Salade de fruits d’automne

Ah, la salade de fruits d’automne, ce dessert simplissime et ô combien délicieux ! Ce dessert que l’on voit régulièrement sur les tables de fêtes, les banquets et autres réunions de famille…

Je vous ai dit l’autre jour qu’en ce moment pour moi, ce sont les choses les plus simples qui sont les meilleures. J’ai donc décidé de vous parler de cette salade de fruits. Cette salade de fruits, elle fait toujours le même effet. « Ah, une salade de fruits ? * Sourcil levé et air dubitatif*. Généralement, les gens se demandent vraiment « Pourquoi une salade de fruits ? Nan mais sérieusement, une salade de fruits ?! »… Parce que dans la tête des gens, une salade de fruits, c’est des fruits, et du sirop. Voire même, une boite de fruits au sirop…

Cette salade de fruits, c’est le secret de Dorian. Je l’ai goûté lors du pique-nique cet été… J’ai le souvenir d’une salade de fruit qui fait SHEBAM! POW! BLOP! WIZZ! dans ta bouche. Une salade de fruit qui donne envie d’en manger un, deux, trois voire quatre bols ! (Sauf quand un monsieur un peu louche mange directement dans le saladier, et qu’il mange aussi les gousses de vanille, mais bon, parfois, dans le parc de Bercy, on fait de drôles de rencontres…). Bon, comme Dorian n’est pas vraiment le papa de cette recette, je peux m’amuser à changer les proportions et les fruits dedans aussi sans qu’il ne m’en veuille pendant des lustres… Parce qu’il a fallu que j’adapte la recette, faire de la salade de fruits pour 12 étant un peu disproportionné !

 

Salade de fruits d'automne

 

Salade de fruits d'automne

Salade de fruits d'automne

Une salade de fruits pas comme les autres... avec ce petit sirop en plus qui fait toute la différence
Temps de préparation: 25 minutes
Temps de cuisson: 10 minutes
Temps total: 1 heure 35 minutes
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Portions: 4 personnes

Ingrédients

Pour les fruits

  • 1,5 pomme
  • 2 mandarines
  • une 30aine de grains de raisins

Pour le sirop

  • 1 orange pour les zestes et le jus
  • 1,5 mandarine pour les zestes
  • 200 ml d' eau
  • 75 g de sucre en poudre
  • 1 bâton de cannelle
  • 1 gousse de vanille
  • 1 étoile de badiane
  • 2 clous de girofle

Instructions

Préparer le sirop

  • Dans une casserole, mettre le sucre, l'eau, le jus de l'orange, les zestes d'orange et de mandarine, le bâton de cannelle, la gousse de vanille ouverte en deux dans le sens de la longueur, l'étoile de badiane et les clous de girofle.
  • Porter le tout à ébullition et faire chauffer à petits bouillons pendant 10 minutes. Laisser refroidir.

Préparer la salade de fruits

  • Éplucher les fruits si vous le désirez, les couper. Tout mettre dans un saladier.
  • Verser le sirop refroidi* sur les fruits. Couvrir le saladier et mettre au réfrigérateur pendant une heure au minimum. Plus ça attend, plus les fruits seront imbibés de sirop et meilleur ce sera.

Notes

* Pour la température du sirop, tout dépend du résultat que vous voulez. Le sirop chaud va cuire les fruits.... A vous de voir si vous les voulez légèrement compotés ou non !
Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!

Salade de fruits d'automne à la vanille

 

Bon, j’espère que vous ne m’en voulez pas… En plus de vous proposez des recettes simplistes, je galère un peu avec les photos en ce moment… Le soleil tape PILE à l’endroit où j’ai l’habitude de photographier… Résultat, difficile de faire les réglages ! Je n’ai pas de grands parapluies pour refléter la lumière, ni de calque à mettre sur les vitres… Et ce jour là, le seul drap blanc que j’avais me servait justement de nappe… Dure dure cette lumière… Et encore, le pire est à venir !

9 commentaires

Laisser un commentaire