Confiture de quetsches aux épices

C’est l’histoire d’une folle recette de confiture au quetsches et aux épices. Si je dois être plus précise, il s’agit même d’une histoire de confiture de quetsches au curry, vanille et rhum. Parce que je voulais changer de l’association prune quetsches et cannelle, qui fonctionne merveilleusement bien mais que j’avais déjà bien validé avec ma tarte aux quetsches !

Alors oui, l’idée du curry dans une préparation sucrée peut déstabiliser, je comprends. Mais il ne faut pas. Comme la cannelle trouve parfois sa place dans des recettes salées, le curry peut tout à fait s’inviter dans un plat sucré !

J’ai eu l’idée de l’association prune et curry grâce à Nomie épice. Lors d’un atelier il y a quelques semaines, invitée par la marque Laurent Perrier, nous avons eu la possibilité d’apprendre à faire notre propre curry, ce mélange de différentes épices. Nous avons eu une petite recette de tarte aux prunes et sirop de curry, et comme je venais de faire une tarte et que j’avais envie de changer… J’ai testé l’association dans la confiture ! Grand bien m’en a prit car c’est vraiment très bon !

Comment faire une confiture de quetsches ?
Comment agrémenter une confiture de quetsches ?

Prunes quetsches pour confiture

La quetsche en confiture

J’adore faire des confitures de fruits, mais j’aime par dessus tout ne pas faire de “simples” confitures, et toujours avoir un petit “je ne sais quoi” supplémentaire dans mes confitures. J’en veux pour preuve les associations parfois classiques, mais non moins délicieuses déjà présente sur ce site : ma confiture d’abricot au romarin ou encore la confiture de cerises noires à la menthe et la gelée de pomme et coings aux épices de Noël ! J’ai également à mon actif la confiture de figues et raisins noirs au poivre de cassis, qu’il faudrait que je vous poste un jour …

Car oui, je réalise souvent quelques pots de confiture pour utiliser les derniers fruits de la saison, mais je ne les prends pas pour autant toujours en photo… Promis, je vais faire des efforts ! (Il faudrait également que je me mette à la manger, parce que j’ai bientôt un étage entier de mon frigo prit par les pots de confiture, parce qu’au cas où ils sont mal stérilisés, je préfère les entreposer par là… sauf qu’à force, sur un frigo de 3 étages, ça commence à prendre pas mal de place !)

Recette à la quetsches et au curry

Le curry, ce mélange d’épices venu d’ailleurs

On retrouve de nombreuses préparations derrière l’appellation curry. Mélange d’épices sèches ou bien pâte de condiments et d’épices, toutes ces préparations ont un point commun : elles sont toutes à base d’épices.

Ce qui m’intéresse ici, c’est le curry “mélange d’épices sèches” que l’on retrouve en Inde. Chaque famille a son propre mélange d’épices, créant le curry. Je me rappellerai toujours d’un commentaire laissé sur ce site par un lecteur, me rappelant que je parlais d’une recette de curry mais qu’il n’y en avait pas dans les ingrédients… Non, il n’y en avait pas et pour cause : l’objectif était de préparé un mélange de plusieurs épices qui allaient donnés de la typicité au curry !

Alors cette confiture, elle est parfumée au curry doux de Nomie épice, un curry que j’ai fabriqué, et qui donc n’aura pas le même goût que d’autres currys..

Confiture à la quetsches, vanille et curry

La confiture de quetsches aux épices

Grâce à sa complexité, cette confiture peut se déguster tant en sucré qu’en salé. Au petit déjeuner, sur une tartine de pain beurré, ou bien en bouchée apéritive avec un peu de fromage de chèvre par exemple !

Pour réaliser cette confiture, j’ajoute un peu de rhum dès le début de la cuisson. L’objectif est de garder les parfums du rhum, sans l’alcool. Vous pouvez également utiliser du ratafia de rhum (comme celui utilisé dans la sauce à la mangue des tempura de crevettes !)

En cuisant, la prune prend des couleurs plus rouges violacées, mélange entre la peau du fruit et la couleur jaune verte de la chair. Cette couleur se rapproche de certains fruits rouges, comme la fraise ou certaines variétés de cerises.

Comment faire une confiture de quetsches ?

Confiture de quetsches au curry, vanille et rhum

Une délicieuse recette de confiture de quetsches aux parfums subtils de curry, vanille et rhum
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes
Temps total: 35 minutes
Type de plat: Petit déjeuner
Cuisine: Française
Portions: 2 pots

Ustensiles

  • Casserole 18 cm de diamètre
  • Pots à confiture

Ingrédients

  • 500 g de quetsches
  • 400 g de sucre à confiture
  • 1 gousse de vanille
  • 1 c. à café de curry en poudre
  • 2 c. à soupe de rhum ambré

Instructions

Préparer les pots à confiture

  • Porter de l'eau à ébullition (avec une bouilloire par exemple). Remplir vos bocaux avec l'eau bouillante et laisser ainsi pendant 5 minutes. Immerger les couvercles dans l'eau bouillante également. Vider l'eau et déposer vos pots face à un torchon propre.

Préparer les fruits

  • Rincer les quetsches sous l'eau et les sécher. Les couper en deux et ôter le noyau. Couper chaque moitié à nouveau en deux et les mettre dans la casserole au fur et à mesure.
  • Ajouter le sucre à confiture avec le curry et le rhum. Couper la gousse de vanille en deux dans le sens de la longueur.

Préparer vos confitures

  • Faire chauffer votre casserole, en augmentant le feu petit à petit. Le sucre doit être entièrement fondu. Faire cuire à petits bouillons pendant 15 à 20 mn. Une goutte de confiture déposée sur une assiette doit rapidement figer.
  • Lorsque la confiture se tient, augmenter la puissance du feu et porter à 105°c pendant 3 minutes. Bien mélanger régulièrement pour que la confiture n'accroche pas
  • Lorsque la confiture est prête, remplir vos pots jusqu'en haut. Les fermer et les retourner le temps qu'ils refroidissent.
Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!

Recette de confiture de quetsches originale

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette