recouvrir avec du pain de mie face beurrée au dessus.
    Fermer l'appareil a croques et faire cuire en fonction de votre appareil. Les croques doivent être bien dorés.
  • Sortir et déposer sur une grille pour qu'ils refroidissent.
Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!

Grilled Cheese

Et vous, vous les préférez à quoi vos croques ?

2 commentaires

  • Il y a longtemps que je n’en n’ai pas mangé ! J’adore ceux que je mangeais chez ma mère, elle utilise du Gouda et ça fait pas mal de fils aussi comparé au fromage qu’elle utilisait avant. De temps en temps je me fais une variante cheddar ou mimolette ! Je ne connais pas le Merzer mais j’en parlerai au fromager quand j’irai au marché ^^

Laisser un commentaire