Melon grillé au miel, féta et menthe

Ce melon grillé au miel, accompagné de féta et de menthe est une idée originale pour cuisiner le melon, à réaliser au grill ou au barbecue !

Avec les températures de ces derniers jours, l’envie de manger léger s’est fait sentir. Je fais une cure de fruits et de légumes (J’en veux pour preuve les salades de fruits qui défilent sur mon compte Instagram !) J’avais tenté l’expérience « fêta-melon » il y a quelques années déjà dans une salade de billes de melon et féta, j’ai voulu retenter ! Cette fois-ci, je me suis laissée tenter par le melon « cuit », ou plutôt grillé : du melon, du miel, de la fêta et de la menthe. Simple, mais très efficace, qui change des billes de melon.

J’ai grillé le melon avec mon gaufrier qui a également une option « panini », mais vous pouvez très bien tenter l’expérience au barbecue ! Je pense même que cela donne un petit côté grillé plus prononcé ! Cela peut être une entrée ou un accompagnement pour des grillades de viande ou même de poisson !

Le résultat est vraiment très sympa ! Il peut être fait avec un melon pas trop mur puisque la « cuisson » va attendrir le melon ! Mais j’ai quand même préféré utiliser un melon bien juteux et gorgé de soleil !

 

Melon grillé au miel et feta

 

La menthe et la fêta apporte de la fraicheur qui vont contrebalancer le côté sucré du melon, pour arriver à un bel équilibre ! Le miel adoucit le melon, mais permet surtout d’avoir une belle caramélisation !

 

Melon grillé, feta et menthe

Melon grillé et feta

Melon grillé au miel, fêta et menthe

Une façon originale de déguster le melon
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 10 minutes
Temps total: 25 minutes
Type de plat: Entrée
Cuisine: Française
Portions: 4 personnes

Ingredients

  • 1 melon de petit calibre
  • 2 c. à soupe de miel
  • 50 g de féta
  • 1 branche de menthe

Instructions

  • Préchauffer le grill - barbecue, poêle-grill ou grill électrique.
    Couper le melon en deux. Ôter les pépins.
  • Détailler le melon en tranche de 1 cm d'épaisseur environ.
    Badigeonner chaque tranche de melon d'un peu de miel à l'aide d'un pinceau, ou de votre doigt.
  • Déposer chaque tranche de melon sur le grill et faire griller 2 minutes. Vous pouvez retourner la tranche pour un marquage des 2 côtés mais attention à ce que cela ne cuise pas trop le melon qui se déliterait.
  • Dresser dans une assiette. Répartir de la fêta émiettée et quelques feuilles de menthe.
    Déguster encore tiède.

Notes

Attention à ne pas choisir votre melon trop mûr car il ne se tiendrait pas à la cuisson. Il faut un melon mûr mais encore ferme.

Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!

Melon grillé, miel, menthe et féta

Et vous, vous avez déjà essayé le melon grillé ?

 

5 commentaires

Laisser un commentaire