Le salon du blog culinaire 2012 et les petits nids de compotée d’oignons aux figues

Cet article aurait dû paraitre hier, mais la fatigue du week-end l’a emporté dimanche soir… Je brave donc la fatigue pour pouvoir vous raconter ces 2 merveilleux jours en pays du Soissonnais, à l’occasion du 5ème Salon du Blog Culinaire de Soissons, aka #SBCS pour les plus connectés.

Je suis donc partie samedi matin, tôt, dans la voiture de Salma, direction Soissons et son écharpe de brouillard spécialement revêtue pour l’occasion. Je vous épargne le récit minute par minute du week-end, cela risque d’être très long pour vous. Je vais juste m’arrêter sur quelques moments.

Le premier moment, c’est la venue de Philippe Conticini au salon. WOW. Ce grand pâtissier, c’est mon plus bel orgasme chausson-aux-pommesques. Cet homme est un grand homme, alors quand il nous fait l’honneur de venir parmi nous au Salon, c’est impressionnant. Et pour immortaliser la chose… je n’ai pas pu résister à l’envie de quémander une photo ! Après une première photo, il m’a demandé s’il pouvait me faire un bisou sur la joue… Voyez le résultat ci-dessous. Non, ce n’est pas une mine de dégout, loin de là, seulement une mine de fierté, mêlée à de la gêne d’être embrassée ainsi publiquement par un si grand monsieur. Un grand moment qui va rester un bon souvenir.

Dans la lignée « pâtissier », nous avons également eu la chance de recevoir Christophe Felder,  pour des ateliers autour du Sucralose Canderel (rappelez-vous, les tartes au citron). Nous avons donc eu le droit à un magnifique (et délicieux) Saint-Honoré, que j’ai partagé avec joie (et crème sur la joue) avec Birgit.

 Autre belle rencontre de cette édition, Julie. Je pense que je n’aurai pas assez de mots pour expliquer comment j’ai pu rangé ma timidité et m’entendre aussi bien et aussi rapidement avec quelqu’un. Ce type de rencontre est toujours un plaisir…

 Une partie des démonstrations du Salon se tenait à L’Abbaye, au centre de Soissons. C’est un lien magnifique pour accueillir ce genre d’évènement ! Une sorte de « temple de la cuisine » pour 2 jours, avec des démonstrations ouvertes au public, des ateliers participatifs et un petit marché avec des produits à découvrir (comme ces pommes de terre blue belle très amusantes, avec leurs tâches en forme de bouche).

Le Salon du Blog Culinaire, c’est avant tout 2 jours où l’on mange. Beaucoup. Où l’on boit, beaucoup aussi. Plus de 400 blogueurs réunis autour des plaisirs culinaires.

Un autre chef est venu faire une démonstration, autour des Champagnes de Vignerons cette fois, il s’agit d’Akrame Benallal, chef devenu étoilé cette année. Voici les photos de ces plats ci-dessous. C’est beau, oui. Mais il a fait une remarque tout à fait juste à ce propos : avant que ce soit beau, il fait que ce soit bon. La beauté du plat vient après son goût. Avouez que ses assiettes sont magnifiquement dressées… Alors imaginez à quel point c’était délicieux !!

Voici donc le Salon résumé en quelques « grands moments ». Il y en a eu beaucoup d’autres, sans photos. Il y a eu, dans le désordre, un foodcamp et un débat autour de l’utilisation de l’huile de palme, une soirée un peu arrosée avec de beaux fous-rires, des private jokes, le brookie de Réjane, la Linzer Torte de Marine, la rencontre de Julie comme citée plus haut, de Cri-cri et Sylvain, de Margaux, les démos autour du Cottage Cheese, des produits marques repères, et de tous les blogueurs qui impressionnent par leur maitrise, la rencontre de quelques blogueurs et blogueuses vins, un flashmob, une magnifique pièce montée, et bien entend notre démo.

Avec Salma, nous avons donc fait une démonstration autour de la feuille de brick. Elle l’a proposé en version sucrée, avec ces billes d’amande à la fleur d’oranger, et moi en version salée avec ces petits nids de compotée d’oignon aux figues. Une jolie expérience…

Recette de feuilletés au foie gras

 

Recette de feuilletés au foie gras

Petits nids de compotée d'oignons aux figues

Parfaits feuilletés apéritif au foie gras et à la figue
Temps de préparation: 25 minutes
Temps de cuisson: 15 minutes
Temps total: 40 minutes
Portions: 4 personnes

Ingrédients

Instructions

Préparer la compotée

  • Dans une casserole, faire fondre les oignons avec un peu de beurre et 2 c. à soupe d'eau. Une fois les oignons très tendres, rajouter le miel, le vinaigre balsamique. Faire compoter.
  •  Ajouter le sel, le poivre. Découper les figues en petits morceaux et les rajouter à la préparation. Laisser cuire 5 mn de plus.

Pendant ce temps, préparer les nids

  • Découper chaque feuille de brick en 4, puis chaque quart en bandelettes inégales. Former une étoile avec ces bandelettes en les badigeonnant de beurre fondu. 
  • Les déposer dans des moules à muffins peu profonds et faire prendre 5 mn au four à 220°C (attention, surveillez pour ne pas que la brick colore trop).

Dressage

  • Retirer du four, laisser refroidir puis garnir de compotée d'oignons. Ajouter un petit morceau de foie gras et un petit morceau de figues.
Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!

Si vous voulez retrouver tous les articles relatant le salon, c’est par ici.
Merci encore à l’équipe de 750 grammes pour ce super moment, et à l’année prochaine !

11 commentaires

Laisser un commentaire